Didactique du plurilinguisme : contextes et démarches

Le cours propose de faire découvrir ce que recouvre la didactique du plurilinguisme en relation avec la compétence plurilingue et pluriculturelle et son développement chez des jeunes apprenants. Ce domaine didactique sera abordé par le biais des approches plurielles (éveil aux langues, approche interculturelle, intercompréhension, didactique intégrée) et des méthodes d’enseignement bilingue. L’objectif est de présenter ce que sont ces approches, les outils et activités didactiques qui y sont rattachés ainsi que les raisons pour lesquelles de telles approches sont favorables à l’enrichissement de la compétence plurilingue et interculturelle des apprenants.

• Interculturalité et plurilinguisme
  • Savoirs et savoir-faire en didactique du plurilinguisme
  • Courants et innovations pédagogiques dans l’enseignement des langues
  • Réflexion personnelle sur le fonctionnement pluriel de nos sociétés actuelles et comprendre les enjeux d’une éducation plurilingue

• Analyser des séquences et/ou des activités d’apprentissage relevant des approches plurielles et de l’enseignement bilingue dans un contexte donné, en participant au développement de la compétence plurilingue et interculturelle.
  • Concevoir une activité, une séance ou une séquence didactique modulaire et/ou progressive, en lien avec un programme de formation en langues pour un public d’apprenants.
  • Construire et étoffer ses compétences professionnelles pour l’enseignement des langues en s’informant sur les autres cultures linguistiques et éducatives.

Candelier M. (éd.) (2003). L’Eveil aux langues à l’école primaire. Evlang : bilan d ‘une innovation européenne. Bruxelles : De Boeck-Duculot.

Candelier M. (2008). Approches plurielles, didactiques du plurilinguisme, RDLC Les cahiers de l’Acedle, 5|2008. URL : https://journals.openedition.org/rdlc/6289

Candelier (dir.) (2013). Le CARAP : Un Cadre de Référence pour les Approches Plurielles des Langues et des Cultures : Compétences et ressources. ECML, Conseil de l’Europe.

Castellotti, V. & Moore, D. (2004). Les portfolios européens des langues : des outils plurilingues pour une culture éducative partagée, Repères, 29, INRP, 167-183.

Causa M. & Stratilaki-Klein S. (2019). Distance(s) et didactique des langues : l’exemple de l’enseignement bilingue. Paris : EME.

Coste D. (dir.) (2013). Les langues au cœur de l’éducation. Principes, pratiques, propositions. Paris : EME.

Kervran, M. (dir.) (2006). Les langues du monde au quotidien. Cycle 2 et Cycle 3. CRDP Bretagne : Scéren.

Moore, D. (2006). Plurilinguismes et école. Collection LAL. Paris : Didier.