Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Après avoir été longtemps marginalisés en linguistique, les phénomènes liés à la phraséologie et aux expressions idiomatiques sont devenus centraux dans plusieurs cadres théoriques contemporains (Théorie Sens-Texte, lexiques-grammaires, linguistique cognitive et grammaires de construction). Ils sont également cruciaux pour les théories de l’acquisition, la didactique des langues, aussi bien que pour l’analyse syntaxique ou sémantique. Ils ont enfin des débouchés en analyse du discours, notamment pour l'étude des genres dans lesquels sont mobilisées des séquences stéréotypées. Le cours prendra appui sur différents corpus, et s'intéressera particulièrement aux expressions propres aux interactions orales (et puis quoi encore! c'est malin! La classe!), dont la description pose des problèmes particulièrement intéressants.
Objectifs
A l’issue du cours, l’étudiant-e aura acquis plusieurs connaissances :
- Les principaux types d’expressions de la langue
- L’importance des expressions dans l’acquisition des langues, l’analyse du discours et les théories linguistiques
Pré-requis recommandés
Connaissances de base en linguistique
Compétences visées
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Bibliographie
Anscombre, J.-C. & Mejri, S. (2011). Le figement linguistique : la parole entravée, Paris, Honoré Champion.
Granger, S. & Paquot, M. (2008). Disentangling the phraseological web. In Granger, S. & Meunier, F. Phraseology: An interdisciplinary perspective. Amsterdam/Philadelphia: John Benjamins.
Gross G. (1986). Les expressions figées en français : noms composés et autres locutions, Paris, Ophrys.
Kraif, O. & Tutin, A. (dir.) (2016). Phraséologie et linguistique appliquée, Cahiers de lexicologie, 1/108.
Legallois, D. & Tutin, A. (dir.) (2013). Vers une extension du domaine de la phraséologie, Langages, 189.
Polguère, A. (2003). Lexicologie et sémantique lexicale, Montréal, Presses de l'université de Montréal.
Schapira, Ch. (1999). Les stéréotypes en français, Paris, Ophrys.
Tutin, A. (2019). Phrases préfabriquées des interactions: quelques observations sur le corpus CLAPI. Cahiers de lexicologie, 2019(114), 63-91.
Le cours est diffusé sur Moodle : https://cours.univ-grenoble-alpes.fr/course/view.php?id=1243
Un support écrit du cours est proposé (ainsi que quelques vidéos de démonstration pour les outils d’exploration utilisés)
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français