Plurilinguismes et identités

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Concepteur du cours : Cyril TRIMAILLE
Tuteur du cours : Cyril TRIMAILLE

S’inscrivant dans le domaine de la sociolinguistique, ce cours vise à amener les étudiant(e)s à construire des connaissances sur les situations de multilinguisme et de plurilinguisme, à mieux cerner la notion complexe d’identité, ainsi qu’à appréhender les interactions qui existent à différents niveaux entre ces objets d’étude des sciences humaines. L’un des premiers objectifs sera d’amener les étudiant(e)s à interroger et à déconstruire certaines définitions concernant des termes clés du cours, pour en reconstruire de nouvelles, opératoires dans un cadre sociolinguistique et didactique.

Pré-requis recommandés

Pas de prérequis obligatoire, mais des connaissances en linguistique et particulièrement en sociolinguistique sont un plus indéniable

Compétences visées

Connaissances 

-          Avoir conscience de l’existence de nombreuses situations de multilinguisme dans le monde.

-          Connaitre quelques éléments de base sur la gestion des situations de multilinguisme et sur l’aménagement linguistique.

-          Avoir conscience de l’existence de nombreuses représentations sociales autour des langues et du plurilinguisme.

-          Savoir que les définitions scientifiques du bilinguisme et du plurilinguisme ont évolué et  diffèrent notablement des définitions communes.

-          Connaitre des éléments théoriques de base sur la notion d’identité.

 

Savoir-faire

-          Être capable de percevoir des enjeux sociolinguistiques (langagiers, identitaires) dans des discours de sujets plurilingues.

 

Savoir être 

-          Être conscient de et ouvert à la diversité et à la différence linguistiques.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : A distance
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français