• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Méthodologie du mémoire 2

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

L’objectif général de ce cours réparti sur les semestres 9 et 10 est d’offrir un accompagnement méthodologique pour l’élaboration du mémoire de master 2 DDL en lien avec le stage obligatoire à réaliser par l’étudiant.

Au semestre 10, le cours a lieu « à distance » et apporte des compléments méthodologiques pour la rédaction du mémoire. Il propose également des activités sous forme de tâches permettant aux étudiants de s’engager dans le travail de recherche et dans la rédaction de leur mémoire.

Ce cours est en lien avec celui de « Démarches méthodologiques quantitatives et qualitatives ».

Lire plus

Objectifs

Objectifs 

- Construire des connaissances sur les démarches de recherche et les méthodologies de recueil de données

- Définir une thématique et élaborer une problématique

- Argumenter le choix d’un sujet et d’hypothèses de recherche

- Référencer les ressources utilisées et citer les sources

- Utiliser une feuille de style

- Faire une recherche bibliographique

- Appliquer les contraintes académiques pour la rédaction du mémoire

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Méthodologie du mémoire 2 - CMTDEC4h

Pré-requis recommandés

Avoir suivi au semestre 9 le cours « Méthodologie du mémoire 1 ».

Lire plus

Contrôle des connaissances

dossier écrit.

Lire plus

Période

Semestre 10

Compétences visées

  • Élaborer un travail de recherche sur une thématique liée à l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère ou seconde soit en réponse à une commande d’une institution de formation publique ou privée, soit en partant d’une problématique de recherche.
Lire plus

Bibliographie

Blanchet A., Ghiglione R., Massonnat J. & al. (2005). Les techniques d’enquête en sciences sociales : observer, interviewer, questionner. Paris : Dunod.

Blanchet P. & Chardenet P. (dir.) (2011). Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées.  Paris : Éditions des Archives Contemporaines, AUF.

Cislaru G., Claudel C. & Vlad M. (2009). L’écrit universitaire en pratique. Bruxelles : De Boeck Université.

Depelteau F. (2000). La démarche d’une recherche en sciences humaines. Bruxelles : De Boeck.

Fragnière J.-P. (2001). Comment réussir un mémoire. Paris : Dunod.

Jones R.A. (2000). Méthodes de recherche en sciences humaines. Bruxelles : De Boeck.

Kaufmann J.-C. (1996). L’entretien compréhensif. Paris : Nathan Université, coll. « 128 ».

Macaire D. (2007). « Didactique des langues et recherche-action ». Les cahiers de l’ACEDLE – Notions en Questions n° 4. pp. 93-120. Disponible en ligne http://recherche-action.fr/labo-social/download/ra-appliquee/RA_Methodo_Macaire-D_cah4.pdf [consulté le 20-02-2016].

Lire plus