Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période
Semestre 8
Liste des enseignements
Au choix : 2 à 5 parmi 4
Expérience d'enseignement en contexte associatif
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cet EC se décompose en deux matières :
- Engagement étudiant
- Formation et retours sur les pratiques
Dans le cadre de l’engagement étudiant, il s’agit pour les étudiants de mener une expérience d’enseignement bénévole en contexte associatif auprès d'adultes migrants.
L’accompagnement de cet engagement se fait par le biais de courtes formations en début et en milieu de semestre (spécificités du public et démarches didactiques à mettre en œuvre) et par l’organisation d’ateliers d’échanges sur l’expérience de terrain.
Formation et retour réflexif
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Engagement étudiant
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Enseigner le FLE par la littérature et les arts
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Analyse de la place du texte littéraire et des exploitations pédagogiques proposées dans les manuels de FLE. Conception d'activités pédagogiques autour du texte littéraire. Ateliers d'écriture créative et de lecture dans le cadre de l’enseignement du FLE.
Mise en projet par le média artistique pour des activités FLE par la photographie, la vidéo, ou le théâtre. Concevoir un projet pédagogique adapté à tout niveau d’allophones.
Notions centrales dans cet enseignement :
- Réflexion sur l'intérêt du texte littéraire et du support artistique en classe de FLE, en tant qu'objet d'étude et levier pour un développement des compétences linguistiques et culturelles
- Variété des pratiques pédagogiques autour de la littérature (en particulier de jeunesse, notamment pour adolescents)
- Approche de la pédagogie de projet à partir de différentes techniques artistiques, réflexion sur la production et la présentation artistique des apprenants.
- Retour sur la pratique personnelle de lecture et d'écriture de l'enseignant
- Place du sujet lecteur et accueil des lectures subjectives dans l'interprétation du texte
- Intérêt de la lecture et des pratiques d'écriture personnelle autour du texte et de la production artistique, dans le cadre de l’enseignement du FLE
Pratiques de l'interculturel et didactique de l'oral
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours permet aux étudiants de FLE, à partir d’approches théoriques de compréhensions de situations sociales interculturelles, de mieux appréhender par des exercices pratiques, la démarche pédagogique interculturelle, outil incontournable quand on enseigne une langue à des publics étrangers. En effet, l'enseignant de FLE se trouve, de fait, entre plusieurs cultures. Il s’agira ici de comprendre donc la différence et l’altérité à travers des mises en pratiques didactiques.
Dans la partie Didactique de l’oral, il s’agit d’abord de bien définir ce qu’est l’oral et en quoi il se différencie de l’écrit. Ensuite on identifie les mécanismes mis en place dans le cerveau pour réussir à comprendre ce qu’on entend et à s’exprimer à l’oral. Cela permet de percevoir ce qu’il est nécessaire de mettre en place au niveau pédagogique pour faciliter la compréhension et l’expression orales des apprenants de FLE.
Une mise en pratique professionnelle, sous forme d’atelier de conversation obligatoire, engage les étudiants à mobiliser les ressources et les contenus du cours dans une perspective réflexive.
Gestes, parole et langage
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
La thématique du cours concerne la place des gestes manuels dans la pratique du langage, dans son acquisition et dans son évolution, dans la production et la perception de la parole, ainsi que dans les situations de troubles du langage ou de la parole.