Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Objectifs
- Connaître les grands principes du Droit en matière de Relations internationales et humanitaires
- Connaître les différents acteurs des relations internationales (Etats, OIG, ONG, FTN …)
- Appréhender les grandes problématiques des relations internationales afin de disposer d'une grille de lecture propice à en mesurer les enjeux
CONTENUS:
Introduction
Chapitre 1 : les relations internationales, entre concurrence et solidarité
1. Le droit international public
2. L'ONU : une société internationale de coopération entre Etats
Chapitre 2 : Droit international humanitaire
1. Le DIH classique
2. Le DIH moderne
3. Portée et limites du DIH
Chapitre 3 : La dynamique d'affaiblissement des Etats
1. Une souveraineté contestée
2. Des grandes puissances en perte de puissance ?
3. Les nouveaux grands
Chapitre 4 : Un monde en guerre ?
1. Des nouvelles guerres ?
2. Les causes
3. Les conséquences
4. Vers la privatisation de la guerre ?
Chapitre 5 : Inégalités et migrations
1. Un monde d'inégalités
2. Choc démographique et migrations
3. Le phénomène urbain
Chapitre 6 : Identité et ethnicisation du monde
1. Qu'est-ce que l'identité ?
2. L'ethnicisation du monde
Conclusion
Compétences visées
Compétences disciplinaires:
-Connaître les grandes étapes historiques de la construction des relations internationales
-Identifier les grands principes du droit international : souveraineté, égalité, droits de l'homme, responsabilité de protéger
-Comprendre l'organisation de l'ONU
-Comprendre le rôle et les limites du DIH
-Assimiler les principes de l'analyse géopolitique
-Construire des grilles d'analyse des conflits géopolitiques propres aux espaces concernés
Compétences transversales et linguistique:
-Développer une argumentation avec esprit critique
-Analyser et présenter une situation de conflit inter ou intra étatique
-Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
-Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet d’ordre politique, économique et social dans une
-Langue aisée, claire et rigoureuse, qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites.
Bibliographie
Badie B., Vidal D., (ss la direction de), Nouvelles guerres. Etat du monde 2015, La découverte.
Badie B., Vidal D., (ss la direction de). Un monde d'inégalités. L'état du monde 2016, La découverte 2015
Bélanger M., Droit international humanitaire général, 2e édition, Gualino, 2007
Boniface P., La géopolitique, Eyrolles, 2011
Bricmont J., Impérialisme humanitaire. Droits de l'homme, droit d'ingérence, droit du plus fort ? Ade, 2009
Hassner P., Andreani G.,(ss direct), Justifier la guerre ? De l'humanitaire au contre-terrorisme, PFNSP, 2005
Lacoste Y., Géopolitique. La longue histoire d'aujourd'hui, Larousse, 2012
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 7Volume horaire
- Cours magistral - Travaux dirigés : 18h
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours général
Crédits : 2.5