Plurilinguismes et identités

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Concepteur du cours : Cyril TRIMAILLE
Tuteur du cours : Cyril TRIMAILLE

S’inscrivant dans le domaine de la sociolinguistique, ce cours vise à amener les étudiant(e)s à construire des connaissances sur les situations de multilinguisme et de plurilinguisme, à mieux cerner la notion complexe d’identité, ainsi qu’à appréhender les interactions qui existent à différents niveaux entre ces objets d’étude des sciences humaines. L’un des premiers objectifs sera d’amener les étudiant(e)s à interroger et à déconstruire certaines définitions concernant des termes clés du cours, pour en reconstruire de nouvelles, opératoires dans un cadre sociolinguistique et didactique.

Pré-requis recommandés

Pas de prérequis obligatoire, mais des connaissances en linguistique et particulièrement en sociolinguistique sont un plus indéniable

Compétences visées

Connaissances 

-          Avoir conscience de l’existence de nombreuses situations de multilinguisme dans le monde.

-          Connaitre quelques éléments de base sur la gestion des situations de multilinguisme et sur l’aménagement linguistique.

-          Avoir conscience de l’existence de nombreuses représentations sociales autour des langues et du plurilinguisme.

-          Savoir que les définitions scientifiques du bilinguisme et du plurilinguisme ont évolué et  diffèrent notablement des définitions communes.

-          Connaitre des éléments théoriques de base sur la notion d’identité.

 

Savoir-faire

-          Être capable de percevoir des enjeux sociolinguistiques (langagiers, identitaires) dans des discours de sujets plurilingues.

 

Savoir être 

-          Être conscient de et ouvert à la diversité et à la différence linguistiques.

Bibliographie

Billiez, J. (2007). "Être bilingue : atout ou handicap", Écarts d’identité 111, 88-90.

Blanchet, Ph. (2016). Discriminations : combattre la glottophobie, Paris, Textuel

Dabène, L. (1994). Repère sociolinguistiques pour l’enseignement des langues, Paris : Hachette.

Grosjean, F (2015). Parler plusieurs langues. Le monde des bilingues. Paris : Albin Michel

hélot, Ch. (2007). Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l’école, Paris : L’Harmattan.

Hélot, Ch. & Rubio, M.-N. (dir.) (2013). Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant, Toulouse : Erès.

Leclerc, J. L’aménagement linguistique dans le monde. En ligne à http://www.tlfq.ulaval.ca/axl

Loubier, Ch. (2008). Langues au pouvoir - Politique et symbolique, Paris : L’Harmattan.

Lüdi, G. & Py, B. (2003 [1986]). Etre bilingue, Bern : Peter Lang, 3e édition.

Ruano-Borbolan, J.-C. (dir.) (1998). L’identité, Auxerre : Editions Sciences humaines.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : A distance
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français