Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master Didactique des langues est composé de trois parcours et se décline sur deux ans pour les parcours Didactique des Langues et Ingénierie pédagogique numérique (Dilipem) et FLES Français langue étrangère et seconde (FLES) (master 1re et 2e années) et pour le parcours Formateur en français et en littéracie (master 1re et 2e années)
Le tronc commun du parcours Didactique des Langues est construit autour d’unités d’enseignement transversales qui constituent un socle commun pour ce parcours : Acquisition, apprentissage et courants méthodologiques en langue étrangère (semestre 7), Evaluation et apprentissage (semestre 9). Il englobe également des UE méthodologiques portant sur le mémoire (axé sur la recherche ou sur l’observation (semestres 7-8) et sur une mise en pratique importante des compétences à travers stages et projets (semestres 8 et 10).
Chaque parcours présente des spécialités en permettant aux étudiant-es de se spécialiser dans le champ de la didactique. Tous les étudiants réalisent un stage court en master 1 et, pour ceux qui visent une insertion professionnelle immédiate hors des études doctorales après le master, un stage long en master 2e année. Ces stages sont largement tutorés.
Les enseignements d’ouverture sont conçus comme un approfondissement des enseignements du bloc spécialité, comme une ouverture vers d’autres champs de la didactique (par exemple, les étudiants du parcours FLES pourront approfondir leurs compétences en didactique du français écrit ou en linguistique) ou comme une offre répondant aux problématiques d’intérêt des étudiants, en particulier en relation avec leur mémoire (parcours Dilipem)
La mention Didactique des Langues forme des spécialistes de la didactique et prépare aux métiers de l’enseignement avec notamment des enseignants de FLE et des professeurs de langue. Elle ouvre aussi aux métiers de l’ingénierie didactique et pédagogique et de l’informatique liée aux langues, avec des chefs de projet e-learning, des coordinateurs pédagogiques, des concepteurs de produits et services multimédia pour l’apprentissage et la formation, des ingénieurs linguistes, text-mining, transfert et innovation. La poursuite en doctorat qui ouvre aux métiers de la recherche est possible pour tous les étudiants de la mention, alors qu’auparavant, elle était surtout effective dans la spécialité recherche.
Les trois parcours préparent les étudiants par des stages suivis, par les liens avec les professionnels et par une connaissance, à leur futur métier.
Compétences
La mention Didactique des Langues offre un socle de compétences communes à l’ensemble des parcours qui se déclinent dans les enseignements du tronc commun (196 h, 57 ECTS). Les compétences sont de quatre ordres : disciplinaires, méthodologiques, professionnelles et linguistiques. Le titulaire d’un diplôme de master en Didactique des Langues doit être capable de :
- Identifier différents courants et perspectives théoriques, analyser des extraits de transcription, des manuels d’apprentissage en utilisant les notions appropriées en didactique et en acquisition. Les enseignements transversaux devraient permettre de comprendre le fonctionnement d'une unité didactique en référence aux notions clés du CECRL et d’analyser les supports et ressources.
- Développer, grâce aux enseignements de méthodologie, des compétences critiques et réflexives sur des outils proposés pour se les approprier et les utiliser au mieux
- S’adapter, grâce au stage et au mémoire, à un milieu professionnel, de décrire et de comprendre des pratiques d’ enseignement-apprentissage, d’analyser une situation et des besoins, de prendre en compte les usages des technologies numériques et de développer des outils en matière de didactique
- Elaborer un projet de recherche (construction de l’objet, de la problématique), de sélectionner les sources et choisir son ancrage théorique, de construire ses données (enquête qualitative, observation de classe…), de les analyser et les interpréter à partir d’outils théoriques, de présenter à l’écrit et à l’oral sa recherche
Programme
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Parcours Français langue étrangère et seconde / Présentiel
Le parcours Français langue étrangère / seconde se donne pour finalité principale de former des enseignants de français pour un public non francophone, enfants et adultes, dans des contextes divers en France et à l’étranger.
Il forme non seulement à l’enseignement mais également à la recherche ou à l’ingénierie pédagogique et de formation (conception de matériel et de dispositifs), notamment dans des domaines de spécialité portés par plusieurs enseignants chercheurs comme le numérique pour l’enseignement /apprentissage des langues, le plurilinguisme, le français sur objectifs spécifiques ou le français sur objectifs universitaires.
Le parcours FLES s’étend sur deux années, la première étant plutôt orientée vers l’appropriation de connaissances et de compétences constituant un socle commun dans les domaines de l’enseignement/apprentissage des langues : linguistique et didactique, acquisition, courants méthodologiques, démarches d’observation des pratiques de classe.
La seconde année permet aux étudiants d'élaborer un travail de recherche sur une thématique liée à l'enseignement-apprentissage du français langue étrangère ou seconde soit en réponse à une commande d'une institution de formation publique ou privée, soit en partant d'une problématique de recherche.
Le titulaire de ce diplôme doit ainsi être capable de :
- Identifier différents courants et perspectives théoriques, analyser des extraits de transcription, des manuels d’apprentissage en utilisant les notions appropriées en didactique et en acquisition
- Développer, grâce aux enseignements de méthodologie, des compétences critiques et réflexives sur des outils proposés pour se les approprier et les utiliser au mieux
- S’adapter, grâce au stage et au mémoire, à un milieu professionnel, décrire et comprendre des pratiques d’enseignement-apprentissage, analyser une situation et des besoins, prendre en compte les usages des technologies numériques et développer des outils en matière de didactique.
- Élaborer un projet de recherche (construction de l’objet, de la problématique), sélectionner les sources et choisir son ancrage théorique, construire ses données (enquête qualitative, observation de classe…), les analyser et les interpréter à partir d’outils théoriques, présenter à l’écrit et à l’oral sa recherche
UE Enseignement de tronc commun
3 créditsUE Enseignements de spécialité
18 créditsAu choix : 6 à 7 parmi 7
Méthodologie du mémoire d'observation de classe 1
3 créditsDidactique de la grammaire
3 créditsDidactique du lexique
3 créditsPhonétique et prosodie en classe de FLE
3 créditsAnalyse des interactions en classe de langue
3 créditsPlurilinguisme : aspects sociolinguistiques et éducatifs
3 créditsDidactique de l'écrit
3 crédits
UE Ouverture
6 créditsAu choix : 2 à 5 parmi 5
UE Langue
3 crédits
UE Enseignement de tronc commun
12 créditsUE Enseignements de spécialité
12 créditsUE Ouverture
3 créditsAu choix : 1 à 5 parmi 4
UE Langue
3 crédits
UE Enseignement troc cummun
UE Enseignements de spécialité
15 créditsAu choix : 4 à 6 parmi 6
Agir professoral
3 créditsFrançais sur objectifs spécifiques
6 créditsFormation à l'alphabétisation
3 créditsElèves allophones et français langue de scolarisation
6 créditsFormation en ligne en langue
6 créditsConception d'unités didactiques
3 crédits
UE Enseignement ouverture
6 créditsAu choix : 2 à 9 parmi 8
Ateliers lecture / écriture
3 créditsEducation plurilingue et interculturelle
3 créditsMétacognition et stratégie d'apprentissage des langues
3 créditsGestion de conflits
3 créditsCultures de l'écrit et compétences attendues
3 créditsDescription de l'acquisition des langues secondes
3 créditsFormation et retour réflexif
Expérience d'enseignement en contexte associatif
3 crédits
UE Langue
3 crédits
UE Enseignement de tronc commun
3 créditsUE Enseignements de spécialité
27 créditsMémoire
15 créditsSoutenance
9 créditsStage
3 crédits
Parcours Français langue étrangère et seconde / Enseignement à distance
Le Master mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde (Master DDL parcours FLES) à distance est proposé en partenariat avec le CNED. La double inscription est obligatoire auprès de l'UGA et du CNED.
Le Master DDL parcours FLES se donne pour finalité principale de former des enseignants de français pour un public non francophone, enfants et adultes, dans des contextes divers, en France et à l'étranger.
Il forme non seulement à l'enseignement mais également à la recherche ou à l'ingénierie pédagogique et de formation (conception de matériels et de dispositifs), notamment dans des domaines de spécialité portés par plusieurs enseignants-chercheurs comme le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, le plurilinguisme, l'évaluation, l'agir professoral, l’interculturel, le français sur objectifs spécifiques ou le français sur objectifs universitaires.
Ce Master s'adresse également aux enseignants titulaires du premier et second degrés, qui souhaitent valoriser leur expérience d'enseignant, tout en se spécialisant dans le domaine du FLES.
Première année
- Plutôt orientée vers l'appropriation de connaissances et de compétences constituant un socle commun dans les domaines de l'enseignement/apprentissage des langues, la première année offre des enseignements divers en linguistique, sociolinguistique et didactique (acquisition et apprentissage des langues secondes et étrangères, analyse des interactions, didactique de la grammaire, du vocabulaire et de la phonétique, interactions en classe de langue et intégration du numérique en classe de FLE…).
- Cette première année comporte une période d'observation obligatoire de 15 heures minimum dans une structure dispensant des cours de français langue étrangère et seconde (FLES), l'objectif étant d'apporter une connaissance pratique de l'enseignement du FLES. Cette période d'observation fait l'objet d'un mémoire qui porte sur une question didactique en particulier.
Deuxième année
La seconde année du Master mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde (M2 DDL parcours FLES) permet aux étudiants à la fois de consolider et de développer les connaissances et compétences acquises lors de la première année et d'élaborer un travail de recherche sur une thématique liée à l'enseignement-apprentissage du FLES en lien avec un terrain de stage. Le stage obligatoire (entre 600h minimum et 924h maximum) doit comporter une dominante ingénierique ou enseignement et fait l'objet d'un mémoire (80 pages) qui donne lieu à une soutenance publique présentée devant un jury.
UE Enseignement de tronc commun
6 crédits48hUE Enseignements de spécialité
15 crédits108hDidactique du lexique
3 créditsDidactique de la grammaire
3 créditsPhonétique et prosodie en classe de FLE
3 créditsInteractions en classe de langue et didactique de l'oral
6 crédits
UE Ouverture
6 créditsDialogue des arts
3 créditsPlurilinguismes et identités
3 crédits
UE Langue
3 crédits
UE Enseignements de tronc commun
15 crédits24hUE Spécialité
12 crédits84hUE Ouverture
3 crédits
UE Enseignement de tronc commun
6 créditsUE Enseignements de spécialité
24 créditsAu choix : 4 à 7 parmi 7
Conception d'unités didactiques
6 créditsFrançais sur objectifs spécifiques
6 créditsIngénierie pédagogique et numérique
6 créditsElèves allophones et français langue de scolarisation
6 créditsAgir professoral
3 créditsEducation plurilingue et interculturelle
6 créditsRecherches sur le numérique dans l'apprentissage des langues
6 crédits
UE Enseignement de tronc commun
30 créditsMémoire
15 créditsSoutenance
9 créditsStage
3 créditsApproches discursives de l'interculturel
3 crédits
Parcours Français langue étrangère et seconde / Formation continue en 1 an
Ce parcours du master Didactique des langues Parcours FLES permet de valider deux années de master en un an. Pour cela, il repose sur une double hybridation :
- Des cours de master 1re et 2e année
- Des cours en présentiel et à distance
Ce parcours se destine prioritairement aux enseignant.es titulaires de l’Education nationale (en lettres, langues, professeur.es des écoles) ayant obtenu un congé formation. Des enseignants de FLES depuis plusieurs années peuvent également prétendre à cette formation à condition de ne pas travailler pendant sa durée. En effet, cette formation est trop lourde pour qu’il soit possible de la mener à bien tout en travaillant.
Ce parcours de master propose aux enseignant.es en reprise d’études une formation solide appuyée à la fois sur des notions théoriques et leur transposition dans les pratiques d'enseignement et sur la conception de programmes et de matériels pédagogiques, prenant en compte la diversité des supports, des publics et des contextes.
Il s’agit d’une formation hybride qui s’appuie sur des modules proposés en master FLES sur place et à distance. Cette répartition a été faite afin de pouvoir offrir une certaine flexibilité horaire aux professionnel.es en reprise d’études tout en leur permettant d’être en contact avec l’Université, les enseignants et les autres étudiants du master 1re et 2e années.
Les modules en présentiel sont répartis sur les 2 semestres, le premier semestre étant plus chargé que le second en termes de cours (se reporter au livret de la formation).
Le mémoire peut être orienté vers l’ingénierie de la formation (conception) ou sur une analyse d’un terrain, dans l’un des domaines étudiés. Le master FLES en 1 an ne comporte pas de stage obligatoire, néanmoins, le mémoire doit s’appuyer sur un travail de terrain dans un contexte d’enseignement du FLES, correspondant ou non au terrain professionnel des étudiant.es.
Les objectifs de ce parcours sont les suivants :
- Valoriser votre expérience par l’obtention d’un diplôme national de niveau bac + 5
- Offrir un programme d’enseignement spécifiquement adapté aux adultes en reprise d’étude : formation concentrée sur un an, cours en présentiel et à distance
- Fournir une formation solide dans divers domaines de la didactique des langues : littérature, approches interculturelles, plurilinguisme, analyse de la langue et des discours, enseignement avec le numérique…
- Renforcer et élargir vos compétences en conception de programmes et de matériels pédagogiques en tenant compte la diversité des supports, des publics et des contextes
UE Enseignement de tronc commun
3 créditsUE Enseignements de spécialité
9 créditsPhonétique et phonétique corrective
3 créditsPlurilinguisme : aspects sociolinguistiques et éducatifs
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Didactique de la grammaire
3 créditsEnseigner la langue, démarches actives
3 crédits
UE Ouverture
3 créditsAu choix : 3 à 11 parmi 10
Conception d'unités didactiques
6 créditsFrançais sur objectifs spécifiques
6 créditsIngénierie de la formation
3 créditsFormation et retours réflexifs
3 créditsFormation à l'alphabétisation
3 créditsDidactique du lexique
3 créditsExpérience d'enseignement en contexte associatif
3 créditsElèves allophones et français langue de scolarisation
6 créditsAgir professoral
3 créditsEducation plurilingue et interculturelle
3 crédits
UE Langue
3 crédits
UE Enseignement de tronc commun
21 créditsMéthodologie du mémoire 2
1,5 créditsDémarches méthodologiques quantitatives et qualitatives
1,5 créditsMémoire
21 crédits
UE Spécialité
6 créditsUE Ouverture
3 créditsAu choix : 1 à 4 parmi 4
Parcours Francais langue étrangère et seconde / Curitiba
Il s’agit d’un double diplôme Mestrado em Letras, Area de concentração estudos linguísticos à l’Universidade Federal do Paraná et Master Didactique des Langues, parcours Français Langue Etrangère et Seconde à l’Université Grenoble Alpes. Les diplômes sont dispensés en langue française et en langue portugaise (Brésil).
Le double diplôme est organisé de la façon suivante :
Pour les étudiants de l’Université Grenoble Alpes |
Pour les étudiants de l’Université Fédérale du Paraná |
- 1re année à l’UGA - 2e année à Curitiba |
- 1re année à l’UGA - 2e année à Curitiba |
A l’issue du master, les étudiants obtiennent les deux diplômes, ce qui leur permet d’élargir leurs qualifications et de faciliter leur insertion professionnelle.
Le master mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde se donne pour finalité principale de former des enseignants de français pour un public non francophone, enfants et adultes, dans des contextes divers, en France et à l'étranger. Il forme non seulement à l'enseignement mais également à la recherche ou à l'ingénierie pédagogique et de formation (conception de matériels et de dispositifs), notamment dans des domaines de spécialité portés par plusieurs enseignants-chercheurs comme le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, le plurilinguisme, l'évaluation, l'agir professoral, le français sur objectifs spécifiques ou le français sur objectifs universitaires. Ce master s'adresse également aux enseignants titulaires du primaire ou du secondaire, qui souhaitent valoriser leur expérience d'enseignant.
Le titulaire de ce master DDL parcours FLES devra ainsi être capable de :
- Identifier différents courants et perspectives théoriques, analyser des extraits de transcription, des manuels d'apprentissage en utilisant les notions appropriées en didactique et en acquisition
- Développer, grâce aux enseignements de méthodologie, des compétences critiques et réflexives sur des outils proposés pour se les approprier et les utiliser au mieux
- S'adapter, grâce au stage et au mémoire, à un milieu professionnel, de décrire et de comprendre des pratiques d'enseignement/apprentissage, d'analyser une situation et des besoins, de prendre en compte les usages des technologies numériques et de développer des outils en matière de didactique
- Élaborer un projet de conception ingénierique ou de recherche (construction de l'objet ou de la démarche, formulation de la problématique), sélectionner à l'intérieur du domaine les sources et choisir son ancrage théorique, construire ses données (enquête qualitative, observation de classe etc), les analyser et les interpréter à partir d'outils théoriques et présenter à l'écrit et à l'oral son travail
UE Enseignement de tronc commun
3 créditsUE Enseignements de spécialité
18 créditsAu choix : 6 à 7 parmi 7
Méthodologie du mémoire d'observation de classe 1
3 créditsDidactique de la grammaire
3 créditsDidactique du lexique
3 créditsPhonétique et prosodie en classe de FLE
3 créditsAnalyse des interactions en classe de langue
3 créditsPlurilinguisme : aspects sociolinguistiques et éducatifs
3 créditsDidactique de l'écrit
3 crédits
UE Ouverture
6 créditsAu choix : 2 à 5 parmi 5
UE Langue
3 crédits
UE Enseignement de tronc commun
12 créditsUE Enseignements de spécialité
12 créditsUE Ouverture
3 créditsAu choix : 1 à 5 parmi 4
UE Langue
3 crédits
UE Disiciplinas 1
6 créditsUE Disiciplinas 2
6 créditsUE Cours de portugais
6 crédits
Parcours Didactique des langues et ingénierie pédagogique numérique
Le parcours DILIPEM se donne pour finalité de mettre le numérique au service de l'enseignement / apprentissage, particulièrement dans le domaine de la formation en langues. Il forme des spécialistes dans les domaines de la didactique des langues, de l'ingénierie de formation ouverte et à distance et de l'ingénierie pédagogique numérique, capables de concevoir et de mettre en place des formations innovantes avec les technologies.
En mettant l'accent sur l'ingénierie pédagogique et les technologies du numérique pour l'enseignement-apprentissage des langues, le parcours DILIPEM (DIdactique des Langues et Ingénierie PEdagogique nuMérique) ouvre aux étudiants le secteur des TICE et du e-learning , dans le domaine de la formation en langues et, plus largement, dans tout le domaine demandeur de formation par le numérique.
Les méthodes et solutions mises en oeuvre dans le domaine de la formation en langues sont en effet transposables dans bien d'autres contextes du e-learning , un secteur actuellement en pleine expansion dans le monde industriel (sociétés spécialisées e-learning, éditeurs de solutions numériques pour l'apprentissage, services de formation des grandes entreprises...) comme dans le secteur public (services TICE des universités et organismes de formation, universités virtuelles, laboratoires de recherche...).
Les principaux objectifs de formation de ces spécialistes gravitent autour de 4 grands types de compétences en :
- Conception, mise en oeuvre et suivi de dispositifs de formation innovants exploitant les technologies
- Scénarisation et accompagnement de formations en ligne, hybrides ou totalement à distance, ainsi que conception et adaptation didactique de contenu en vue de la production d'activités numériques interactives d'apprentissage
- Ingénierie à la fois pédagogique et numérique, et gestion de projet pour que soient produites, dans le domaine des langues notamment, des solutions de formation cohérentes répondant aux besoins identifiés
- Investigation afin de savoir élaborer et conduire un projet de recherche autour d'une problématique liée à l'enseignement et/ou à l'apprentissage des langues où la question du numérique pourra être centrale ou non
Ces compétences nécessitent une maîtrise des technologies d'Internet, de la production e-learning et multimédia.
UE Enseignement de tronc commun
3 créditsUE Méthodologie
3 créditsTechniques et méthodes de conduite de projet 1
1,5 créditsExposer un travail de recherche à l'oral
1,5 crédits
UE Technologies numériques pour le e-learning
9 créditsUE Ingénierie pédagogique numérique et didactique
9 créditsUE Ouverture
4 créditsAu choix : 1 à 4 parmi 4
UE Langue
3 crédits
UE Enseignement de tronc commun
12 créditsUE Méthodologique
6 créditsMéthodologie du mémoire
3 créditsEnquête par questionnaire en ligne
1,5 créditsTechniques et méthodes de conduite de projet 2
1,5 crédits
UE Ingénierie pédagogique et informatique
6 créditsUE Ouverture
3 créditsAu choix : 1 à 5 parmi 3
UE Langue
3 crédits
UE Enseignement de tronc commun
6 créditsUE Mise en oeuvre professionnelle (cas-projet)
6 créditsUE Ingénierie du e-learning
3 créditsFormation à distance : scénarisation et accompagnement
1,5 créditsOutils auteur pour le e-learning
1,5 créditsAu choix : 2 à 3 parmi 3
UE Ouverture
3 créditsAu choix : 1 à 5 parmi 5
UE Langue
3 crédits
UE Enseignement de tronc commun
6 créditsUE Mémoire et stage
24 créditsMémoire et stage
24 crédits
UE Cas-projet
6 crédits
Parcours Didactique des langues et ingénierie pédagogique numérique 1re année / Curitiba
Le parcours DILIPEM se donne pour finalité de mettre le numérique au service de l'enseignement / apprentissage, particulièrement dans le domaine de la formation en langues. Il forme des spécialistes dans les domaines de la didactique des langues, de l'ingénierie de formation ouverte et à distance et de l'ingénierie pédagogique numérique, capables de concevoir et de mettre en place des formations innovantes avec les technologies.
En mettant l'accent sur l'ingénierie pédagogique et les technologies du numérique pour l'enseignement-apprentissage des langues, le parcours DILIPEM (DIdactique des Langues et Ingénierie PEdagogique nuMérique) ouvre aux étudiants le secteur des TICE et du e-learning , dans le domaine de la formation en langues et, plus largement, dans tout le domaine demandeur de formation par le numérique.
Les méthodes et solutions mises en oeuvre dans le domaine de la formation en langues sont en effet transposables dans bien d'autres contextes du e-learning , un secteur actuellement en pleine expansion dans le monde industriel (sociétés spécialisées e-learning, éditeurs de solutions numériques pour l'apprentissage, services de formation des grandes entreprises...) comme dans le secteur public (services TICE des universités et organismes de formation, universités virtuelles, laboratoires de recherche...).
Les principaux objectifs de formation de ces spécialistes gravitent autour de 4 grands types de compétences en :
- Conception, mise en œuvre et suivi de dispositifs de formation innovants exploitant les technologies
- Scénarisation et accompagnement de formations en ligne, hybrides ou totalement à distance, ainsi que conception et adaptation didactique de contenu en vue de la production d'activités numériques interactives d'apprentissage
- Ingénierie à la fois pédagogique et numérique, et gestion de projet pour que soient produites, dans le domaine des langues notamment, des solutions de formation cohérentes répondant aux besoins identifiés
- Investigation afin de savoir élaborer et conduire un projet de recherche autour d'une problématique liée à l'enseignement et/ou à l'apprentissage des langues où la question du numérique pourra être centrale ou non
Ces compétences nécessitent une maîtrise des technologies d'Internet, de la production e-learning et multimédia.
UE Enseignement de tronc commun
3 créditsUE Méthodologie
3 créditsTechniques et méthodes de conduite de projet 1
1,5 créditsExposer un travail de recherche à l'oral
1,5 crédits
UE Technologies numériques pour le e-learning
9 créditsUE Ingénierie pédagogique numérique et didactique
9 créditsUE Ouverture
4 créditsAu choix : 1 à 4 parmi 4
UE Langue
3 crédits
UE Enseignement de tronc commun
12 créditsUE Méthodologique
6 créditsMéthodologie du mémoire
3 créditsEnquête par questionnaire en ligne
1,5 créditsTechniques et méthodes de conduite de projet 2
1,5 crédits
UE Ingénierie pédagogique et informatique
6 créditsUE Ouverture
3 créditsAu choix : 1 à 5 parmi 3
UE Langue
3 crédits
Parcours Formateur en français et en littéracie
Ce master forme des professionnels expérimentés dans le champ de la formation en français, et en français écrit en particulier :
• FLM : Français Langue Maternelle
• FLE : Français Langue Étrangère
• FLS : Français Langue Seconde
• Alphabétisation
Rédiger des courriels à des destinataires variés, savoir-faire un compte-rendu de réunion, élaborer un cahier des charges ou un relevé de consignes, nourrir un site internet ou les réseaux sociaux, répondre à un appel d’offres, rédiger un projet, constituent autant d’exemples de la grande variété des tâches d’écritures professionnelles auxquelles doivent faire face des travailleurs dont l’écrit n’est pas le cœur de métier.
Outre cette sphère professionnelle, les besoins en littéracie sont également cruciaux auprès des publics non ou faiblement scolarisés et pour lesquels l’apprentissage de la lecture et de l’écriture représente un enjeu fort d’insertion sociale.
Autant de compétences, souvent impactées par la montée en puissance du numérique, qui sont nécessaires aussi pour se faire entendre, pour comprendre le monde qui nous entoure, pour prendre du pouvoir du côté de l’écrit.
Le parcours FFL permettra à chaque étudiant.e de :
S’ouvrir à des démarches pédagogiques actives,
Acquérir une expertise dans le domaine de la formation en français (avec une spécialisation sur l’écrit),
Développer la polyvalence face à des publics variés,
Articuler sa pratique pédagogique à de solides connaissances en linguistique et sociolinguistique.
UE Enseignement de tronc commun
3 créditsUE Enseignements de spécialité
15 créditsUE Enseignement d'ouverture
6 créditsAu choix : 2 à 4 parmi 5
Didactique du lexique
3 créditsLittéracie numérique
3 créditsAnalyse du discours outillée
3 créditsDidactique de la grammaire
3 créditsPlurilinguisme : aspects sociolinguistiques et éducatifs
3 crédits
UE Langue
3 crédits
UE Enseignement de tronc commun
12 créditsUE Enseignements de spécialité
12 créditsTexte et corpus
3 créditsExposer un travail de recherche à l'oral
1,5 créditsEcrit scientifique
1,5 créditsIntégrer le numérique dans l'enseignement des langues
6 crédits
UE Enseignement d'ouverture
6 créditsAu choix : 2 à 5 parmi 4
UE Langue
3 crédits
UE Enseignement de tronc commun
6 créditsUE Enseignements de spécialité
18 créditsAu choix : 1 parmi 2
Formation à l'alphabétisation
3 créditsCultures de l'écrit et compétences attendues
3 créditsAteliers lecture / écriture
3 créditsGestion de conflits
3 créditsAgir professoral
3 crédits
UE Ouverture
Au choix : 2 à 3 parmi 6
Sémantique lexicale
3 créditsEducation plurilingue et interculturelle
3 créditsAcquisition, variation, multimodalité
3 créditsEcrit scientifique
1,5 créditsExpérience d'enseignement en contexte associatif
3 créditsExposer un travail de recherche à l'oral
1,5 crédits
UE Langue
3 crédits
UE Enseignement de tronc commun
3 créditsUE Enseignements de spécialité
27 créditsMémoire
27 crédits
Admission
Conditions d'admission
- Le master en 1re année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- La deuxième année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour candidater via une VAPP en M1, vous trouver les informations sur la page Admission en M1 par VAPP.
Candidature
Les candidatures en M1 s'effectuent sur la plateforme nationale MonMaster. Pour plus d'information : Candidature sur Mon Master, la plateforme nationale des masters
Une seconde période de candidature sera ouverte du 25 au 30 juin 2024 sur la plateforme Mon Master.
Lien direct vers Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr/
Les candidatures en M2 s’effectuent sur la plateforme eCandidat de l’UGA. Les périodes de candidatures sont consultable directement sur l’application ou sur le site du LLASIC.