Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours focalise sur différentes facettes de la formation à distance (FAD), à savoir la scénarisation, l’accompagnement pédagogique, des concepts liés à cet accompagnement (notamment l’autonomisation et l’apprentissage collaboratif), ainsi que la tâche de suivi elle-même : la perception, le soutien (assistance, animation, régulation, etc.) et la gestion de la tâche de suivi. Dans ce cadre, les outils pouvant supporter le suivi et les standards associés (notamment SCORM) sont abordés.
- Étapes de la scénarisation
- Identification des différents types d’accompagnement pédagogique
- Concepts liés à l’accompagnement et à la scénarisation
- Tâche de suivi
- Outils de suivi en ligne
- Standards pour l'intégration et le suivi sur des plateformes
Compétences visées
- Savoir identifier le(s) type(s) d’accompagnement pédagogique adapté(s) dans le cadre d’une scénarisation pédagogique
- Savoir identifier les conditions, forces et difficultés éventuelles de différents types d’approches (ex. autonomisation, apprentissage collaboratif), afin de faire une proposition de scénarisation adéquate
- Savoir intégrer dans une plateforme des activités réalisées avec des outils-auteurs externes de façon à en permettre le suivi dans la plateforme
- Savoir identifier et se servir des outils de suivi en ligne adaptés pour un contexte pédagogique en ligne donné
- Accompagner, suivre les apprenants, étayer/assister l'apprentissage
Activité-clé :
Concevoir les formations, des séquences, des activités d’apprentissage à distance pour enseigner une langue à travers les outils numériques pour un public cible, dans un contexte donné
- en prévoyant un accompagnement des apprenants et des aides
- en prévoyant des modalités de traçabilités, activités réalisées, temps mis, résultats, etc., et en s’assurant qu’elles pourront être prises en charge par les outils choisis
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français