Niveau d'étude
Bac +4
Crédits ECTS Echange
1.5
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Objectifs:
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Comprendre les raisons de l'importance de la communication pour et dans les ONG ou les associations
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Permettre aux étudiants d’appréhender les bases du métier de chargé de communication d’une ONG
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Être capable de déceler les contraintes relatives à la présence des médias dans le champ d'action des ONG
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Comprendre l’interdépendance entre médias et ONG.
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Être capable de déterminer les grandes lignes d'un plan de communication et de comprendre l’intérêt d’une stratégie de communication pour une association ou une ONG
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Comprendre les enjeux de l’animation de réseau et accéder à des outils participatifs
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Travailler sur la notion de participation, dans les projets humanitaires, de développement ou associatifs
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Comprendre la place et le rôle spécifique des collectivités dans le paysage français et international de l’Aide Publique au Développement
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Appréhender les différentes approches
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Identifier les acteurs essentiels et les évolutions dans les pratiques
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Évaluer les limites de l’action territoriale et connaître les enjeux
Description du contenu:
Partie communication:
Les bases du métier de chargé de communication en ONG
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Approche de la communication (à partir du schéma de Shannon) et des médias
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Le plan de communication : un outil au service du développement de l’ONG
Les relations presse
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Présentation des règles relatives à l’écriture de presse
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Exercice de rédaction d’un communiqué de presse
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Les autres outils de la relation presse : dossier de presse, conférence de presse, etc.
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Les modalités pratiques de la relation : relation avec les journalistes, base de données, délais à respecter…
Communication et dialectique compassionnelle
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La relation d’interdépendance entre médias et ONG
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Communication et recherche de fonds : l'exemple du tsunami et du séisme en Haïti. Communiquer quoi et où ? Communiquer jusqu'où ?
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Les crises oubliées
L’animation de réseaux nationaux ou internationaux
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Approche du concept.
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Présentation des outils d’animation de réseau et de facilitation de la participation citoyenne et de la mobilisation des publics.
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Mise en pratique
Partie coopération décentralisée:
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Introduction : État déconcentré et décentralisation : vers une autonomisation des territoires.
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La coopération décentralisée : une politique issue de la décentralisation
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Les outils juridiques et financiers
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Définition de la coopération décentralisée
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La coopération de la ville de Grenoble : enjeux, réussites et questionnements.
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Cas d’études : la reconstruction au Mali après les accords d’Alger : quelles opportunités pour les collectivités.
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La coopération des collectivités : rôle des services techniques. Place des entreprises dans un partenariat public-privé
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De l’urgence à la coopération
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Territoires de culture : comment accompagner la mise en place de politiques culturelles ?
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La question de l’impact
Heures d'enseignement
- Communication dans les ONG - anglais - CMTDCours magistral - Travaux dirigés12h
Période
Semestre 8
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
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Matière | Ecrit et/ou Oral | 90 | 100% |
Compétences visées
Partie communication
• Identifier les enjeux communicationnels d’une ONG ou d’une association.
• Savoir identifier les spécificités de la communication associative.
• Mobiliser les concepts techniques du domaine de la communication dans des exercices pratiques : communiqué de presse, flyers, affiches, plan de communication, interviews radio…
• Savoir activer ses connaissances en fonction de l’objectif à atteindre.
• Identifier les enjeux communicationnels du travail dans un réseau national ou international.
• Contextualiser et analyser les enjeux de la participation des bénéficiaires des projets
• Connaître et utiliser les outils d’animation de réseau et de facilitation de la participation citoyenne et de la mobilisation des publics.
Partie coopération décentralisée
• Comprendre l’organisation de l’État déconcentré et les processus de décentralisation.
• Identifier les démarches d’internationalisation des collectivités décentralisées.
• Identifier la place de la coopération décentralisée par rapport aux autres acteurs de la coopération
internationale (États, bailleurs de fonds internationaux, ONG…).
• Identifier l’évolution des pratiques, les différentes approches (humanitaire, approche par projet, approche
institutionnelle), la pluralité des acteurs (collectivités, ONG, entreprises, acteurs publics et privés.)
• Identifier les structures de coordination horizontales et verticales pour les politiques à l’international.
• Mobiliser une intelligence critique pour évaluer des pratiques de coopération .
• Identifier les fonctions d'une organisation publique œuvrant dans la coopération décentralisée et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes.
Compétences linguistiques
• Être capable de s’exprimer de façon claire et dynamique à l’oral.
• Être à l’aise dans la synthétisation d’informations.
• Être à l’aise dans l'expression écrite de la langue française.
Bibliographie
Livres
Communication et marketing de l’association, Hervé Garrault, Juris.
The Bell System Technical Journal, Claude E. Shannon, Vol. 27, pp. 379-423, 623-656, Juillet, Octobre, 1948.
Le degré zéro de l’écriture, Roland Barthes, Points Essais.
La communication dans la gestion de projet, Olivier Englender et Sophie Fernandes, Vuibert.
50 fiches pour comprendre les médias, François Jost, Breal.
L’écriture journalistique, Jacques Mouriquand, Que sais-je, PUF.
Pour comprendre les médias, Marshall Mc Luhan, Points Esais
Le guide de l’écriture journalistique, Jean Luc Martin Largardette, Guides Syros.
Associations et communication, critique du marketing, Dacheux E. (2002), CNRS éditions
Marketing et communication des associations, Gallopel K. (2008), Paris, Dunod
Communication des associations, Libaert T. et Pierlot JM. (2009), Paris, Dunod
Les médias et l’humanitaire,René Backmann et Rony Brauman, CFPJ
Les stratégies de la générosité, Gérard Gendre, Economica
"les médias et l'humanitaire" René Backman et Rony Brauman.
"L'humanitaire, un business comme les autres ?" christian troubé
" La communication des ONG humanitaires" Pascal Dauvin