Gestion de conflits

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Sous forme d’ateliers, ce cours a pour objectif, dans une perspective sociolinguistique et interactionnelle, de pratiquer la gestion de conflit. À partir de la compréhension du phénomène de violence verbale dans une perspective de sociolinguistique interactionnelle, il s’agira de mettre en œuvre et de s’approprier, en situation, différentes méthodes de remédiation. Le cours s’appuiera avec des professionnels sur les Pratiques narratives, sur la gestion des émotions et sur la Communication Non Violente.

Le cours permettra de parfaire les connaissances sur les interactions d’un point de vue des phénomènes de violence verbale (gestion de la face, actes de langage menaçants, expression des émotions).

Compétences visées

À partir de la connaissance des phénomènes de violence verbale, savoir analyser un phénomène de violence verbale dans tous ses aspects, savoir proposer et organiser des ateliers de prévention à la violence verbale, savoir adapter ses outils aux situations.

Bibliographie

(2014) Bittl K-H. et H. Ott H., Pédagogie des rencontres et des conflits transculturels, Chronique sociale

([2015] 2019) Moïse C., Meunier E., Romain C., La violence verbale dans l’espace de travail. Analyses et solutions, Paris, Bréal

(2012) Moïse C., Violence verbale, fulgurances au quotidien, DVD, Comprendre et agir, Crdp de Montpelier, deux volumes de trois heures chacun

(2012) Moïse, C. « Argumentation, confrontation et violence verbale fulgurante », Argumentation et Analyse du  Discours [En ligne], 8 | 2012, mis en ligne le 15 avril 2012, Consulté le 15 avril 2012. URL : http://aad.revues.org/1260

(2011) Sherrer D., Échec scolaire, une autre histoire possible, Paris, l’Harmattan

(2009) White M., Cartes des pratiques narratives, Le Germe

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français