Méthodologie du mémoire d'observation de classe

Concepteur du cours : Catherine MULLER
Tuteur du cours : Catherine MULLER

Le cours a pour premier objectif de préparer les étudiants à leur période d’observation de classe. Une réflexion est amorcée sur le fonctionnement d’une classe de langue ainsi que sur les enjeux de l’observation. Dans un second temps, le cours vise à aider les étudiants à élaborer leur mémoire d’observation. À cet effet, des conseils sont apportés pour la recherche documentaire sur des thématiques relevant de la didactique des langues et pour la construction d’une analyse à partir de l’observation.

Avoir déjà suivi des cours de langue.

-          Connaître les techniques permettant d’observer un cours de FLE/S et savoir sur quels éléments il est possible de faire porter son observation ;

-          Savoir analyser des cours de FLE/S et dégager des grands axes thématiques ;

-          Savoir faire des recherches bibliographiques sur des thématiques relevant de la didactique des langues et pouvoir constituer un cadrage théorique ;

Savoir formuler une problématique.

Cambra Giné, M. (2003). Une approche ethnographique de la classe de langue. Paris : Didier.

Cicurel, F. (2011). Les interactions dans l’enseignement des langues. Agir professoral et pratiques de classe. Didier, Paris.

Cislaru, G., Claudel, C. Vlad, M. (2011). L’écrit universitaire en pratique. Bruxelles : De Boeck.

Dabène, L., Cicurel, F., Lauga-Hamid, M.-C. & Foerster, C. (1990). Variations et rituels en classe de langue. Paris : Hatier.

Winkin, Y. (2001). Anthropologie de la communication. De la théorie au terrain. Paris : Seuil.

Méthode d'enseignement : A distance