Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
15 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période
Semestre 9
Liste des enseignements
Au choix : 4 à 6 parmi 6
Agir professoral
3 créditsFrançais sur objectifs spécifiques
6 créditsFormation à l'alphabétisation
3 créditsElèves allophones et français langue de scolarisation
6 créditsFormation en ligne en langue
6 créditsConception d'unités didactiques
3 crédits
Agir professoral
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le cours propose une perspective ethnographique de la classe de langue. Il vise à aider les étudiants à construire une réflexion autour des pratiques l’enseignement/apprentissage dans une visée compréhensive et interprétative. Dans un premier temps, nous nous interrogerons sur les spécificités de la communication en classe de langue en nous appuyant sur l’analyse d’interactions didactiques. Après avoir dégagé un certain nombre de caractéristiques et réfléchi aux démarches méthodologiques privilégiées, nous aborderons l’émergence de la fiction et des déritualisations.
La seconde partie du cours explore l’agir enseignant en analysant le discours que les formateurs tiennent sur leur propre pratique dans le cadre d’entretiens d’auto-confrontation. Une telle approche permet d’accéder à d’autres éléments : les principes, les convictions méthodologiques, les représentations, ou encore le répertoire didactique et le style professoral. Nous nous intéresserons ainsi à la planification de l’enseignant, à ses routines mais également à ses réactions lorsque l’imprévu émerge. Nous verrons que des dilemmes apparaissent régulièrement et observerons les stratégies mises en place pour surmonter les obstacles. Une attention particulière sera portée aux émotions et à la relation interpersonnelle enseignant/apprenants.
Tout au long des séances, les étudiants sont invités à travailler en petits groupes, à la fois pour procéder à l'analyse de corpus et pour mener des réflexions en lien avec leur propre expérience.
Ce cours est en lien avec les enseignements « Méthodologie du mémoire d’observation de classe » et « Analyse des interactions en classe de langue ».
Français sur objectifs spécifiques
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Après avoir situé les formations en Français sur Objectifs Spécifiques dans le champ du FLE (spécificité de ces formations, évolution de la prise en compte des publics spécialisés), nous analyserons des cas réels de formation, afin de rendre compte de l’extrême diversité des demandes, des publics et des spécialités concernés. Nous étudierons ensuite les situations particulières d’enseignement à des publics professionnels, depuis la réception de la commande jusqu’à l’élaboration du programme de formation et des activités didactiques.
Les contenus de ce cours sont en lien avec ceux du cours d’ »Ingénierie de la formation » ; de même, les contenus abordés dans le cours de « Conception de séquences didactiques » seront réinvestis ici.
Formation à l'alphabétisation
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours, qui se déroule en 3 journées de 6h et ½ journée de 3h, fournit des repères théoriques et des outils pédagogiques pour animer un atelier d'alphabétisation ou de post-alphabétisation :
- Encadrée par une formatrice de formateurs, le premier bloc de la formation (6h) propose de découvrir un atelier d’alphabétisation (ou post alpha) auprès d’adultes (analyse des besoins, des objectifs, et des approches pertinentes)
- Animées par différents formateurs professionnels, l’autre bloc (5 x 3h) est consacré à la pratique et l’analyse de démarches spécifiques dans le champ de l’alphabétisation.
Elèves allophones et français langue de scolarisation
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
La découverte des publics d’élèves allophones arrivant (EANA) dans les écoles françaises amènera le groupe à s'interroger dans un premier temps sur les caractéristiques de ces publics, les principes de leur prise en charge spécifique, et les dispositifs mis en place pour les accueillir à l’école, dans une perspective qui se veut aujourd’hui inclusive. Il s’agira ensuite de réfléchir au(x) français à enseigner (objectifs d'apprentissage, matériel didactique et ressources, modalités d'évaluation, etc.).
L’enseignement combine cours magistraux des enseignant·es, exposés/ateliers animés par des intervenant·es extérieurs familiers de ces publics (enseignant·es et coordonnateur·rices) et exposés des étudiant·es sur un thème lié aux problématiques du cours.
Ce cours peut être relié plus spécifiquement aux cours « S’initier à la variété des publics en formation à l’écrit » (M1 S1), « Plurilinguisme : aspects sociolinguistiques et éducatifs » (M1 S1), « Didactique du plurilinguisme : contextes et démarches » (M1 S2), « Formation à l’alphabétisation » (M2 S1), « Education plurilingue et interculturelle » (M2 S1), « Expérience d’enseignement en contexte associatif » (M1 S2, M2 S1).
Formation en ligne en langue
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
L'objectif de ce cours est de former les étudiants à la conception et à l’accompagnement de formations en ligne en langues, qu'il s'agisse de dispositifs hybrides, de cours entièrement à distance ou encore de projets de télécollaboration. Les liens entre apports théoriques, réflexivité et pratique seront constants à travers un travail sous forme de projet consistant à enseigner le FLE en ligne à des étudiants distants (télécollaboration).
Il est en lien avec le cours « Intégrer le numérique dans l’enseignement des langues ».
Conception d'unités didactiques
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le cours vise à donner aux étudiants des outils leur permettant d’élaborer des unités didactiques pour l’enseignement du FLE/S. Dans un premier temps, une réflexion est introduite autour des supports dans le but de sélectionner un document qui servira de base à l’élaboration de l’unité didactique. La seconde partie du cours aborde les activités langagières (plus particulièrement l’interaction orale, la réception écrite et orale, la production écrite et orale) et les dimensions culturelles/interculturelles.