Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Ingénierie pédagogique et informatique - CMTDCours magistral - Travaux dirigés54h
Période
Semestre 8
Votre sélection est vide.
Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.
Bac +4
6 crédits
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Semestre 8
Bac +4
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
A travers ce cours, il s'agit tout autant de s'interroger sur l'intérêt que peuvent représenter les réseaux socionumériques (RSN) pour l'enseignement et l'apprentissage des langues et de faire des propositions concrètes d'intégration pédagogique de ces réseaux dans un dispositif de formation. L'approche retenue s'inspire de la Creative Problem Solving (CPS) qui présente entre autres la particularité de faire vivre aux participants, lors de la recherche d’idées, l'alternance de phases de convergence et de divergence. Les projets d'intégration des RSN sont élaborés par groupe et présentés ensuite au reste de la classe sous la forme d'exposés courts. Le cours se déroule en deux séances de 3h et a lieu dans une salle de créativité de la MAison de la Création et de l'Innovation (MACI).
3 crédits
Ce cours porte sur l’ingénierie pédagogique en langues intégrant le numérique, au niveau d’une formation, après des cours au semestre précédent relatifs respectivement au niveau de l’activité/la séance et de la séquence/la tâche. Il identifie certaines tendances actuelles et traite des principes ingénieriques à mettre en œuvre lors d’une scénarisation pédagogique. Un focus particulier est mis sur l’analyse et les principes de scénarisation de formations hybrides s’inscrivant dans différentes méthodologies et approches d’enseignement-apprentissage des langues. En lien avec ce fil conducteur du cours, divers concepts sont traités (tels que l’alignement pédagogique, formation à distance et hybride, le scénario pédagogique et de communication). Les étudiants conçoivent, en petit groupe, un scénario pédagogique dans ses grandes lignes, pour un public et un contexte donnés.
Bac +4
3 crédits
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours informatique s'appuie sur les compétences technologiques et de programmation acquises au S7 à des fins de e-learning, et vise à la réalisation en équipe, de projets de création de sites e-learning conçus au S7, et ce, en lien avec les enseignements de conduite de projet. Ce développement fait l'objet d'un suivi par les enseignants de programmation et de conduite de projet, ainsi que de compléments éventuels de cours.