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Formation à distance : scénarisation et accompagnement

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

Ce cours focalise sur différentes facettes de la formation à distance (FAD), à savoir la scénarisation, l’accompagnement pédagogique, des concepts liés à cet accompagnement (notamment l’autonomisation et l’apprentissage collaboratif), ainsi que la tâche de suivi elle-même : la perception, le soutien (assistance, animation, régulation, etc.) et la gestion de la tâche de suivi. Dans ce cadre, les outils pouvant supporter le suivi et les standards associés (notamment SCORM) sont abordés.

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Objectifs

  • Étapes de la scénarisation
  • Identification des différents types d’accompagnement pédagogique
  • Concepts liés à l’accompagnement et à la scénarisation
  • Tâche de suivi
  • Outils de suivi en ligne
  • Standards pour l'intégration et le suivi sur des plateformes
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Heures d'enseignement

  • Formation à distance : scénarisation et accompagnement - CMTDCours magistral - Travaux dirigés24h

Contrôle des connaissances

Période

Semestre 9

Compétences visées

  • Savoir identifier le(s) type(s) d’accompagnement pédagogique adapté(s) dans le cadre d’une scénarisation pédagogique
  • Savoir identifier les conditions, forces et difficultés éventuelles de différents types d’approches (ex. autonomisation, apprentissage collaboratif), afin de faire une proposition de scénarisation adéquate
  • Savoir intégrer dans une plateforme des activités réalisées avec des outils-auteurs externes de façon à en permettre le suivi dans la plateforme
  • Savoir identifier et se servir des outils de suivi en ligne adaptés pour un contexte pédagogique en ligne donné
  • Accompagner, suivre les apprenants, étayer/assister l'apprentissage

Activité-clé :

Concevoir les formations, des séquences, des activités d’apprentissage à distance pour enseigner une langue à travers les outils numériques pour un public cible, dans un contexte donné

  • en prévoyant un accompagnement des apprenants et des aides 
  • en prévoyant des modalités de traçabilités, activités réalisées, temps mis, résultats, etc., et en s’assurant qu’elles pourront être prises en charge par les outils choisis 
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