Master Didactique des langues
Parcours Formateur en français et en littéracie
Présentation et objectifs
Ce master forme des professionnels expérimentés dans le champ de la formation en français, et en français écrit en particulier :
• FLM : Français Langue Maternelle
• FLE : Français Langue Étrangère
• FLS : Français Langue Seconde
• Alphabétisation
Rédiger des courriels à des destinataires variés, savoir-faire un compte-rendu de réunion, élaborer un cahier des charges ou un relevé de consignes, nourrir un site internet ou les réseaux sociaux, répondre à un appel d’offres, rédiger un projet, constituent autant d’exemples de la grande variété des tâches d’écritures professionnelles auxquelles doivent faire face des travailleurs dont l’écrit n’est pas le cœur de métier.
Outre cette sphère professionnelle, les besoins en littéracie sont également cruciaux auprès des publics non ou faiblement scolarisés et pour lesquels l’apprentissage de la lecture et de l’écriture représente un enjeu fort d’insertion sociale.
Autant de compétences, souvent impactées par la montée en puissance du numérique, qui sont nécessaires aussi pour se faire entendre, pour comprendre le monde qui nous entoure, pour prendre du pouvoir du côté de l’écrit.
Le parcours FFL permettra à chaque étudiant.e de :
S’ouvrir à des démarches pédagogiques actives,
Acquérir une expertise dans le domaine de la formation en français (avec une spécialisation sur l’écrit),
Développer la polyvalence face à des publics variés,
Articuler sa pratique pédagogique à de solides connaissances en linguistique et sociolinguistique.
Programme
Programme
Ces structures d'enseignements sont indiqués à titre d'information et correspondent à l'année 2020-2021 (informations non contractuelles)
Master 1re année
- Semestre 7
- UE Enseignement de tronc commun 3 crédits ECTS
- Courants méthodologiques pour l'enseignement des langues 3 crédits ECTS
- UE Enseignements de spécialité 15 crédits ECTS
- Didactique de l'écrit 3 crédits ECTS
- S'initier à la variété des publics en formation d'adultes 3 crédits ECTS
- Interactions et violence verbale 3 crédits ECTS
- Atelier méthodologique du mémoire
- Enseigner la langue, démarches actives 3 crédits ECTS
- Phonétique et prosodie en classe de FLE 3 crédits ECTS
- 2 option(s) au choix parmi 4
- Didactique du lexique 3 crédits ECTS
- Littéracie numérique 3 crédits ECTS
- Analyse du discours outillée 3 crédits ECTS
- Didactique de la grammaire 3 crédits ECTS
- Plurilinguisme : aspects sociolinguistiques et éducatifs 3 crédits ECTS
- Analyse du discours outillée 3 crédits ECTS
- UE Enseignement de tronc commun 12 crédits ECTS
- Construction identité professionnelle
- Acquisition et apprentissage des langues secondes 3 crédits ECTS
- Stage et mémoire 9 crédits ECTS
- Texte et corpus 3 crédits ECTS
- Exposer un travail de recherche à l'oral 1.5 crédits ECTS
- Ecrit scientifique 1.5 crédits ECTS
- Intégrer le numérique dans l'enseignement des langues 6 crédits ECTS
- 2 option(s) au choix parmi 5
- Expérience d'enseignement en contexte associatif 3 crédits ECTS
- Formation et retour réflexif
- Engagement étudiant 3 crédits ECTS
- UE Langue 3 crédits ECTS
Master 2e année
- Semestre 9
- UE Enseignement de tronc commun 6 crédits ECTS
- Construction identité professionnelle
- Méthodologie du mémoire 1
- Evaluation des apprentissages 3 crédits ECTS
- Ingénierie de la formation 3 crédits ECTS
- UE Enseignement de tronc commun 6 crédits ECTS
- UE Enseignements de spécialité 18 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 1
- Elèves allophones et français langue de scolarisation 6 crédits ECTS
- Enseigner la langue, démarches actives 3 crédits ECTS
- Formation à l'alphabétisation 3 crédits ECTS
- Cultures de l'écrit et compétences attendues 3 crédits ECTS
- Ateliers lecture / écriture 3 crédits ECTS
- Gestion de conflits 3 crédits ECTS
- Agir professoral 3 crédits ECTS
- 2 option(s) au choix parmi 3
- Sémantique lexicale 3 crédits ECTS
- Education plurilingue et interculturelle 3 crédits ECTS
- Acquisition, variation, multimodalité 3 crédits ECTS
- Ecrit scientifique 1.5 crédits ECTS
- Expérience d'enseignement en contexte associatif 3 crédits ECTS
- Formation et retour réflexif
- Engagement étudiant 3 crédits ECTS
- UE Langue 3 crédits ECTS
- UE Enseignement de tronc commun 3 crédits ECTS
- Méthodologie du mémoire 2 1.5 crédits ECTS
- Démarches méthodologiques quantitatives et qualitatives 1.5 crédits ECTS
- Construction identité professionnelle
- Mémoire 27 crédits ECTS
Admission
Admission
Condition d'accès
- Le master en 1re année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- La deuxième année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Pour candidater via une VAPP en M1, vous trouver les informations sur la page Admission en M1 par VAPP.
Candidature
Les candidatures en M1 s'effectuent sur la plateforme nationale MonMaster dans la période suivante du 26 février au 24 mars 2024.
Les candidatures en M2 s’effectuent sur la plateforme eCandidat de l’UGA. Les périodes de candidatures sont consultable directement sur l’application ou sur le site du LLASIC.
Campagne de candidatures sur Ecandidat du 17 avril au 7 juin 2024.
Et après ?
Et après ?
Métiers visés
Formateur en français écrit polyvalent, pouvant intervenir auprès de publics contrastés (migrants, décrocheur, stagiaire formation continue, employé d'entreprise, cadre, étudiant) et dans des contextes professionnels variés :
- Milieu associatif
- Entreprises
- Enseignement supérieur (universités, écoles, formation initiale et continue)
- Organismes de formation (chambres de commerce, organismes privés, GRETA, etc)
Candidature
Les candidatures en M1 s'effectuent sur la plateforme nationale MonMaster dans la période suivante du 26 février au 24 mars 2024.
Les candidatures en M2 s’effectuent sur la plateforme eCandidat de l’UGA. Les périodes de candidatures sont consultable directement sur l’application ou sur le site du LLASIC.
Campagne de candidatures sur Ecandidat du 17 avril au 7 juin 2024.
Contacts
Responsable pédagogique
Françoise Boch
Catherine Frier
Secrétariat de scolarité
Scolarité Master FFL
Sur le web
En bref
Discipline : Métiers de la formation et de l'enseignement, Arts, Communication, Création, Cultures, Langage, Langues, Lettres, Sciences humainesModalités : Formation initiale / continue
Langues : Français
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire
Durée des études : 2 ans
Niveau de recrutement : Bac +3