Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Ce cours doit permettre de décrire et d’analyser les échanges qui s’élaborent entre apprenants et enseignant, et entre apprenants, afin de mieux comprendre ce qui se passe dans un groupe-classe précis. On s'intéresse notamment aux rôles et aux places occupées par les participants, à leurs relations, à la circulation de la parole, au développement des compétences interactionnelles des apprenants, etc. Il s'agit d'apprendre à utiliser des outils d’analyse qui pourront vous aider à adopter une posture réflexive par rapport à vos pratiques d’enseignement passées, présentes ou à venir. On s’intéresse principalement aux interactions en classe en présentiel mais également aux interactions en ligne en visioconférence.
Ce cours est en lien avec le cours de Méthodologie de l’observation de classe (S7) et le cours d’Agir professoral (S9).
Objectifs
Objectifs
- Analyser des interactions didactiques grâce à des outils du domaine de l’analyse interactionnelle
- Identifier les différents rôles de l’enseignant en classe
- Comprendre les enjeux de la gestion de la parole en classe
Heures d'enseignement
- Analyse des interactions en classe de langue - CMTDEC20h
Contrôle des connaissances
Devoir écrit en temps limité (analyse de corpus)
Période
Semestre 7
Compétences visées
Décrire et analyser une situation d’enseignement-apprentissage à un niveau micro.
Bibliographie
- Bigot, V. (2016). L’analyse des interactions didactiques dans la formation initiale des enseignants de français langue seconde. Communiquer n° 18. https://journals.openedition.org/communiquer/2006
- Bigot, V. (2019). Analyse des interactions verbales et enseignement-apprentissage des langues. Cours publié en ligne sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/
- Cambra Giné, M. (2003). Une approche ethnographique en classe de langue. Paris : Didier.
- Guichon, N. Tellier, M. (2017). Enseigner l’oral en ligne. Une approche multimodale. Paris : Didier.
- Ravazzolo, E., Traverso, V., Jouin, E., Vigner G. (dir.). (2015). Interactions, dialogues, conversations :
l’oral en français langue étrangère. Paris : Hachette.