Enseigner le FLE par la littérature et les arts

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Analyse de la place du texte littéraire et des exploitations pédagogiques proposées dans les manuels de FLE. Conception d'activités pédagogiques autour du texte littéraire. Ateliers d'écriture créative et de lecture dans le cadre de l’enseignement du FLE.

Mise en projet par le média artistique pour des activités FLE par la photographie, la vidéo, ou le théâtre. Concevoir un projet pédagogique adapté à tout niveau d’allophones.

Notions centrales dans cet enseignement :

  • Réflexion sur l'intérêt du texte littéraire et du support artistique en classe de FLE, en tant qu'objet d'étude et levier pour un développement des compétences linguistiques et culturelles
  • Variété des pratiques pédagogiques autour de la littérature (en particulier de jeunesse, notamment pour adolescents)
  • Approche de la pédagogie de projet à partir de différentes techniques artistiques, réflexion sur la production et la présentation artistique des apprenants.
  • Retour sur la pratique personnelle de lecture et d'écriture de l'enseignant
  • Place du sujet lecteur et accueil des lectures subjectives dans l'interprétation du texte
  • Intérêt de la lecture et des pratiques d'écriture personnelle autour du texte et de la production artistique, dans le cadre de l’enseignement du FLE

Objectifs 

  • Améliorer ses connaissances de la littérature et de l’art français.
  • Savoir recevoir et analyser des œuvres littéraires et d’art.
  • Réfléchir à l’exploitation pédagogique de textes littéraires, dans le cadre de l’enseignement du FLE.
  • Concevoir un projet en ciblant le niveau les allophones et en utilisant une approche artistique

Pré-requis recommandés

Pas de prérequis autres que ceux demandés pour l’entrée en formation

Compétences visées

Concevoir, seul ou en groupe, une ou plusieurs séquences didactiques modulaires et/ou progressives, en lien avec un programme de formation, en français langue étrangère et seconde, pour un public d’apprenants :

- En définissant les objectifs d’apprentissage, notamment des compétences communicatives langagières, culturelles, interculturelles ;

- En choisissant des supports didactiques ;

- En exerçant sa créativité.

Bibliographie

Fiévet M., Littérature en classe de FLE, CLE international, Paris, 2013

Godard A. (dir.), La Littérature dans l’enseignement du FLE, Les éditions Didier, 2015.

Rouxel A. et Langlade G. (dir.), Le Sujet lecteur. Lecture subjective et enseignement de la littérature, Presses Universitaires de Rennes, 2004.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français