Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Enseignement d'ouverture - CMTDUE40h
Période
Semestre 7
Liste des enseignements
Au choix : 2 à 4 parmi 5
Didactique du lexique
3 créditsLittéracie numérique
3 créditsAnalyse du discours outillée
3 créditsDidactique de la grammaire
3 créditsPlurilinguisme : aspects sociolinguistiques et éducatifs
3 crédits
Didactique du lexique
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Dans ce cours nous nous interrogerons sur la place du lexique dans l’enseignement du FLE. Des éléments de lexicologie, sémantique et morphologie, seront donnés car ils constituent une base de savoir indispensable. Les différentes approches dans l’enseignement du lexique seront abordées, dans le but de fournir des outils permettant d’élaborer des activités facilitant l’acquisition du lexique, à tous les niveaux. Toutes les notions théoriques seront illustrées par des exemples pratiques d'activités de classe.
Littéracie numérique
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
De nos jours, la pratique d'une langue étrangère peut avoir lieu sur Internet autant voire plus souvent qu'en face-à-face et dans des formes non numériques de communication. Et cela vaut dans tous les domaines de la vie, que ce soit dans les domaines professionnel (participer à un webinaire, répondre à des mails), éducationnel (suivre un cours en ligne, rédiger un dossier de manière collaborative), personnel (écrire un blog, remplir des formulaires) ou public (réagir à un article de presse, signer une pétition). D'un côté, c'est une aubaine pour les personnes suffisamment autonomes dans leurs apprentissages, à l'aise avec les technologies, qui peuvent s'immerger dans la langue-culture cible et développer ainsi leurs compétences en langue. D’un autre côté, pour les personnes peu acculturées au numérique, cela peut représenter un véritable défi, d'autant plus lorsqu'il s'agit de personnes relevant de l'alphabétisation ou de l'illettrisme.
A travers ce cours il s'agira de nous intéresser à certaines de ces pratiques de littératie numérique. Nous essaierons de les décrire, de saisir les différentes dimensions qui permettent de les caractériser et de comprendre dans quelle mesure elles peuvent participer de la construction identitaire des personnes qui y prennent part. Il s'agira également de proposer quelques pistes permettant de concevoir des activités pédagogiques à destination de publics FLE et en situation d'insertion et/ou inclusion. Ce cours est en lien avec d'autres enseignements proposés dans les parcours FLES et FFL du master Didactique des langues : "Intégrer le numérique dans l'enseignement des langues" et "Formation à l'alphabétisation".
Analyse du discours outillée
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le cours s’adresse aux étudiants de 1re année de master. Le cours aborde les grands courants de l’analyse du discours ainsi que les principaux concepts de cette discipline. Les étudiants sont amenés à effectuer des analyses de discours diversifiés (écrits scientifiques, textes polémiques, discours publicitaires) et sont initiés dans ce cadre à quelques outils textométriques.
Didactique de la grammaire
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours vise à apporter à des futurs enseignants de FLE/S des connaissances théoriques et pratiques sur l’enseignement de la grammaire en classe de FLE/S et à faire acquérir des démarches et des outils d’analyse. Il est organisé en modules thématiques articulés à des problématiques générales liées à l'enseignement/apprentissage de la grammaire en classe de FLE/S : grammaire et grammaires, compétence linguistique (CECR), acquisition/apprentissage, interlangue, traitement de l’erreur, exercices et activités réflexives, compétence plurilingue, etc. Le cours propose des travaux pratiques sur l’analyse de matériel didactique existant et la conception d’activités grammaticales.
Il est en lien avec deux autres EC proposés dans le parcours FLES du master didactique des langues : les cours « Didactique du lexique » et « Courants méthodologiques pour l’enseignement des langues».
Plurilinguisme : aspects sociolinguistiques et éducatifs
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le cours alterne les phases de cours magistral et de travaux dirigés, en s’appuyant notamment sur la diversité des expériences langagières des étudiant·es qui constituent le groupe.