ECTS
9 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Liste des enseignements
Professionnalisation II
3 créditsStratégies argumentatives 1
2 créditsDroit de l'environnement
2 créditsInitiatives
2 crédits
Professionnalisation II
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Le cours Professionnalisation est déployé sur les quatre semestres du master et dispensé par des professionnels issus du monde de l’entreprise, des collectivités territoriales, du milieu associatif et du monde de la recherche. Le cours s’organise autour de trois axes : 1) retours sur expérience ; 2) apports méthodologiques ; 3) gestion de projet en mode agile.
En ce qui concerne les apports méthodologiques, les étudiants s’approprient trois formes de méthodologie : qualitative, quantitative et l’approche modélisation. Chacune de ces approches méthodologiques est sous-tendue par des outils clairement identifiés et présentés stratégiquement au cours des deux années de formation : pour l’approche qualitative nous mettons l’accent sur les méthodes de l’entretien, du sondage, les études des archives, l’analyse du discours ; pour l'approche quantitative, les étudiants sont formés à la collecte de données ainsi qu'au domaine de l'analyse de données (data analytics) sur Microsoft Excel, via la conduite des phases de nettoyage, de consolidation, de visualisation et d'analyse ; pour l’approche modélisation, l’analyse de flux de matière (MFA) utilisée en écologie industrielle est introduite à l’aide du logiciel libre STAN, permettant d’aborder des questions de gestion de ressources à travers une approche territoriale et systémique.
Stratégies argumentatives 1
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Objectifs d’enseignement :
- Prendre conscience des représentations véhiculées par le langage et comprendre les phénomènes langagiers décrits en écolinguistique afin de faciliter la communication, la cohésion, l’intégration et la compréhension entre les différents acteurs de la transition écologique
- Être capable d'utiliser le terme adéquat, les métaphores et la saillance discursive pour développer des stratégies argumentatives auprès d'acteurs publics et privés
Droit de l'environnement
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Les questions environnementales et climatiques sont au cœur des préoccupations juridiques et législatives. Pour agir de façon responsable et dans le respect du droit, il est important de connaître le cadre normatif et les réglementations en vigueur. Ce cours est donc une introduction au droit de l’environnement pour des étudiants en langues étrangères appliquées. Il aborde d’abord les sources du droit dans une perspective internationale et européenne puis les principes et les outils de mise en œuvre. Les étudiants sont amenés à effectuer des recherches thématiques et peuvent présenter des exposés.
Initiatives
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Initiatives is a project-based course which helps students develop the knowledge, competencies, and abilities needed to advance sustainability and the ecological transition as unprecedented change is happening at the global, regional and local levels. By working for a period of 12 weeks on a specific project, students are trained to use qualitative, quantitative and scenario methods in a systems-theory approach. “What can change?” “How can change happen?” “Who can change?” are the pivotal questions of the course. The six key sectors of the ecological transition (Agriculture, food and waste, Forest and land) are explored from a practical perspective. The projects pay specific attention to biophysical and subsurface resources. This course works hand in hand with the course “Environmental Problem Solving: knowledge, methods and competencies” and the various interventions of our colleagues from the geology department.