Méthodologie du mémoire 1

L’objectif général de ce cours réparti sur les semestres 9 et 10 est d’offrir un accompagnement méthodologique pour l’élaboration du mémoire de master 2 DDL en lien avec le stage obligatoire à réaliser par l’étudiant.

Au semestre 9, il s’agit d’apporter aux étudiants quelques repères théoriques (quelles sont les démarches de recherches ?), des ficelles méthodologiques (quelles sont les différentes étapes du processus d’élaboration d’un mémoire ? Comment passer d’un domaine à un thème, formuler une problématique à partir de questionnements, élabore des hypothèses ? Quels sont les outils pour le recueil des données sur le terrain ? Comment citer des auteurs, référencer des ressources bibliographiques ?) et des conseils pratiques et rédactionnels (comment rédiger un mémoire, construire un plan, une introduction, etc. ?). Des activités sont proposées pour illustrer certains points du cours.

Ce cours est en lien avec les enseignements « Méthodologie du mémoire 2 » et « Démarches méthodologiques quantitatives et qualitatives » au semestre 10.

Objectifs

- Construire des connaissances sur les démarches de recherche et les méthodologies de recueil de données

- Définir une thématique et élaborer une problématique

- Argumenter le choix d’un sujet et d’hypothèses de recherche

- Référencer les ressources utilisées et citer les sources

- Utiliser une feuille de style

- Faire une recherche bibliographique

- Appliquer les contraintes académiques pour la rédaction du mémoire

• Élaborer un travail de recherche sur une thématique liée à l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère ou seconde soit en réponse à une commande d’une institution de formation publique ou privée, soit en partant d’une problématique de recherche.

Blanchet A., Ghiglione R., Massonnat J. & al. (2005). Les techniques d’enquête en sciences sociales : observer, interviewer, questionner. Paris : Dunod.

Blanchet P. & Chardenet P. (dir.) (2011). Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées.  Paris : Éditions des Archives Contemporaines, AUF.

Cislaru G., Claudel C. & Vlad M. (2009). L’écrit universitaire en pratique. Bruxelles : De Boeck Université.

Depelteau F. (2000). La démarche d’une recherche en sciences humaines. Bruxelles : De Boeck.

Fragnière J.-P. (2001). Comment réussir un mémoire. Paris : Dunod.

Jones R.A. (2000). Méthodes de recherche en sciences humaines. Bruxelles : De Boeck.

Kaufmann J.-C. (1996). L’entretien compréhensif. Paris : Nathan Université, coll. « 128 ».

Macaire D. (2007). « Didactique des langues et recherche-action ». Les cahiers de l’ACEDLE – Notions en Questions n° 4. pp. 93-120. Disponible en ligne http://recherche-action.fr/labo-social/download/ra-appliquee/RA_Methodo_Macaire-D_cah4.pdf [consulté le 20-02-2016].