Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours aborde les questions liées à la dimension cognitive de l’appropriation des langues secondes et étrangères dans des contextes diversifiés, pédagogiques et sociaux (guidés et non-guidés). Une place centrale est accordée aux stratégies de l’apprenant et à la conscience qu’il en a (par exemple le transfert, l’inférence, la déduction/induction, la recherche et sollicitation d’aide, la planification, le contrôle, l’auto-évaluation…), à leur identification et caractérisation, mais aussi à leur stimulation et à leur enseignement avec ou sans moyens technologiques. Que sait-on en définitive des effets, sur l’activité cognitive de l’apprenant, des processus didactiques centrés sur les stratégies et sur leur conscientisation ou conceptualisation ? Le cours prend appui sur des articles de recherche portant sur cette question à partir desquels des travaux personnels sont réalisés puis sur des recueils de données (en présentiel, en ligne, avec des ressources vidéos d’internet) et analyses réalisés par les étudiant·e·s. Une attention particulière est accordée aux méthodologies de recherche utilisées et à leur évaluation critique.
Objectifs
- se représenter la place de la métacognition (et des autres aspects de la conscientisation) dans le cadre des activités langagières (réception, production, interaction, médiation), orales et écrites, de l’apprentissage des langues additionnelles
- situer les stratégies d’apprentissage au sein de l’activité cognitive de l’apprenant, modéliser leur fonctionnement et les différencier des caractéristiques individuelles et d’autres conduites et comportements ainsi que des stratégies d’enseignement
- connaitre les définitions et les principales taxonomies des stratégies d’apprentissage et les appréhender d’un point de vue critique
- connaitre la genèse de l’intérêt pour les stratégies et métastratégies d’apprentissage, leur utilisation, les atouts et limites, en didactique des langues et dans les recherches sur l’appropriation langagière
- savoir observer (et auto-observer), recueillir, analyser, catégoriser, questionner les stratégies d'apprentissage et leur enseignement en relation avec les dispositifs et les contextes (guidé : en classe, en ligne, hybride ; en contexte social non-guidé)
- approfondir la connaissance de quelques stratégies essentielles comme le transfert, l’inférence, la déduction/induction (et l’activité métalinguistique), la planification, le contrôle…
- connaitre et savoir distinguer les problématiques de recherche sur les stratégies et la métacognition, notamment sur leur enseignabilité, ainsi que les différents types de recherches, de données et de méthodologies (recueils et analyses)
- connaitre les principes, enjeux et démarches didactiques de l’enseignement stratégique (Language Strategy Instruction & Assistance) et quelques pratiques et matériels pédagogiques
Compétences visées
Être capable de choisir, lire, synthétiser et présenter avec un esprit critique une publication scientifique
Elaborer, planifier et mener à bien une micro-recherche autour d'une problématique liée à la métacognition et aux stratégies d’apprentissage des langues, notamment avec le numérique
Echanger, rassembler, analyser des informations via internet
Chercher, identifier, analyser des sources pertinentes sur internet (publications scientifiques et vlogs sur les réseaux sociaux)
Décrire, analyser et présenter les stratégies d’apprentissage utilisées dans une situation d’appropriation à différents niveaux d’organisation (macro, méso et micro)
Travailler en binôme
Recueillir et analyser des données
Exposer un travail de recherche à l’oral/à l’écrit en argumentant ses analyses
Ecouter et questionner des pairs présentant l’analyse de publications et de données recueillies
Rédiger un texte cohérent et structuré respectant les normes de présentation scientifiques
Bibliographie
BEGIN, C. (2008). Les stratégies d’apprentissage : un cadre de référence simplifié. Revue des sciences de l’éducation, 34(1), 47‑67. Consulté le 10/04/21 sur https://doi.org/10.7202/018989ar
CHAMOT, A.U. (2004). Issues in Language Learning Strategy Research and Teaching. In Electronic Journal of Foreign Language Teaching, Vol. 1, No. 1, pp. 14-26. Consulté le 10/04/21 sur https://e-flt.nus.edu.sg/wp-content/uploads/2020/09/v1n12004/chamot.pdf
CHEN, Z.J. (2016). Language Learning Strategies Based on the Educational Concept of Innovation and Entrepreneurship. Open Access Library Journal, 3: e2780. Consulté le 10/04/21 sur http://dx.doi.org/10.4236/oalib.1102780
CYR, P. (1996). Le point sur... Les stratégies d'apprentissage d'une langue seconde. CEC, Anjou (Québec).
DEGACHE, C. (2000). La notion de “stratégie” dans l’espace interdidactique. Actes du colloque du 10è anniversaire de l’Association des Chercheurs et Enseignants en Didactique des Langues Etrangères, Grenoble, 5-6 novembre 1999. Consulté le 10/04/21 sur https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02558516
ELLIS, R. (1994). The Study of Second Language Acquisition. OUP, Oxford.
O'MALLEY, J.M., CHAMOT, A.U. (1990). Learning Strategies in Second Language Acquisition. Cambridge University Press, Cambridge.
OXFORD, R. (1990). Language Learning Strategies. What every teacher should know. Heinle&Heinle Publishers, Boston, Massachusetts, USA.
OXFORD, R. (2011). Teaching and Researching Language Learning Strategies. Harlow : Pearson Education Limited. Voir recension consultée le 10/04/21 sur https://www.academia.edu/2118008/Teaching_and_Researching_Language_Learning_Strategies_By_Rebecca_L_Oxford
OXFORD, R. (2017). Teaching and Researching Language Learning Strategies. Self-Regulation in Context. Second edition. Routledge, New York. Quelques pages et les références bibliographiques par chapitre consultées le 10/04/21 sur https://content.taylorfrancis.com/books/download?dac=C2014-0-34109-X&isbn=9781317515111&format=googlePreviewPdf
SAGNIER, C. (2013). Métacognition et interactions en didactique des langues – Perspectives sociocognitives. Currents in Comparative Romance Languages and Literatures. Peter Lang. Descriptif sur https://www.decitre.fr/livres/metacognition-et-interactions-en-didactique-des-langues-9781433122163.html
TARDIF, J. (1992). Pour un enseignement stratégique : l’apport de la psychologie cognitive. Montréal, Les Editions Logiques.
WENDEN, A. (1991). Learner strategies for learner autonomy. Prentice Hall International.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français