Littéracie numérique

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

De nos jours, la pratique d'une langue étrangère peut avoir lieu sur Internet autant voire plus souvent qu'en face-à-face et dans des formes non numériques de communication. Et cela vaut dans tous les domaines de la vie, que ce soit dans les domaines professionnel (participer à un webinaire, répondre à des mails), éducationnel (suivre un cours en ligne, rédiger un dossier de manière collaborative), personnel (écrire un blog, remplir des formulaires) ou public (réagir à un article de presse, signer une pétition). D'un côté, c'est une aubaine pour les personnes suffisamment autonomes dans leurs apprentissages, à l'aise avec les technologies, qui peuvent s'immerger dans la langue-culture cible et développer ainsi leurs compétences en langue. D’un autre côté, pour les personnes peu acculturées au numérique, cela peut représenter un véritable défi, d'autant plus lorsqu'il s'agit de personnes relevant de l'alphabétisation ou de l'illettrisme.

A travers ce cours il s'agira de nous intéresser à certaines de ces pratiques de littératie numérique. Nous essaierons de les décrire, de saisir les différentes dimensions qui permettent de les caractériser et de comprendre dans quelle mesure elles peuvent participer de la construction identitaire des personnes qui y prennent part. Il s'agira également de proposer quelques pistes permettant de concevoir des activités pédagogiques à destination de publics FLE et en situation d'insertion et/ou inclusion. Ce cours est en lien avec d'autres enseignements proposés dans les parcours FLES et FFL du master Didactique des langues : "Intégrer le numérique dans l'enseignement des langues" et "Formation à l'alphabétisation".

Objectifs 

  • Explorer, documenter des pratiques de littératie numérique, notamment celles auxquelles les étudiants prennent part au quotidien
  • Appréhender la notion de littératie numérique et s'intéresser à la manière dont elle nourrit les réflexions en didactique des langues et didactique du français
  • Réfléchir à l'articulation entre le "déjà-là" des pratiques de littératie numérique et les pratiques de classe

Compétences visées

  • Construire une posture réflexive de son propre rapport à l’écrit et au numérique
  • Concevoir des tâches d'apprentissage intégrant le numérique
  • Présenter et transmettre un contenu à l’oral à destination des enseignants et des pairs

Bibliographie

  • Barré-De Miniac, C. (Éd.). (2003). La littéracie. Vers de nouvelles pistes de recherche didactique (LIDIL, n° 27). Grenoble : Université Stendhal-Grenoble 3, IUFM de Grenoble.
  • Boch, F., Frier, C., & Rinck, F. (2021). Littéracie et démarches pédagogiques engageantes (Vol. 1). (S.l.): Armand Colin. Repéré à http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1.htm
  • Castello, E. (2016). Le Net participatif, levier d’acquisition des littératies traditionnelles et des littératies numériques | The Use of the Participative Web as a Lever for the Acquisition of Literacy and Digital Literacies. Canadian Journal of Learning and Technology, 42(4). https://doi.org/10.21432/T26C92
  • Soubrié, T., Bigot, V., & Ollivier, C. (2021). Littératie numérique et didactique des langues et des cultures (Vol. 63). Grenoble : UGA Éditions. Repéré à https://journals.openedition.org/lidil/8568

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français