Démarches méthodologiques quantitatives et qualitatives

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

L’objectif de ce cours est d’aider les étudiants à recueillir et à traiter les données de leur mémoire. Les démarches méthodologiques présentées et travaillées avec les étudiants seront en lien direct avec le terrain de stage ou la problématique choisie par l’étudiant.

 

Ce cours est en lien avec le cours « Méthodologie du mémoire 1 et 2 ».  

Objectifs 

  • Savoir qu’il existe différentes démarches méthodologiques pour la réalisation d’une étude
  • Connaître les démarches quantitative et qualitative qui peuvent être mises en place en didactique des langues 
  • Savoir identifier la démarche appropriée pour sa problématique  
  • Connaître les principaux outils de recueil (questionnaires, enquêtes) et de traitement quantitatif des données : moyenne, écart type, significativité
  • Connaître les outils de recueil de données (entretiens, observations de classe, interactions, productions écrites et orales) pour une étude qualitative et les outils d’analyse (analyse de contenu, analyse des interactions, analyse de discours)

Compétences visées

Élaborer un travail de recherche sur une thématique liée à l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère ou seconde soit en réponse à une commande d’une institution de formation publique ou privée, soit en partant d’une problématique de recherche.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français