Master Didactique des langues

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le master Didactique des langues est composé de trois parcours et se décline sur deux ans pour les parcours Didactique des Langues et Ingénierie pédagogique numérique (Dilipem) et FLES Français langue étrangère et seconde (FLES) (master 1re et 2e années) et  pour le parcours Formateur en français et en littéracie (master 1re et 2e années)

Le tronc commun du parcours Didactique des Langues est construit autour d’unités d’enseignement transversales qui constituent un socle commun pour ce parcours : Acquisition, apprentissage et courants méthodologiques en langue étrangère (semestre 7), Evaluation et apprentissage (semestre 9). Il englobe également des UE méthodologiques portant sur le mémoire (axé sur la recherche ou sur l’observation (semestres 7-8) et sur une mise en pratique importante des compétences à travers stages et projets (semestres 8 et 10).

Chaque parcours présente des spécialités en permettant aux étudiant-es de se spécialiser dans le champ de la didactique. Tous les étudiants réalisent un stage court en master 1 et, pour ceux qui visent une insertion professionnelle immédiate hors des études doctorales après le master, un stage long en master 2e année. Ces stages sont largement tutorés. 

Les enseignements d’ouverture sont conçus comme un approfondissement des enseignements du bloc spécialité, comme une ouverture vers d’autres champs de la didactique (par exemple, les étudiants du parcours FLES pourront approfondir leurs compétences en didactique du français écrit ou en linguistique) ou comme une offre répondant aux problématiques d’intérêt des étudiants, en particulier en relation avec leur mémoire (parcours Dilipem)

La mention Didactique des Langues forme des spécialistes de la didactique et prépare aux métiers de l’enseignement avec notamment des enseignants de FLE et des professeurs de langue. Elle ouvre aussi aux métiers de l’ingénierie didactique et pédagogique et de l’informatique liée aux langues, avec des chefs de projet e-learning, des coordinateurs pédagogiques, des concepteurs de produits et services multimédia pour l’apprentissage et la formation, des ingénieurs linguistes, text-mining, transfert et innovation. La poursuite en doctorat qui ouvre aux métiers de la recherche est possible pour tous les étudiants de la mention, alors qu’auparavant, elle était surtout effective dans la spécialité recherche.

Les trois parcours préparent les étudiants par des stages suivis, par les liens avec les professionnels et par une connaissance, à leur futur métier.

Partenariats:

Établissement(s) partenaire(s)

Laboratoire(s) partenaire(s)

Conditions d'admission

  • Le master en 1re année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
  • La deuxième année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour candidater via une VAPP en M1, vous trouver les informations sur la page Admission en M1 par VAPP.

Compétences

La mention Didactique des Langues offre un socle de compétences communes à l’ensemble des parcours qui se déclinent dans les enseignements du tronc commun (196 h, 57 ECTS). Les compétences sont de quatre ordres : disciplinaires, méthodologiques, professionnelles et linguistiques. Le titulaire d’un diplôme de master en Didactique des Langues doit être capable de :
- Identifier différents courants et perspectives théoriques, analyser des extraits de transcription, des manuels d’apprentissage en utilisant les notions appropriées en didactique et en acquisition. Les enseignements transversaux devraient permettre de comprendre le fonctionnement d'une unité didactique en référence aux notions clés du CECRL et d’analyser les supports et ressources.
- Développer, grâce aux enseignements de méthodologie, des compétences critiques et réflexives sur des outils proposés pour se les approprier et les utiliser au mieux
- S’adapter, grâce au stage et au mémoire, à un milieu professionnel, de décrire et de comprendre des pratiques d’ enseignement-apprentissage, d’analyser une situation et des besoins, de prendre en compte les usages des technologies numériques et de développer des outils en matière de didactique
- Elaborer un projet de recherche (construction de l’objet, de la problématique), de sélectionner les sources et choisir son ancrage théorique, de construire ses données (enquête qualitative, observation de classe…), de les analyser et les interpréter à partir d’outils théoriques, de présenter à l’écrit et à l’oral sa recherche

Contacts

Responsable pédagogique

Laura Abou Haidar

Laura.Abou-Haidar @ univ-grenoble-alpes.fr