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  • Niveau d'étude visé

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le master Didactique des langues est composé de trois parcours et se décline sur deux ans pour les parcours Didactique des Langues et Ingénierie pédagogique numérique (Dilipem) et FLES Français langue étrangère et seconde (FLES) (master 1re et 2e années) et  pour le parcours Formateur en français et en littéracie (master 1re et 2e années)

Le tronc commun du parcours Didactique des Langues est construit autour d’unités d’enseignement transversales qui constituent un socle commun pour ce parcours : Acquisition, apprentissage et courants méthodologiques en langue étrangère (semestre 7), Evaluation et apprentissage (semestre 9). Il englobe également des UE méthodologiques portant sur le mémoire (axé sur la recherche ou sur l’observation (semestres 7-8) et sur une mise en pratique importante des compétences à travers stages et projets (semestres 8 et 10).

Chaque parcours présente des spécialités en permettant aux étudiant-es de se spécialiser dans le champ de la didactique. Tous les étudiants réalisent un stage court en master 1 et, pour ceux qui visent une insertion professionnelle immédiate hors des études doctorales après le master, un stage long en master 2e année. Ces stages sont largement tutorés. 

Les enseignements d’ouverture sont conçus comme un approfondissement des enseignements du bloc spécialité, comme une ouverture vers d’autres champs de la didactique (par exemple, les étudiants du parcours FLES pourront approfondir leurs compétences en didactique du français écrit ou en linguistique) ou comme une offre répondant aux problématiques d’intérêt des étudiants, en particulier en relation avec leur mémoire (parcours Dilipem)

La mention Didactique des Langues forme des spécialistes de la didactique et prépare aux métiers de l’enseignement avec notamment des enseignants de FLE et des professeurs de langue. Elle ouvre aussi aux métiers de l’ingénierie didactique et pédagogique et de l’informatique liée aux langues, avec des chefs de projet e-learning, des coordinateurs pédagogiques, des concepteurs de produits et services multimédia pour l’apprentissage et la formation, des ingénieurs linguistes, text-mining, transfert et innovation. La poursuite en doctorat qui ouvre aux métiers de la recherche est possible pour tous les étudiants de la mention, alors qu’auparavant, elle était surtout effective dans la spécialité recherche.

Les trois parcours préparent les étudiants par des stages suivis, par les liens avec les professionnels et par une connaissance, à leur futur métier.

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Compétences

La mention Didactique des Langues offre un socle de compétences communes à l’ensemble des parcours qui se déclinent dans les enseignements du tronc commun (196 h, 57 ECTS). Les compétences sont de quatre ordres : disciplinaires, méthodologiques, professionnelles et linguistiques. Le titulaire d’un diplôme de master en Didactique des Langues doit être capable de :
- Identifier différents courants et perspectives théoriques, analyser des extraits de transcription, des manuels d’apprentissage en utilisant les notions appropriées en didactique et en acquisition. Les enseignements transversaux devraient permettre de comprendre le fonctionnement d'une unité didactique en référence aux notions clés du CECRL et d’analyser les supports et ressources.
- Développer, grâce aux enseignements de méthodologie, des compétences critiques et réflexives sur des outils proposés pour se les approprier et les utiliser au mieux
- S’adapter, grâce au stage et au mémoire, à un milieu professionnel, de décrire et de comprendre des pratiques d’ enseignement-apprentissage, d’analyser une situation et des besoins, de prendre en compte les usages des technologies numériques et de développer des outils en matière de didactique
- Elaborer un projet de recherche (construction de l’objet, de la problématique), de sélectionner les sources et choisir son ancrage théorique, de construire ses données (enquête qualitative, observation de classe…), de les analyser et les interpréter à partir d’outils théoriques, de présenter à l’écrit et à l’oral sa recherche

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Programme

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Parcours Français langue étrangère et seconde / Présentiel

Le parcours Français langue étrangère / seconde se donne pour finalité principale de former des enseignants de français pour un public non francophone, enfants et adultes, dans des contextes divers en France et à l’étranger.

Il forme non seulement à l’enseignement mais également à la recherche ou à l’ingénierie pédagogique et de formation (conception de matériel et de dispositifs), notamment dans des domaines de spécialité portés par plusieurs enseignants chercheurs comme le numérique pour l’enseignement /apprentissage des langues, le plurilinguisme, le français sur objectifs spécifiques ou le français sur objectifs universitaires.

Le parcours FLES s’étend sur deux années, la première étant plutôt orientée vers l’appropriation de connaissances et de compétences constituant un socle commun dans les domaines de l’enseignement/apprentissage des langues : linguistique et didactique, acquisition, courants méthodologiques, démarches d’observation des pratiques de classe.

La seconde année permet aux étudiants d'élaborer un travail de recherche sur une thématique liée à l'enseignement-apprentissage du français langue étrangère ou seconde soit en réponse à une commande d'une institution de formation publique ou privée, soit en partant d'une problématique de recherche.

Le titulaire de ce diplôme doit ainsi être capable de :

  • Identifier différents courants et perspectives théoriques, analyser des extraits de transcription, des manuels d’apprentissage en utilisant les notions appropriées en didactique et en acquisition
  • Développer, grâce aux enseignements de méthodologie, des compétences critiques et réflexives sur des outils proposés pour se les approprier et les utiliser au mieux
  • S’adapter, grâce au stage et au mémoire, à un milieu professionnel, décrire et comprendre des pratiques d’enseignement-apprentissage, analyser une situation et des besoins, prendre en compte les usages des technologies numériques et développer des outils en matière de didactique.
  • Élaborer un projet de recherche (construction de l’objet, de la problématique), sélectionner les sources et choisir son ancrage théorique, construire ses données (enquête qualitative, observation de classe…), les analyser et les interpréter à partir d’outils théoriques, présenter à l’écrit et à l’oral sa recherche

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  • UE Enseignement de tronc commun

    3 crédits
    • Construction identité professionnelle

    • Courants méthodologiques pour l'enseignement des langues

      3 crédits
  • UE Enseignements de spécialité

    18 crédits
    • Au choix : 6 à 7 parmi 7

      • Méthodologie du mémoire d'observation de classe 1

        3 crédits
      • Didactique de la grammaire

        3 crédits
      • Didactique du lexique

        3 crédits
      • Phonétique et prosodie en classe de FLE

        3 crédits
      • Analyse des interactions en classe de langue

        3 crédits
      • Plurilinguisme : aspects sociolinguistiques et éducatifs

        3 crédits
      • Didactique de l'écrit

        3 crédits
  • UE Ouverture

    6 crédits
    • Au choix : 2 à 5 parmi 5

      • Didactique de l'intercompréhension en langues romanes

        3 crédits
      • Littéracie numérique

        3 crédits
      • Enseigner la langue, démarches actives

        3 crédits
      • S'initier à la variété des publics en formation d'adultes

        3 crédits
      • Syntaxe générale et française

        3 crédits
  • UE Langue

    3 crédits
  • UE Enseignement de tronc commun

    12 crédits
    • Acquisition et apprentissage des langues secondes

      3 crédits
    • Stage et mémoire

      9 crédits
    • Construction identité professionnelle

  • UE Enseignements de spécialité

    12 crédits
    • Intégrer le numérique dans l'enseignement des langues

      6 crédits
    • Pratiques de l'interculturel et didactique de l'oral

      3 crédits
    • Exposer un travail de recherche à l'oral

      1,5 crédits
    • Ecrit scientifique

      1,5 crédits
    • Méthodologie du mémoire d'observation de classe 2

  • UE Ouverture

    3 crédits
    • Au choix : 1 à 5 parmi 4

      • Enseigner le FLE par la littérature et les arts

        3 crédits
      • Didactique du plurilinguisme : contextes et démarches

        3 crédits
      • Expérience d'enseignement en contexte associatif

        3 crédits
        • Formation et retour réflexif

        • Engagement étudiant

          3 crédits
      • Formation et retour réflexif

  • UE Langue

    3 crédits
  • UE Enseignement troc cummun

    • Construction identité professionnelle

    • Ingénierie de la formation

      3 crédits
    • Evaluation des apprentissages

      3 crédits
    • Méthodologie du mémoire 1

  • UE Enseignements de spécialité

    15 crédits
    • Au choix : 4 à 6 parmi 6

      • Agir professoral

        3 crédits
      • Français sur objectifs spécifiques

        6 crédits
      • Formation à l'alphabétisation

        3 crédits
      • Elèves allophones et français langue de scolarisation

        6 crédits
      • Formation en ligne en langue

        6 crédits
      • Conception d'unités didactiques

        3 crédits
  • UE Enseignement ouverture

    6 crédits
    • Au choix : 2 à 9 parmi 8

      • Ateliers lecture / écriture

        3 crédits
      • Education plurilingue et interculturelle

        3 crédits
      • Métacognition et stratégie d'apprentissage des langues

        3 crédits
      • Gestion de conflits

        3 crédits
      • Cultures de l'écrit et compétences attendues

        3 crédits
      • Description de l'acquisition des langues secondes

        3 crédits
      • Formation et retour réflexif

      • Expérience d'enseignement en contexte associatif

        3 crédits
        • Formation et retour réflexif

        • Engagement étudiant

          3 crédits
  • UE Langue

    3 crédits
  • UE Enseignement de tronc commun

    3 crédits
    • Méthodologie du mémoire 2

      1,5 crédits
    • Démarches méthodologiques quantitatives et qualitatives

      1,5 crédits
    • Construction identité professionnelle

  • UE Enseignements de spécialité

    27 crédits
    • Mémoire

      15 crédits
    • Soutenance

      9 crédits
    • Stage

      3 crédits

Parcours Français langue étrangère et seconde / Enseignement à distance

Le Master mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde (Master DDL parcours FLES) à distance est proposé en partenariat avec le CNED. La double inscription est obligatoire auprès de l'UGA et du CNED.

Le Master DDL parcours FLES se donne pour finalité principale de former des enseignants de français pour un public non francophone, enfants et adultes, dans des contextes divers, en France et à l'étranger.

Il forme non seulement à l'enseignement mais également à la recherche ou à l'ingénierie pédagogique et de formation (conception de matériels et de dispositifs), notamment dans des domaines de spécialité portés par plusieurs enseignants-chercheurs comme le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, le plurilinguisme, l'évaluation, l'agir professoral, l’interculturel, le français sur objectifs spécifiques ou le français sur objectifs universitaires.

Ce Master s'adresse également aux enseignants titulaires du premier et second degrés, qui souhaitent valoriser leur expérience d'enseignant, tout en se spécialisant dans le domaine du FLES.

Première année

  • Plutôt orientée vers l'appropriation de connaissances et de compétences constituant un socle commun dans les domaines de l'enseignement/apprentissage des langues, la première année offre des enseignements divers en linguistique, sociolinguistique et didactique (acquisition et apprentissage des langues secondes et étrangères, analyse des interactions, didactique de la grammaire, du vocabulaire et de la phonétique, interactions en classe de langue et intégration du numérique en classe de FLE…).
  • Cette première année comporte une période d'observation obligatoire de 15 heures minimum dans une structure dispensant des cours de français langue étrangère et seconde (FLES), l'objectif étant d'apporter une connaissance pratique de l'enseignement du FLES. Cette période d'observation fait l'objet d'un mémoire qui porte sur une question didactique en particulier.

Deuxième année

La seconde année du Master mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde (M2 DDL parcours FLES) permet aux étudiants à la fois de consolider et de développer les connaissances et compétences acquises lors de la première année et d'élaborer un travail de recherche sur une thématique liée à l'enseignement-apprentissage du FLES en lien avec un terrain de stage. Le stage obligatoire (entre 600h minimum et 924h maximum) doit comporter une dominante ingénierique ou enseignement et fait l'objet d'un mémoire (80 pages) qui donne lieu à une soutenance publique présentée devant un jury.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE Enseignement de tronc commun

    6 crédits48h
    • Courants méthodologiques et analyse de manuels

      3 crédits
    • Méthodologie du mémoire d'observation de classe

      3 crédits
  • UE Enseignements de spécialité

    15 crédits108h
    • Didactique du lexique

      3 crédits
    • Didactique de la grammaire

      3 crédits
    • Phonétique et prosodie en classe de FLE

      3 crédits
    • Interactions en classe de langue et didactique de l'oral

      6 crédits
  • UE Ouverture

    6 crédits
    • Dialogue des arts

      3 crédits
    • Plurilinguismes et identités

      3 crédits
  • UE Langue

    3 crédits
  • UE Enseignements de tronc commun

    15 crédits24h
    • Mémoire d'observation de classe

      12 crédits
    • Théories de l'acquisition et de l'apprentissage des langues secondes

      3 crédits
  • UE Spécialité

    12 crédits84h
    • Intégrer le numérique dans l'enseignement des langues

      6 crédits
    • Linguistique textuelle et didactique de l'écrit

      6 crédits
  • UE Ouverture

    3 crédits
    • S'initier à la variété des publics et des contextes

      3 crédits
  • UE Enseignement de tronc commun

    6 crédits
    • Evaluation des apprentissages

      3 crédits
    • Ingénierie de la formation et gestion de projets

      3 crédits
  • UE Enseignements de spécialité

    24 crédits
    • Au choix : 4 à 7 parmi 7

      • Conception d'unités didactiques

        6 crédits
      • Français sur objectifs spécifiques

        6 crédits
      • Ingénierie pédagogique et numérique

        6 crédits
      • Elèves allophones et français langue de scolarisation

        6 crédits
      • Agir professoral

        3 crédits
      • Education plurilingue et interculturelle

        6 crédits
      • Recherches sur le numérique dans l'apprentissage des langues

        6 crédits
  • UE Enseignement de tronc commun

    30 crédits
    • Mémoire

      15 crédits
    • Soutenance

      9 crédits
    • Stage

      3 crédits
      • Méthodologie du mémoire

    • Approches discursives de l'interculturel

      3 crédits

Parcours Français langue étrangère et seconde / Formation continue en 1 an

Ce parcours du master Didactique des langues Parcours FLES permet de valider deux années de master en un an. Pour cela, il repose sur une double hybridation :

  • Des cours de master 1re et 2e année
  • Des cours en présentiel et à distance

Ce parcours se destine prioritairement aux enseignant.es titulaires de l’Education nationale (en lettres, langues, professeur.es des écoles) ayant obtenu un congé formation. Des enseignants de FLES depuis plusieurs années peuvent également prétendre à cette formation à condition de ne pas travailler pendant sa durée. En effet, cette formation est trop lourde pour qu’il soit possible de la mener à bien tout en travaillant.

Ce parcours de master propose aux enseignant.es en reprise d’études une formation solide appuyée à la fois sur des notions théoriques et leur transposition dans les pratiques d'enseignement et sur la conception de programmes et de matériels pédagogiques, prenant en compte la diversité des supports, des publics et des contextes.

Il s’agit d’une formation hybride qui s’appuie sur des modules proposés en master FLES sur place et à distance. Cette répartition a été faite afin de pouvoir offrir une certaine flexibilité horaire aux professionnel.es en reprise d’études tout en leur permettant d’être en contact avec l’Université, les enseignants et les autres étudiants du master 1re et 2e années.

Les modules en présentiel sont répartis sur les 2 semestres, le premier semestre étant plus chargé que le second en termes de cours (se reporter au livret de la formation).

Le mémoire peut être orienté vers l’ingénierie de la formation (conception) ou sur une analyse d’un terrain, dans l’un des domaines étudiés. Le master FLES en 1 an ne comporte pas de stage obligatoire, néanmoins, le mémoire doit s’appuyer sur un travail de terrain dans un contexte d’enseignement du FLES, correspondant ou non au terrain professionnel des étudiant.es.

Les objectifs de ce parcours sont les suivants :

  • Valoriser votre expérience par l’obtention d’un diplôme national de niveau bac + 5
  • Offrir un programme d’enseignement spécifiquement adapté aux adultes en reprise d’étude : formation concentrée sur un an, cours en présentiel et à distance
  • Fournir une formation solide dans divers domaines de la didactique des langues :   littérature, approches interculturelles, plurilinguisme, analyse de la langue et des discours, enseignement avec le numérique…
  • Renforcer et élargir vos compétences en conception de programmes et de matériels pédagogiques en tenant compte la diversité des supports, des publics et des contextes

Voir la page complète de ce parcours

  • UE Enseignement de tronc commun

    3 crédits
    • Méthodologie du mémoire 1

    • Evaluation des apprentissages

      3 crédits
  • UE Enseignements de spécialité

    9 crédits
    • Phonétique et phonétique corrective

      3 crédits
    • Plurilinguisme : aspects sociolinguistiques et éducatifs

      3 crédits
    • Au choix : 1 à 2 parmi 2

      • Didactique de la grammaire

        3 crédits
      • Enseigner la langue, démarches actives

        3 crédits
  • UE Ouverture

    3 crédits
    • Au choix : 3 à 11 parmi 10

      • Conception d'unités didactiques

        6 crédits
      • Français sur objectifs spécifiques

        6 crédits
      • Ingénierie de la formation

        3 crédits
      • Formation et retours réflexifs

        3 crédits
      • Formation à l'alphabétisation

        3 crédits
      • Didactique du lexique

        3 crédits
      • Expérience d'enseignement en contexte associatif

        3 crédits
        • Formation et retour réflexif

        • Engagement étudiant

          3 crédits
      • Elèves allophones et français langue de scolarisation

        6 crédits
      • Agir professoral

        3 crédits
      • Education plurilingue et interculturelle

        3 crédits
  • UE Langue

    3 crédits
  • UE Enseignement de tronc commun

    21 crédits
    • Méthodologie du mémoire 2

      1,5 crédits
    • Démarches méthodologiques quantitatives et qualitatives

      1,5 crédits
    • Mémoire

      21 crédits
  • UE Spécialité

    6 crédits
    • Intégrer le numérique dans l'enseignement des langues

      6 crédits
  • UE Ouverture

    3 crédits
    • Au choix : 1 à 4 parmi 4

      • Acquisition et apprentissage des langues

        3 crédits
      • Dialogue des arts

        3 crédits
      • Courants méthodologiques et analyse de manuels

        3 crédits
      • Pratiques de l'interculturel et didactique de l'oral

        3 crédits

Parcours Francais langue étrangère et seconde / Curitiba

Il s’agit d’un double diplôme Mestrado em Letras, Area de concentração estudos linguísticos à l’Universidade Federal do Paraná et Master Didactique des Langues, parcours Français Langue Etrangère et Seconde  à l’Université Grenoble Alpes. Les diplômes sont dispensés en langue française et en langue portugaise (Brésil).

Le double diplôme est organisé de la façon suivante :

Pour les étudiants de l’Université Grenoble Alpes

Pour les étudiants de l’Université Fédérale du Paraná

-          1re année à l’UGA

-          2e année à Curitiba

-          1re année à l’UGA

-          2e année à Curitiba

A l’issue du master, les étudiants obtiennent les deux diplômes, ce qui leur permet d’élargir leurs qualifications et de faciliter leur insertion professionnelle.

Le master mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde se donne pour finalité principale de former des enseignants de français pour un public non francophone, enfants et adultes, dans des contextes divers, en France et à l'étranger. Il forme non seulement à l'enseignement mais également à la recherche ou à l'ingénierie pédagogique et de formation (conception de matériels et de dispositifs), notamment dans des domaines de spécialité portés par plusieurs enseignants-chercheurs comme le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, le plurilinguisme, l'évaluation, l'agir professoral, le français sur objectifs spécifiques ou le français sur objectifs universitaires. Ce master s'adresse également aux enseignants titulaires du primaire ou du secondaire, qui souhaitent valoriser leur expérience d'enseignant.

Le titulaire de ce master DDL parcours FLES devra ainsi être capable de :

  • Identifier différents courants et perspectives théoriques, analyser des extraits de transcription, des manuels d'apprentissage en utilisant les notions appropriées en didactique et en acquisition
  • Développer, grâce aux enseignements de méthodologie, des compétences critiques et réflexives sur des outils proposés pour se les approprier et les utiliser au mieux
  • S'adapter, grâce au stage et au mémoire, à un milieu professionnel, de décrire et de comprendre des pratiques d'enseignement/apprentissage, d'analyser une situation et des besoins, de prendre en compte les usages des technologies numériques et de développer des outils en matière de didactique
  • Élaborer un projet de conception ingénierique ou de recherche (construction de l'objet ou de la démarche, formulation de la problématique), sélectionner à l'intérieur du domaine les sources et choisir son ancrage théorique, construire ses données (enquête qualitative, observation de classe etc), les analyser et les interpréter à partir d'outils théoriques et présenter à l'écrit et à l'oral son travail

Voir la page complète de ce parcours

  • UE Enseignement de tronc commun

    3 crédits
    • Construction identité professionnelle

    • Courants méthodologiques pour l'enseignement des langues

      3 crédits
  • UE Enseignements de spécialité

    18 crédits
    • Au choix : 6 à 7 parmi 7

      • Méthodologie du mémoire d'observation de classe 1

        3 crédits
      • Didactique de la grammaire

        3 crédits
      • Didactique du lexique

        3 crédits
      • Phonétique et prosodie en classe de FLE

        3 crédits
      • Analyse des interactions en classe de langue

        3 crédits
      • Plurilinguisme : aspects sociolinguistiques et éducatifs

        3 crédits
      • Didactique de l'écrit

        3 crédits
  • UE Ouverture

    6 crédits
    • Au choix : 2 à 5 parmi 5

      • Didactique de l'intercompréhension en langues romanes

        3 crédits
      • Littéracie numérique

        3 crédits
      • Enseigner la langue, démarches actives

        3 crédits
      • S'initier à la variété des publics en formation d'adultes

        3 crédits
      • Syntaxe générale et française

        3 crédits
  • UE Langue

    3 crédits
  • UE Enseignement de tronc commun

    12 crédits
    • Acquisition et apprentissage des langues secondes

      3 crédits
    • Stage et mémoire

      9 crédits
    • Construction identité professionnelle

  • UE Enseignements de spécialité

    12 crédits
    • Intégrer le numérique dans l'enseignement des langues

      6 crédits
    • Pratiques de l'interculturel et didactique de l'oral

      3 crédits
    • Exposer un travail de recherche à l'oral

      1,5 crédits
    • Ecrit scientifique

      1,5 crédits
    • Méthodologie du mémoire d'observation de classe 2

  • UE Ouverture

    3 crédits
    • Au choix : 1 à 5 parmi 4

      • Enseigner le FLE par la littérature et les arts

        3 crédits
      • Didactique du plurilinguisme : contextes et démarches

        3 crédits
      • Expérience d'enseignement en contexte associatif

        3 crédits
        • Formation et retour réflexif

        • Engagement étudiant

          3 crédits
      • Formation et retour réflexif

  • UE Langue

    3 crédits
  • UE Disiciplinas 1

    6 crédits
  • UE Disiciplinas 2

    6 crédits
  • UE Cours de portugais

    6 crédits
  • UE Rédaction du mémoire et soutenance

    30 crédits
  • UE Cours de portugais

Parcours Didactique des langues et ingénierie pédagogique numérique

Le parcours DILIPEM se donne pour finalité de mettre le numérique au service de l'enseignement / apprentissage, particulièrement dans le domaine de la formation en langues. Il forme des spécialistes dans les domaines de la didactique des langues, de l'ingénierie de formation ouverte et à distance et de l'ingénierie pédagogique numérique, capables de concevoir et de mettre en place des formations innovantes avec les technologies.

En mettant l'accent sur l'ingénierie pédagogique et les technologies du numérique pour l'enseignement-apprentissage des langues, le parcours DILIPEM (DIdactique des Langues et Ingénierie PEdagogique nuMérique) ouvre aux étudiants le secteur des TICE et du e-learning , dans le domaine de la formation en langues et, plus largement, dans tout le domaine demandeur de formation par le numérique.

Les méthodes et solutions mises en oeuvre dans le domaine de la formation en langues sont en effet transposables dans bien d'autres contextes du e-learning , un secteur actuellement en pleine expansion dans le monde industriel (sociétés spécialisées e-learning, éditeurs de solutions numériques pour l'apprentissage, services de formation des grandes entreprises...) comme dans le secteur public (services TICE des universités et organismes de formation, universités virtuelles, laboratoires de recherche...).

Les principaux objectifs de formation de ces spécialistes gravitent autour de 4 grands types de compétences en :

  • Conception, mise en oeuvre et suivi de dispositifs de formation innovants exploitant les technologies
  • Scénarisation et accompagnement de formations en ligne, hybrides ou totalement à distance, ainsi que conception et adaptation didactique de contenu en vue de la production d'activités numériques interactives d'apprentissage
  • Ingénierie à la fois pédagogique et numérique, et gestion de projet pour que soient produites, dans le domaine des langues notamment, des solutions de formation cohérentes répondant aux besoins identifiés
  • Investigation afin de savoir élaborer et conduire un projet de recherche autour d'une problématique liée à l'enseignement et/ou à l'apprentissage des langues où la question du numérique pourra être centrale ou non

Ces compétences nécessitent une maîtrise des technologies d'Internet, de la production e-learning et multimédia.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE Enseignement de tronc commun

    3 crédits
    • Construction identité professionnelle

    • Courants méthodologiques pour l'enseignement des langues

      3 crédits
  • UE Méthodologie

    3 crédits
    • Techniques et méthodes de conduite de projet 1

      1,5 crédits
    • Exposer un travail de recherche à l'oral

      1,5 crédits
  • UE Technologies numériques pour le e-learning

    9 crédits
    • Suivi didactique projet e-learning

    • Informatique, web et multimédia

      3 crédits
    • Bases de la programmation e-learning

      3 crédits
    • Langages et outils de développement pour l'enseignement / apprentissage

      3 crédits
  • UE Ingénierie pédagogique numérique et didactique

    9 crédits
    • Conception et réalisation de tâches avec les Tice

      3 crédits
    • Télécollaboration en langues

      3 crédits
    • Didactique de l'intercompréhension en langues romanes

      3 crédits
  • UE Ouverture

    4 crédits
    • Au choix : 1 à 4 parmi 4

      • Conception d'une séance pédagogique avec recours à un outil-auteur

        3 crédits
      • Didactique de la grammaire

        3 crédits
      • Didactique du lexique

        3 crédits
      • Phonétique et prosodie en classe de FLE

        3 crédits
  • UE Langue

    3 crédits
  • UE Enseignement de tronc commun

    12 crédits
    • Acquisition et apprentissage des langues secondes

      3 crédits
    • Stage et mémoire

      9 crédits
    • Construction identité professionnelle

  • UE Méthodologique

    6 crédits
    • Méthodologie du mémoire

      3 crédits
    • Enquête par questionnaire en ligne

      1,5 crédits
    • Techniques et méthodes de conduite de projet 2

      1,5 crédits
  • UE Ingénierie pédagogique et informatique

    6 crédits
    • Réseaux sociaux dans l'enseignement - apprentissage des langues

    • Ingénierie pédagogique numérique en langues

      3 crédits
    • Langages et outils de développement pour l'enseignement / apprentissage des langues 2

      3 crédits
  • UE Ouverture

    3 crédits
    • Au choix : 1 à 5 parmi 3

      • Didactique du plurilinguisme : contextes et démarches

        3 crédits
      • Pratiques de l'interculturel et didactique de l'oral

        3 crédits
      • Expérience d'enseignement en contexte associatif

        3 crédits
        • Formation et retour réflexif

        • Engagement étudiant

          3 crédits
  • UE Langue

    3 crédits
  • UE Enseignement de tronc commun

    6 crédits
    • Construction identité professionnelle

    • Ingénierie de la formation

      3 crédits
    • Evaluation des apprentissages

      3 crédits
    • Méthodologie du mémoire 1

  • UE Mise en oeuvre professionnelle (cas-projet)

    6 crédits
    • Conception structure, contenus et story-board du cas projet

      6 crédits
      • Etude d'avant-projet

      • Conception pédagogique, élaboration des contenus

      • Aspects juridiques

      • Appui informatique pour le cas-projet

      • Construction identité professionnelle

      • Conception technologique : story-board, navigation, cahier des charges, suivi de projet

  • UE Ingénierie du e-learning

    3 crédits
    • Formation à distance : scénarisation et accompagnement

      1,5 crédits
    • Outils auteur pour le e-learning

      1,5 crédits
    • Au choix : 2 à 3 parmi 3

      • Formats et traitement des sources multimédias son et vidéo

        3 crédits
      • Technologies web avancées

        3 crédits
      • Métacognition et stratégie d'apprentissage des langues

        3 crédits
  • UE Ouverture

    3 crédits
    • Au choix : 1 à 5 parmi 5

      • Education plurilingue et interculturelle

        3 crédits
      • Elèves allophones et français langue de scolarisation

        6 crédits
      • Enquête de terrain (démarche qualitative)

        3 crédits
      • Enseigner la langue, démarches actives

        3 crédits
      • Expérience d'enseignement en contexte associatif

        3 crédits
        • Formation et retour réflexif

        • Engagement étudiant

          3 crédits
  • UE Langue

    3 crédits
  • UE Enseignement de tronc commun

    6 crédits
    • Construction identité professionnelle

    • Méthodologie du mémoire 2

      1,5 crédits
    • Démarches méthodologiques quantitatives et qualitatives

      1,5 crédits
  • UE Mémoire et stage

    24 crédits
    • Mémoire et stage

      24 crédits
  • UE Cas-projet

    6 crédits
    • Cas-projet

      6 crédits
      • Conception pédagogique

      • Conception technologique

Parcours Didactique des langues et ingénierie pédagogique numérique 1re année / Curitiba

Le parcours DILIPEM se donne pour finalité de mettre le numérique au service de l'enseignement / apprentissage, particulièrement dans le domaine de la formation en langues. Il forme des spécialistes dans les domaines de la didactique des langues, de l'ingénierie de formation ouverte et à distance et de l'ingénierie pédagogique numérique, capables de concevoir et de mettre en place des formations innovantes avec les technologies.

En mettant l'accent sur l'ingénierie pédagogique et les technologies du numérique pour l'enseignement-apprentissage des langues, le parcours DILIPEM (DIdactique des Langues et Ingénierie PEdagogique nuMérique) ouvre aux étudiants le secteur des TICE et du e-learning , dans le domaine de la formation en langues et, plus largement, dans tout le domaine demandeur de formation par le numérique.

Les méthodes et solutions mises en oeuvre dans le domaine de la formation en langues sont en effet transposables dans bien d'autres contextes du e-learning , un secteur actuellement en pleine expansion dans le monde industriel (sociétés spécialisées e-learning, éditeurs de solutions numériques pour l'apprentissage, services de formation des grandes entreprises...) comme dans le secteur public (services TICE des universités et organismes de formation, universités virtuelles, laboratoires de recherche...).

Les principaux objectifs de formation de ces spécialistes gravitent autour de 4 grands types de compétences en :

  • Conception, mise en œuvre et suivi de dispositifs de formation innovants exploitant les technologies
  • Scénarisation et accompagnement de formations en ligne, hybrides ou totalement à distance, ainsi que conception et adaptation didactique de contenu en vue de la production d'activités numériques interactives d'apprentissage
  • Ingénierie à la fois pédagogique et numérique, et gestion de projet pour que soient produites, dans le domaine des langues notamment, des solutions de formation cohérentes répondant aux besoins identifiés
  • Investigation afin de savoir élaborer et conduire un projet de recherche autour d'une problématique liée à l'enseignement et/ou à l'apprentissage des langues où la question du numérique pourra être centrale ou non

Ces compétences nécessitent une maîtrise des technologies d'Internet, de la production e-learning et multimédia.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE Enseignement de tronc commun

    3 crédits
    • Construction identité professionnelle

    • Courants méthodologiques pour l'enseignement des langues

      3 crédits
  • UE Méthodologie

    3 crédits
    • Techniques et méthodes de conduite de projet 1

      1,5 crédits
    • Exposer un travail de recherche à l'oral

      1,5 crédits
  • UE Technologies numériques pour le e-learning

    9 crédits
    • Suivi didactique projet e-learning

    • Informatique, web et multimédia

      3 crédits
    • Bases de la programmation e-learning

      3 crédits
    • Langages et outils de développement pour l'enseignement / apprentissage

      3 crédits
  • UE Ingénierie pédagogique numérique et didactique

    9 crédits
    • Conception et réalisation de tâches avec les Tice

      3 crédits
    • Télécollaboration en langues

      3 crédits
    • Didactique de l'intercompréhension en langues romanes

      3 crédits
  • UE Ouverture

    4 crédits
    • Au choix : 1 à 4 parmi 4

      • Conception d'une séance pédagogique avec recours à un outil-auteur

        3 crédits
      • Didactique de la grammaire

        3 crédits
      • Didactique du lexique

        3 crédits
      • Phonétique et prosodie en classe de FLE

        3 crédits
  • UE Langue

    3 crédits
  • UE Enseignement de tronc commun

    12 crédits
    • Acquisition et apprentissage des langues secondes

      3 crédits
    • Stage et mémoire

      9 crédits
    • Construction identité professionnelle

  • UE Méthodologique

    6 crédits
    • Méthodologie du mémoire

      3 crédits
    • Enquête par questionnaire en ligne

      1,5 crédits
    • Techniques et méthodes de conduite de projet 2

      1,5 crédits
  • UE Ingénierie pédagogique et informatique

    6 crédits
    • Réseaux sociaux dans l'enseignement - apprentissage des langues

    • Ingénierie pédagogique numérique en langues

      3 crédits
    • Langages et outils de développement pour l'enseignement / apprentissage des langues 2

      3 crédits
  • UE Ouverture

    3 crédits
    • Au choix : 1 à 5 parmi 3

      • Didactique du plurilinguisme : contextes et démarches

        3 crédits
      • Pratiques de l'interculturel et didactique de l'oral

        3 crédits
      • Expérience d'enseignement en contexte associatif

        3 crédits
        • Formation et retour réflexif

        • Engagement étudiant

          3 crédits
  • UE Langue

    3 crédits

Parcours Formateur en français et en littéracie

Ce master forme des professionnels expérimentés dans le champ de la formation en français, et en français écrit en particulier :


• FLM : Français Langue Maternelle
• FLE : Français Langue Étrangère
• FLS : Français Langue Seconde
• Alphabétisation

Rédiger des courriels à des destinataires variés, savoir-faire un compte-rendu de réunion, élaborer un cahier des charges ou un relevé de consignes, nourrir un site internet ou les réseaux sociaux, répondre à un appel d’offres, rédiger un projet, constituent autant d’exemples de la grande variété des tâches d’écritures professionnelles auxquelles doivent faire face des travailleurs dont l’écrit n’est pas le cœur de métier.
Outre cette sphère professionnelle, les besoins en littéracie sont également cruciaux auprès des publics non ou faiblement scolarisés et pour lesquels l’apprentissage de la lecture et de l’écriture représente un enjeu fort d’insertion sociale.
Autant de compétences, souvent impactées par la montée en puissance du numérique, qui sont nécessaires aussi pour se faire entendre, pour comprendre le monde qui nous entoure, pour prendre du pouvoir du côté de l’écrit.

Le parcours FFL permettra à chaque étudiant.e de :

S’ouvrir à des démarches pédagogiques actives,

Acquérir une expertise dans le domaine de la formation en français (avec une spécialisation sur l’écrit),

Développer la polyvalence face à des publics variés,

Articuler sa pratique pédagogique à de solides connaissances en linguistique et sociolinguistique.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE Enseignement de tronc commun

    3 crédits
    • Construction identité professionnelle

    • Courants méthodologiques pour l'enseignement des langues

      3 crédits
  • UE Enseignements de spécialité

    15 crédits
    • Didactique de l'écrit

      3 crédits
    • S'initier à la variété des publics en formation d'adultes

      3 crédits
    • Interactions et violence verbale

      3 crédits
    • Atelier méthodologique du mémoire

    • Enseigner la langue, démarches actives

      3 crédits
    • Phonétique et prosodie en classe de FLE

      3 crédits
  • UE Enseignement d'ouverture

    6 crédits
    • Au choix : 2 à 4 parmi 5

      • Didactique du lexique

        3 crédits
      • Littéracie numérique

        3 crédits
      • Analyse du discours outillée

        3 crédits
      • Didactique de la grammaire

        3 crédits
      • Plurilinguisme : aspects sociolinguistiques et éducatifs

        3 crédits
  • UE Langue

    3 crédits
  • UE Enseignement de tronc commun

    12 crédits
    • Construction identité professionnelle

    • Acquisition et apprentissage des langues secondes

      3 crédits
    • Stage et mémoire

      9 crédits
  • UE Enseignements de spécialité

    12 crédits
    • Texte et corpus

      3 crédits
    • Exposer un travail de recherche à l'oral

      1,5 crédits
    • Ecrit scientifique

      1,5 crédits
    • Intégrer le numérique dans l'enseignement des langues

      6 crédits
  • UE Enseignement d'ouverture

    6 crédits
    • Au choix : 2 à 5 parmi 4

      • Expérience d'enseignement en contexte associatif

        3 crédits
        • Formation et retour réflexif

        • Engagement étudiant

          3 crédits
      • Enseigner le FLE par la littérature et les arts

        3 crédits
      • Pratiques de l'interculturel et didactique de l'oral

        3 crédits
      • Gestes, parole et langage

        3 crédits
  • UE Langue

    3 crédits
  • UE Enseignement de tronc commun

    6 crédits
    • Construction identité professionnelle

    • Méthodologie du mémoire 1

    • Evaluation des apprentissages

      3 crédits
    • Ingénierie de la formation

      3 crédits
  • UE Enseignements de spécialité

    18 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Elèves allophones et français langue de scolarisation

        6 crédits
      • Enseigner la langue, démarches actives

        3 crédits
    • Formation à l'alphabétisation

      3 crédits
    • Cultures de l'écrit et compétences attendues

      3 crédits
    • Ateliers lecture / écriture

      3 crédits
    • Gestion de conflits

      3 crédits
    • Agir professoral

      3 crédits
  • UE Ouverture

    • Au choix : 2 à 3 parmi 6

      • Sémantique lexicale

        3 crédits
      • Education plurilingue et interculturelle

        3 crédits
      • Acquisition, variation, multimodalité

        3 crédits
      • Ecrit scientifique

        1,5 crédits
      • Expérience d'enseignement en contexte associatif

        3 crédits
        • Formation et retour réflexif

        • Engagement étudiant

          3 crédits
      • Exposer un travail de recherche à l'oral

        1,5 crédits
  • UE Langue

    3 crédits
  • UE Enseignement de tronc commun

    3 crédits
    • Méthodologie du mémoire 2

      1,5 crédits
    • Démarches méthodologiques quantitatives et qualitatives

      1,5 crédits
    • Construction identité professionnelle

  • UE Enseignements de spécialité

    27 crédits
    • Mémoire

      27 crédits

Admission

Conditions d'admission

  • Le master en 1re année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
  • La deuxième année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour candidater via une VAPP en M1, vous trouver les informations sur la page Admission en M1 par VAPP.

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Candidature

Les candidatures en M1 s'effectuent sur la plateforme nationale MonMaster. Pour plus d'information : Candidature sur Mon Master, la plateforme nationale des masters

Une seconde période de candidature sera ouverte du 25 au 30 juin 2024 sur la plateforme Mon Master.

Lien direct vers Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr/

Les candidatures en M2 s’effectuent sur la plateforme eCandidat de l’UGA. Les périodes de candidatures sont consultable directement sur l’application ou sur le site du LLASIC.

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