Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
L’objectif de ce cours est d’aider les étudiants à recueillir et à traiter les données de leur mémoire. Les démarches méthodologiques présentées et travaillées avec les étudiants seront en lien direct avec le terrain de stage ou la problématique choisie par l’étudiant.
Ce cours est en lien avec le cours « Méthodologie du mémoire 1 et 2 ».
Objectifs
Objectifs
- Savoir qu’il existe différentes démarches méthodologiques pour la réalisation d’une étude
- Connaître les démarches quantitative et qualitative qui peuvent être mises en place en didactique des langues
- Savoir identifier la démarche appropriée pour sa problématique
- Connaître les principaux outils de recueil (questionnaires, enquêtes) et de traitement quantitatif des données : moyenne, écart type, significativité
- Connaître les outils de recueil de données (entretiens, observations de classe, interactions, productions écrites et orales) pour une étude qualitative et les outils d’analyse (analyse de contenu, analyse des interactions, analyse de discours)
Heures d'enseignement
- Démarches méthodologiques quantitatives et qualitatives - CMTDEC12h
Contrôle des connaissances
oral/écrit
Période
Semestre 10
Compétences visées
Élaborer un travail de recherche sur une thématique liée à l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère ou seconde soit en réponse à une commande d’une institution de formation publique ou privée, soit en partant d’une problématique de recherche.