Elèves allophones et français langue de scolarisation

La découverte des publics d’élèves allophones arrivant (EANA) dans les écoles françaises amènera le groupe à s'interroger dans un premier temps sur les caractéristiques de ces publics, les principes de leur prise en charge spécifique, et les dispositifs mis en place pour les accueillir à l’école, dans une perspective qui se veut aujourd’hui inclusive. Il s’agira ensuite de réfléchir au(x) français à enseigner (objectifs d'apprentissage, matériel didactique et ressources, modalités d'évaluation, etc.).

L’enseignement combine cours magistraux des enseignant·es, exposés/ateliers animés par des intervenant·es extérieurs familiers de ces publics (enseignant·es et coordonnateur·rices) et exposés des étudiant·es sur un thème lié aux problématiques du cours.

Ce cours peut être relié plus spécifiquement aux cours « S’initier à la variété des publics en formation à l’écrit » (M1 S1), « Plurilinguisme : aspects sociolinguistiques et éducatifs » (M1 S1), « Didactique du plurilinguisme : contextes et démarches » (M1 S2), « Formation à l’alphabétisation » (M2 S1), « Education plurilingue et interculturelle » (M2 S1), « Expérience d’enseignement en contexte associatif » (M1 S2, M2 S1).

Objectifs

- Connaitre les caractéristiques des publics désignés comme EANA (définitions officielles, et évolution des désignations, aspects sociaux, sociolinguistiques, identitaires…)

- Connaitre les textes réglementaires et des dispositifs institutionnels, ainsi que des partenaires (institutionnels et associatifs)

- Connaitre les différences entre FLE, FLS, FLM, l’articulation de ces différentes didactiques dans le FLSco et les principales caractéristiques de ce dernier

- Découvrir des ressources, orientations didactiques et des pratiques et expériences pédagogiques

- Présenter et transmettre un contenu à l’oral dans le domaine de la didactique des langues à destination des enseignants et des pairs

- Élaborer un travail de recherche sur une thématique liée à l’enseignement-apprentissage du français langue seconde en partant d’une problématique de recherche.

CHERQUI G., PEUTOT F. (2015), Inclure : français langue de scolarisation et élèves allophones, Hachette.

KLEIN C. (dir.) 2012, Le français comme langue de scolarisation : accompagner, enseigner, évaluer, se former, CNDP.

VERDELHAN-BOURGADE M. 2007 (dir.), Le FLS : un concept et des pratiques en évolution, De Boeck.

VIGNER G. 2009, Le français langue seconde : comment enseigner le français aux élèves nouvellement arrivés, Hachette.