Métacognition et stratégie d'apprentissage des langues

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Descriptif

Ce cours aborde les questions liées à la dimension cognitive de l’appropriation des langues secondes et étrangères dans des contextes diversifiés, pédagogiques et sociaux (guidés et non-guidés). Une place centrale est accordée aux stratégies de l’apprenant et à la conscience qu’il en a (par exemple le transfert, l’inférence, la déduction/induction, la recherche et sollicitation d’aide, la planification, le contrôle, l’auto-évaluation…), à leur identification et caractérisation, mais aussi à leur stimulation et à leur enseignement avec ou sans moyens technologiques. Que sait-on en définitive des effets, sur l’activité cognitive de l’apprenant, des processus didactiques centrés sur les stratégies et sur leur conscientisation ou conceptualisation ? Le cours prend appui sur des articles de recherche portant sur cette question à partir desquels des travaux personnels sont réalisés puis sur des recueils de données (en présentiel, en ligne, avec des ressources vidéos d’internet) et analyses réalisés par les étudiant·e·s. Une attention particulière est accordée aux méthodologies de recherche utilisées et à leur évaluation critique.

Objectifs 

- se représenter la place de la métacognition (et des autres aspects de la conscientisation) dans le cadre des activités langagières (réception, production, interaction, médiation), orales et écrites, de l’apprentissage des langues additionnelles

- situer les stratégies d’apprentissage au sein de l’activité cognitive de l’apprenant, modéliser leur fonctionnement et les différencier des caractéristiques individuelles et d’autres conduites et comportements ainsi que des stratégies d’enseignement

- connaitre les définitions et les principales taxonomies des stratégies d’apprentissage et les appréhender d’un point de vue critique

- connaitre la genèse de l’intérêt pour les stratégies et métastratégies d’apprentissage, leur utilisation, les atouts et limites, en didactique des langues et dans les recherches sur l’appropriation langagière

- savoir observer (et auto-observer), recueillir, analyser, catégoriser, questionner les stratégies d'apprentissage et leur enseignement en relation avec les dispositifs et les contextes (guidé : en classe, en ligne, hybride ;  en contexte social non-guidé)

- approfondir la connaissance de quelques stratégies essentielles comme le transfert, l’inférence, la déduction/induction (et l’activité métalinguistique), la planification, le contrôle…

- connaitre et savoir distinguer les problématiques de recherche sur les stratégies et la métacognition, notamment sur leur enseignabilité, ainsi que les différents types de recherches, de données et de méthodologies (recueils et analyses)

- connaitre les principes, enjeux et démarches didactiques de l’enseignement stratégique (Language Strategy Instruction & Assistance) et quelques pratiques et matériels pédagogiques

Compétences visées

Être capable de choisir, lire, synthétiser et présenter avec un esprit critique une publication scientifique

Elaborer, planifier et mener à bien une micro-recherche autour d'une problématique liée à la métacognition et aux stratégies d’apprentissage des langues, notamment avec le numérique

Echanger, rassembler, analyser des informations via internet

Chercher, identifier, analyser des sources pertinentes sur internet (publications scientifiques et vlogs sur les réseaux sociaux)

Décrire, analyser et présenter les stratégies d’apprentissage utilisées dans une situation d’appropriation à différents niveaux d’organisation (macro, méso et micro)

Travailler en binôme

Recueillir et analyser des données

Exposer un travail de recherche à l’oral/à l’écrit en argumentant ses analyses

Ecouter et questionner des pairs présentant l’analyse de publications et de données recueillies

Rédiger un texte cohérent et structuré respectant les normes de présentation scientifiques

Bibliographie

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Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français