Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Ce cours focalise sur différentes facettes de la formation à distance (FAD), à savoir la scénarisation, l’accompagnement pédagogique, des concepts liés à cet accompagnement (notamment l’autonomisation et l’apprentissage collaboratif), ainsi que la tâche de suivi elle-même : la perception, le soutien (assistance, animation, régulation, etc.) et la gestion de la tâche de suivi. Dans ce cadre, les outils pouvant supporter le suivi et les standards associés (notamment SCORM) sont abordés.
Objectifs
- Étapes de la scénarisation
- Identification des différents types d’accompagnement pédagogique
- Concepts liés à l’accompagnement et à la scénarisation
- Tâche de suivi
- Outils de suivi en ligne
- Standards pour l'intégration et le suivi sur des plateformes
Heures d'enseignement
- Formation à distance : scénarisation et accompagnement - CMTDCours magistral - Travaux dirigés24h
Contrôle des connaissances
E/O
Période
Semestre 9
Compétences visées
- Savoir identifier le(s) type(s) d’accompagnement pédagogique adapté(s) dans le cadre d’une scénarisation pédagogique
- Savoir identifier les conditions, forces et difficultés éventuelles de différents types d’approches (ex. autonomisation, apprentissage collaboratif), afin de faire une proposition de scénarisation adéquate
- Savoir intégrer dans une plateforme des activités réalisées avec des outils-auteurs externes de façon à en permettre le suivi dans la plateforme
- Savoir identifier et se servir des outils de suivi en ligne adaptés pour un contexte pédagogique en ligne donné
- Accompagner, suivre les apprenants, étayer/assister l'apprentissage
Activité-clé :
Concevoir les formations, des séquences, des activités d’apprentissage à distance pour enseigner une langue à travers les outils numériques pour un public cible, dans un contexte donné
- en prévoyant un accompagnement des apprenants et des aides
- en prévoyant des modalités de traçabilités, activités réalisées, temps mis, résultats, etc., et en s’assurant qu’elles pourront être prises en charge par les outils choisis