Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Enseignement de tronc commun - EADUE48h
Période
Semestre 9
Liste des enseignements
Evaluation des apprentissages
ECTS
3 crédits
Dans ce cours, l’objectif principal est de permettre aux étudiants, en tant que futurs enseignants de langues, de porter un regard critique sur les outils d’évaluation existants, de déterminer des critères d’évaluation et d’apprendre à concevoir des tests valides. En sus de la présentation de certains aspects théoriques (types, fonctions et objectifs de l’évaluation, outils et référentiels, etc.) relevant du domaine de l’évaluation, un travail à la fois d’analyse et de conception de tests dans les quatre compétences (PO, PE, CO et CE) sera proposé.
Il est en lien avec les cours « Conception d’unités didactiques », « Français sur objectifs spécifiques » et « Formation en ligne en langues ».
Ingénierie de la formation et gestion de projets
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Concepteur et tuteur du cours : Dominique REMAUD
Ce cours sur l’ingénierie de formation et la gestion de projets cherche à vous soutenir pour la préparation et la réalisation de votre stage pratique et in fine à vous permettre d’aborder le management de projet de formation et d’animation dans votre vie professionnelle.
Il approche successivement les notions d’organisation et d’analyse institutionnelle, via la démarche du diagnostique et de la planification stratégique. Il cherche à vous inviter à la découverte de nombreux concepts pouvant être déclinés dans une ou des approches méthodologique, tant dans le domaine de l’ingénierie de formation que dans l’ingénierie pédagogique. Il se focalise par la suite, sur la notion de projet en vous proposant une méthode, puis des éclairages sur les postures à adopter dans toute dynamique de réalisation de mandat(s). Enfin, il vous livre une vision scientifique de l’évaluation en vous fournissant des informations tant conceptuelles que pragmatiques pour observer et juger de la mise en place d’un projet ou d’un dispositif.