Cultures de l'écrit et compétences attendues

Ce cours permet de mettre à la portée des étudiants les outils de réflexion à la fois théoriques et méthodologiques nécessaires pour intervenir dans le champ de la didactique de l’écrit dans différents contextes (FLM et FLE, scolaires ou extra-scolaires). Les contenus du cours sont issus des travaux actuels dans ce champ scientifique. Il propose une exploration du monde de l’écrit dans toutes ses dimensions : historique et culturelle (origines de l’écriture et conséquences de la littéracie), sémiotique et linguistique (l’écriture comme système de signes, systèmes d’écriture, orthographe du français), anthropologique (usages de l’écrit, littéracies), cognitive et socio-affective (entrée dans l’écrit, acculturation et rapport à l’écrit, biographies de lecteurs-scripteurs), didactique (médiation à l’écrit, outils pour étayer et évaluer différemment les textes d’apprenants, pédagogies engageantes). Les séances font alterner la présentation de travaux de recherche et l’exploration de corpus relatifs à ces travaux (TD portant sur des productions écrites,  des extraits d’entretiens,  des extraits vidéo,  des observations de classes, etc. ).

Le travail proposé dans le cadre de ce cours vous permet de :

-Prendre conscience des représentations sociales attachées à l’écrit

-Prendre conscience de votre propre rapport à l’écrit : retour sur votre cheminement de lecteur-scripteur) et identifier vos stratégies de lecture et d’écriture

-Se détacher de conceptions trop « normatives » de l’écrit, et envisager la construction de la compétence écrite de façon plus dynamique, comme un phénomène s’inscrivant dans un processus de longue haleine qui relève toujours d’une médiation

- Prendre connaissance d’une palette de démarches pédagogiques « engageantes » dans le domaine de l’écrit

- Développer, au fil des séances, une posture de « passeur de lecture et d’écriture »

Pas de prérequis particulier pour cet enseignement.

Compétences clés :

-Construire une posture réflexive de son propre rapport à l’écrit

-Diagnostiquer individuellement le rapport à la lecture et l’écriture du français écrit d’une personne ou d’un public d’apprenants

-Évaluer des productions d’élèves à l’aide d’outils construits ou mis à disposition à partir d’un corpus de productions d’apprenants

Barré de Miniac, C (2015). Le rapport à l’écriture, Aspects théoriques et didactiques. Nouvelle édition. Villeneuve d’Asq : Presses Universitaires du Septentrion.

Bucheton, D. (2014). Refonder l’enseignement de l’écriture. Vers des gestes professionnels plus adaptés de la maternelle au lycée. Paris, Retz.

Dabène, M. (1991).  Un modèle didactique de la compétence scripturale, Repères n° 4, p. 9-22.

Frier, C. (2016). Sur le chemin des textes. Comment s’approprier l’écrit de l’enfance à l’âge adulte. Toulouse, PUM.