Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Concepteur du cours : Catherine MULLER
Tuteur du cours : Catherine MULLER
Le cours a pour premier objectif de préparer les étudiants à leur période d’observation de classe. Une réflexion est amorcée sur le fonctionnement d’une classe de langue ainsi que sur les enjeux de l’observation. Dans un second temps, le cours vise à aider les étudiants à élaborer leur mémoire d’observation. À cet effet, des conseils sont apportés pour la recherche documentaire sur des thématiques relevant de la didactique des langues et pour la construction d’une analyse à partir de l’observation.
Pré-requis recommandés
Avoir déjà suivi des cours de langue.
Compétences visées
- Connaître les techniques permettant d’observer un cours de FLE/S et savoir sur quels éléments il est possible de faire porter son observation ;
- Savoir analyser des cours de FLE/S et dégager des grands axes thématiques ;
- Savoir faire des recherches bibliographiques sur des thématiques relevant de la didactique des langues et pouvoir constituer un cadrage théorique ;
Savoir formuler une problématique.
Bibliographie
Cambra Giné, M. (2003). Une approche ethnographique de la classe de langue. Paris : Didier.
Cicurel, F. (2011). Les interactions dans l’enseignement des langues. Agir professoral et pratiques de classe. Didier, Paris.
Cislaru, G., Claudel, C. Vlad, M. (2011). L’écrit universitaire en pratique. Bruxelles : De Boeck.
Dabène, L., Cicurel, F., Lauga-Hamid, M.-C. & Foerster, C. (1990). Variations et rituels en classe de langue. Paris : Hatier.
Winkin, Y. (2001). Anthropologie de la communication. De la théorie au terrain. Paris : Seuil.
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : A distanceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français