Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
9 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Ingénierie pédagogique numérique et didactique - CMTDCours magistral - Travaux dirigés72h
Période
Semestre 7
Liste des enseignements
Conception et réalisation de tâches avec les Tice
3 créditsTélécollaboration en langues
3 créditsDidactique de l'intercompréhension en langues romanes
3 crédits
Conception et réalisation de tâches avec les Tice
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours permet aux étudiants de savoir définir ce qu’est une tâche dans l’enseignement/apprentissage des langues, et d’acquérir des connaissances relatives à des notions qui y sont liées (types de tâche, consignes, régulation, accompagnement, etc.). Il proposera, d’un côté, l’analyse d’activités, de tâches et de parcours existants, ainsi que, d’un autre côté, la conception-scénarisation d’une tâche ou d’un parcours. Il s’agit de donner aux étudiants les moyens pour concevoir rapidement des activités/tâches/parcours en ligne en utilisant des outils faciles à prendre en main, en récupérant et en manipulant des fichiers audio et vidéo, et d’intégrer des tâches dans un parcours. L’accent est mis, dans ce cours, sur la manipulation technologique.
Télécollaboration en langues
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours a une triple visée. Il s’agit 1) de familiariser les étudiants avec la télécollaboration (c’est-à-dire un échange en ligne avec des partenaires inscrits dans un établissement dans un ou plusieurs autres pays, ayant lieu sur une certaine durée) en langue étrangère, 2) de se familiariser avec la compréhension de documents du domaine du CALL (Computer assisted language learning) et/ou de la télécollaboration en anglais, et 3) à apprendre à adapter ou bien à monter un scénario pédagogique télécollaboratif plus ou moins long. Ainsi, dans le cadre de ce cours, les étudiants réalisent, en anglais, des tâches en petits groupes avec des étudiants d’une université étrangère, s’appuient sur des documents du domaine et réfléchissent sur la scénarisation pédagogique dans le contexte d’une télécollaboration. En parallèle, une démarche réflexive est mise en place au moyen d’un journal de bord.
Didactique de l'intercompréhension en langues romanes
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours est consacré à une pédagogie de la comparaison et de l'alternance des langues. A travers des concepts, méthodes, outils et dispositifs de la didactique plurilingue des langues romanes, les participants de ce cours peuvent se construire une représentation des processus d’apprentissage des langues romanes par l’approche intercompréhensive, c’est-à-dire des activités langagières de compréhension et d’interaction entre ces langues (principalement espagnol, français, italien et portugais). Le cours est articulé autour de divers matériels pédagogiques (Eurom5, InterRom, Galatea, EuroComRom, Itinéraires Romans, Euro-Mania, Miriadi, Romanica, Lecturio+, etc.) et amène les étudiants à réaliser une tâche en télécollaboration en partenariat avec des équipes d’étudiant·e·s d’autres universités et d’autres langues romanes, selon les principes de l’intercompréhension. La maitrise d’au moins une langue romane est requise. Des activités spécifiques permettront de développer les compétences de compréhension des autres langues. Par conséquent, pour l’équipe de l’UGA, la connaissance préalable d’une autre langue romane que le français n’est pas exigée.