Conception d'une séance pédagogique avec recours à un outil-auteur

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours est consacré à la conception de modules à l’aide d’outils-auteurs faciles à prendre en main pour des activités et/ou séquences d’activités pédagogiques en langues.

Sont visés :

  • la connaissance et la manipulation des fonctionnalités offertes par les outils sélectionnés,
  • la pratique concrète de la conception pédagogique numérique,
  • l’adossement des activités conçues au CECRL et à des objectifs clairement identifiés,
  • une réflexion sur l’apport des outils et ressources numériques en termes d’apprentissage.

Des éclairages méthodologiques relatifs à l’enseignement / apprentissage des langues accompagneront le travail de conception (perspective actionnelle et approche par tâches notamment) afin que les activités conçues puissent s’intégrer de manière cohérente dans des séances / séquences ou des scénarios d’apprentissage. Par ailleurs, des apports théoriques concernant apprentissage des langues et numérique viendront appuyer la réflexion.

L’objectif est d’être en mesure d’analyser, de planifier et concevoir des modules d’activités en adoptant une posture réfléchie de concepteur et/ou enseignant.

Objectifs 

À l’issue du cours, les étudiants devront être en mesure de :

- prendre en main des outils numériques dédiés à l’apprentissage des langues,

- concevoir des activités en lien avec des objectifs pédagogiques clairement définis,

- mesurer la pertinence et l’efficacité des modules créés par rapport aux objectifs.

Pré-requis recommandés

- Connaissance du CECRL et des descripteurs associés aux niveaux de langue

Compétences visées

Connaissances

- Théorie de l’acquisition et de l’apprentissage des langues étrangères

- Théories, concepts, méthodologies et méthodes liées à l’enseignement-apprentissage des langues et aux Tice

- Référentiel de compétences langagières

Savoir-faire méthodologique

- Analyser des activités pédagogiques existantes

- Élaborer un tutoriel de prise en main d’une fonctionnalité

- Concevoir des contenus pédagogiques appuyés sur le numérique

- Évaluer l’efficacité d’une activité par rapport à des objectifs d’apprentissage

- Avoir une démarche réflexive par rapport à ses activités de conception

Savoir-faire technique/ instrumental

- Concevoir des activités pédagogiques avec un outil-auteur

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français