Education plurilingue et interculturelle

S’inscrivant pleinement dans le cadre de la complexité plurielle de nos sociétés contemporaines, ce cours invite à analyser les démarches didactiques où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour les apprentissages langagiers et autres. À partir de travaux de recherches menés sur les approches plurielles expérimentées en milieu scolaire, l’objectif est de sensibiliser de futurs enseignants de langues à participer à une éducation à et par la pluralité pour donner l’occasion à leurs apprenants (mais aussi à eux-mêmes) de développer leurs compétences plurilingues et pluriculturelles. La première partie du cours apporte essentiellement des contenus et réflexions d’ordre théorique avec un focus sur l’approche biographique. Quant à la deuxième partie, elle permet aux étudiants à engager une discussion scientifique à partir d’une série d’articles de recherche récents qui présentent des expérimentations d’activités relevant des approches plurielles, et notamment de l’éveil aux langues en milieu scolaire ou éventuellement universitaire.

Objectifs

• Construire une réflexion sur les questions de développement plurilingue en contexte scolaire à partir d’une connaissance plus approfondie de la complexité plurielle de nos sociétés contemporaines.
  • Mettre en place une démarche (auto-)biographique.
  • Analyser de manière critique des supports didactiques de l’éveil aux langues et les mettre
  • en œuvre pour une éducation plurilingue et interculturelle.
  • Analyser des recherches existantes sur les démarches plurielles mises en œuvre à l’école.
  • Construire ses compétences professionnelles pour l’enseignement des langues.

• Décrire, analyser et présenter une situation d’enseignement et/ou d’apprentissage à différents niveaux d’organisation (macro, méso et micro).
  • Élaborer un travail de recherche sur une thématique liée aux approches plurielles.

Auger N. & Le Pichon-Vorstman (2021). Défis et richesses des classes multilingues. Construire des ponts entre les cultures. Paris : ESF Sciences Humaines.

Balsiger C., Betrix-Kohler D., De Pietro J.-F., Perregaux C. (2012). Éveil aux langues et Approches plurielles. Paris : L’Harmattan.

Beacco J.-C., Byram M., Cavalli M., Coste D., M.E. Cuenat, Gouiller F., Panthier J. (2016). Guide pour le développement et la mise en œuvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle. Strasbourg : Conseil de l’Europe.

URL :https://books.google.fr/books?id=kEBWDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Causa M., Galligani S., Vlad M. (dir.) (2014). Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels. Paris : Riveneuve éditions.

Coste D. (dir.) (2013). Les langues au cœur de l’éducation. Principes, pratiques, propositions. Bruxelles : E.M.E. Proximités.

Galligani S. (2020). La biographie langagière : d’objet de recherche à objet de formation des enseignants de langue. Récit d’expériences d’une enseignante-chercheuse en didactique du français langue étrangère et seconde (FLES). Italiano LinguaDue Anno 12|2. URL : https://doi.org/10.13130/2037-3597/14998

Molinié M. (dir.) (2006). « Biographie langagière et apprentissage plurilingue ». Le français dans le monde. Recherches et Applications.

Revue Diversité (2014). Langues des élèves, langues de l’école, Canopé 176.

Simon D., Dompmartin C., Galligani S. & Maire Sandoz M.-O. (2015). Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l’école. Paris : Riveneuve éditions.