Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
8 crédits
Crédits ECTS Echange
0.0
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Description
Heures d'enseignement
- UE Communication et coopération - CMTDCours magistral - Travaux dirigés51h
Période
Semestre 8
Liste des enseignements
Communication dans les ONG - anglais
Coopération internationale et coopération décentralisée
Initiation à la recherche de fonds
Au choix : 1 parmi 4
Communication dans les ONG - anglais
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Objectifs:
-
Comprendre les raisons de l'importance de la communication pour et dans les ONG ou les associations
-
Permettre aux étudiants d’appréhender les bases du métier de chargé de communication d’une ONG
-
Être capable de déceler les contraintes relatives à la présence des médias dans le champ d'action des ONG
-
Comprendre l’interdépendance entre médias et ONG.
-
Être capable de déterminer les grandes lignes d'un plan de communication et de comprendre l’intérêt d’une stratégie de communication pour une association ou une ONG
-
Comprendre les enjeux de l’animation de réseau et accéder à des outils participatifs
-
Travailler sur la notion de participation, dans les projets humanitaires, de développement ou associatifs
-
Comprendre la place et le rôle spécifique des collectivités dans le paysage français et international de l’Aide Publique au Développement
-
Appréhender les différentes approches
-
Identifier les acteurs essentiels et les évolutions dans les pratiques
-
Évaluer les limites de l’action territoriale et connaître les enjeux
Description du contenu:
Partie communication:
Les bases du métier de chargé de communication en ONG
-
Approche de la communication (à partir du schéma de Shannon) et des médias
-
Le plan de communication : un outil au service du développement de l’ONG
Les relations presse
-
Présentation des règles relatives à l’écriture de presse
-
Exercice de rédaction d’un communiqué de presse
-
Les autres outils de la relation presse : dossier de presse, conférence de presse, etc.
-
Les modalités pratiques de la relation : relation avec les journalistes, base de données, délais à respecter…
Communication et dialectique compassionnelle
-
La relation d’interdépendance entre médias et ONG
-
Communication et recherche de fonds : l'exemple du tsunami et du séisme en Haïti. Communiquer quoi et où ? Communiquer jusqu'où ?
-
Les crises oubliées
L’animation de réseaux nationaux ou internationaux
-
Approche du concept.
-
Présentation des outils d’animation de réseau et de facilitation de la participation citoyenne et de la mobilisation des publics.
-
Mise en pratique
Partie coopération décentralisée:
-
Introduction : État déconcentré et décentralisation : vers une autonomisation des territoires.
-
La coopération décentralisée : une politique issue de la décentralisation
-
Les outils juridiques et financiers
-
Définition de la coopération décentralisée
-
La coopération de la ville de Grenoble : enjeux, réussites et questionnements.
-
Cas d’études : la reconstruction au Mali après les accords d’Alger : quelles opportunités pour les collectivités.
-
La coopération des collectivités : rôle des services techniques. Place des entreprises dans un partenariat public-privé
-
De l’urgence à la coopération
-
Territoires de culture : comment accompagner la mise en place de politiques culturelles ?
-
La question de l’impact
Coopération internationale et coopération décentralisée
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Objectifs
- Comprendre les raisons de l'importance de la communication pour et dans les ONG ou les association
- Permettre aux étudiants d’appréhender les bases du métier de chargé de communication d’une ONG
- Être capable de déceler les contraintes relatives à la présence des médias dans le champ d'action des ONG
- Comprendre l’interdépendance entre médias et ONG
- Être capable de déterminer les grandes lignes d'un plan de communication et de comprendre l’intérêt d’une stratégie de communication pour une association ou une ONG
- Comprendre les enjeux de l’animation de réseau et accéder à des outils participatifs
- Travailler sur la notion de participation, dans les projets humanitaires, de développement ou associatifs
- Comprendre la place et le rôle spécifique des collectivités dans le paysage français et international de l’Aide Publique au Développement.
- Appréhender les différentes approches
Identifier les acteurs essentiels et les évolutions dans les pratiques. - Évaluer les limites de l’action territoriale et connaître les enjeux
Initiation à la recherche de fonds
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
- Fundraiser, un des nombreux métiers de l’humanitaire
- Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : origine, évolution, présence, activité. L’emblème, les principes et valeurs humanitaires en action, le DIH.
- La mobilisation de ressources, le fundraising, mécénat et sponsoring, dons et donateurs.
- La VMV : savoir présenter son organisation
- Le case for support : savoir convaincre et présenter
- Lever des fonds pour un projet : ce que veulent les bailleurs
- La demande de financement
- La concept note
- Lever des fonds en contexte humanitaire : la communication d’urgence
Communication dans les ONG - allemand
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Objectifs : Étude et analyse de la communication d’ONG de l’aire germanophone
Communication dans les ONG - espagnol
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
CONTENUS
Modèles communicatifs : approche diffusioniste vs. approche participative
• Styles discursifs et outils d’autorégulation
• Les ONG et les média
Communication dans les ONG - italien
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Objectifs
- Fournir les outils indispensables pour comprendre les enjeux et les spécificités de l’information, la communication et la médiation des Organisations Non Gouvernementales (ONG).
- Viser les compétences clé mises à profit dans les processus de création et circulation des informations et de la communication des ONG.
- Identifier les approches et les stratégies propres à la communication humanitaire et solidaire.
- Analyser les principaux instruments et les modalités communicatives utilisés dans les dispositifs de communication par les organisations de coopérations et les associations qui opèrent dans un but non lucratif.
- Repérer les critères des choix communicatifs, identifier les objectifs de la communication et caractériser les acteurs impliqués.
- Encourager une réflexion critique sur les différentes approches et actions de communication qui garde à l’esprit la polyvalence des activités des ONG ainsi que la pertinence d’une culture pluridisciplinaire nécessaire pour informer et communiquer efficacement dans les organisations et/ou associations de l’humanitaire et de la solidarité.
CONTENUS
Les éléments constitutifs, les méthodes et les stratégies de l’information et de la communication des ONG.
Information et communication.
Modalités, objectifs, interlocuteurs de communication.
Phases de développement de la communication.
Types de communication.
Médias utilisés pour la communication.
Analyse des campagnes de communication : (enfance, migration, environnement…).
Communication dans les ONG - arabe
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Objectifs
- Étudier et analyser la communication de grandes ONG du/des pays étudié(s) en langue arabe
- Étudier la politique du/des pays étudié(s) en matière de coopération internationale et de coopération décentralisée
CONTENUS
- Grandes ONG actives dans l’aire linguistique étudiée
- Divisions administratives du/des pays étudié(s) et leur politique de coopération décentralisée