Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Le cours s’articule autour de références théoriques, d’une mise en perspective actuelle et d’interrogations sur le futur et les moyens d’agir sur quatre grandes thématiques. Premièrement, celle des mobilités, choisies ou subies, et de leurs implications économiques, sociales et environnementales (migrations, retours, tourisme). Ensuite, la question de l’intégration économique du sous-continent latinoaméricain est abordée sous l’angle des relations avec les grandes puissances (rupture et continuité avec l’Europe, impérialisme des États-Unis, projets des nouvelles routes de la soie de la Chine), de leurs modalités sans négliger les organisations à une échelle régionale (MERCOSUR). Dans un troisième moment, la question de la biodiversité revient sur l’exploitation des ressources naturelles et halieutiques et de la conservation de cette richesse à travers les corpus législatifs (leyes de semillas par exemple) et les approches scientifiques (brevets, banques de graines). Thématique indissociable des cosmovisions alternatives, celles-ci seront aussi mentionnées comme autre approche possible du monde et de la vie des hommes dans leur milieu de manière générale ou en lien avec des approches plus spécifiques telle que la médecine – interrogation des rapports entre médecines dites conventionnelle et traditionnelle et études de cas relevant de la santé publique entre autres.
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Espagnol
En bref
Période : Semestre 7Crédits : 3
Volume horaire
- CM : 18h
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours général
Crédits : 2.5