Agir professoral

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le cours propose une perspective ethnographique de la classe de langue. Il vise à aider les étudiants à construire une réflexion autour des pratiques l’enseignement/apprentissage dans une visée compréhensive et interprétative. Dans un premier temps, nous nous interrogerons sur les spécificités de la communication en classe de langue en nous appuyant sur l’analyse d’interactions didactiques. Après avoir dégagé un certain nombre de caractéristiques et réfléchi aux démarches méthodologiques privilégiées, nous aborderons l’émergence de la fiction et des déritualisations.

La seconde partie du cours explore l’agir enseignant en analysant le discours que les formateurs tiennent sur leur propre pratique dans le cadre d’entretiens d’auto-confrontation. Une telle approche permet d’accéder à d’autres éléments : les principes, les convictions méthodologiques, les représentations, ou encore le répertoire didactique et le style professoral. Nous nous intéresserons ainsi à la planification de l’enseignant, à ses routines mais également à ses réactions lorsque l’imprévu émerge. Nous verrons que des dilemmes apparaissent régulièrement et observerons les stratégies mises en place pour surmonter les obstacles. Une attention particulière sera portée aux émotions et à la relation interpersonnelle enseignant/apprenants.

Tout au long des séances, les étudiants sont invités à travailler en petits groupes, à la fois pour procéder à l'analyse de corpus et pour mener des réflexions en lien avec leur propre expérience.

Ce cours est en lien avec les  enseignements « Méthodologie du mémoire d’observation de classe » et « Analyse des interactions en classe de langue ».

Objectifs 

  • Approches de la communication en classe de langue 
  • La fiction en classe de langue et les pratiques liées à l’imaginaire
  • Les déritualisations en classe de langue
  • Approches de l’agir professoral
  • Planification, émergence et expérience
  • Risques, tensions et relation interpersonnelle 

Compétences visées

- Analyser une situation d’enseignement/apprentissage à un niveau micro

- Élaborer un travail de recherche sur une thématique liée à l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère ou seconde en partant d’une problématique de recherche

Bibliographie

Aguilar, J., Cadet, L., Muller, C., Rivière, V. (dir.) 2017. L’enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions. Mélanges offerts à Francine Cicurel. Paris, Riveneuve Editions.

Aguilar, J. & Cicurel, F. (dir.) 2014. Pensée enseignante et didactique des langues. Le français dans le monde, Recherches et applications, n°56.

Bigot, V. & Cadet, L. (dir.) 2011. Discours d’enseignants sur leur action en classe - Enjeux théoriques et enjeux de formation. Paris, Riveneuve Éditions.

Cambra Giné, M. 2003. Une approche ethnographique de la classe de langue. Paris, Didier.

Cicurel, F. 2011. Les interactions dans l’enseignement des langues - Agir professoral et pratiques de classe. Paris, Didier.

Muller, C. & Carlo, C. (dir.) 2015. La fabrique de l’action enseignante. Les Cahiers de l’Acedle, vol 12, n°2. https://rdlc.revues.org/608 

Rivière, V. (éd.) 2012. Spécificités et diversité des interactions didactiques. Paris, Riveneuve Éditions. 

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français