Master Didactique des langues

Master Didactique des langues

Parcours Francais langue étrangère et seconde / Curitiba

Présentation et objectifs

Il s’agit d’un double diplôme Mestrado em Letras, Area de concentração estudos linguísticos à l’Universidade Federal do Paraná et Master Didactique des Langues, parcours Français Langue Etrangère et Seconde  à l’Université Grenoble Alpes. Les diplômes sont dispensés en langue française et en langue portugaise (Brésil).

Le double diplôme est organisé de la façon suivante :

Pour les étudiants de l’Université Grenoble Alpes

Pour les étudiants de l’Université Fédérale du Paraná

-          1re année à l’UGA

-          2e année à Curitiba

-          1re année à l’UGA

-          2e année à Curitiba

A l’issue du master, les étudiants obtiennent les deux diplômes, ce qui leur permet d’élargir leurs qualifications et de faciliter leur insertion professionnelle.

Le master mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde se donne pour finalité principale de former des enseignants de français pour un public non francophone, enfants et adultes, dans des contextes divers, en France et à l'étranger. Il forme non seulement à l'enseignement mais également à la recherche ou à l'ingénierie pédagogique et de formation (conception de matériels et de dispositifs), notamment dans des domaines de spécialité portés par plusieurs enseignants-chercheurs comme le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, le plurilinguisme, l'évaluation, l'agir professoral, le français sur objectifs spécifiques ou le français sur objectifs universitaires. Ce master s'adresse également aux enseignants titulaires du primaire ou du secondaire, qui souhaitent valoriser leur expérience d'enseignant.

Le titulaire de ce master DDL parcours FLES devra ainsi être capable de :

  • Identifier différents courants et perspectives théoriques, analyser des extraits de transcription, des manuels d'apprentissage en utilisant les notions appropriées en didactique et en acquisition
  • Développer, grâce aux enseignements de méthodologie, des compétences critiques et réflexives sur des outils proposés pour se les approprier et les utiliser au mieux
  • S'adapter, grâce au stage et au mémoire, à un milieu professionnel, de décrire et de comprendre des pratiques d'enseignement/apprentissage, d'analyser une situation et des besoins, de prendre en compte les usages des technologies numériques et de développer des outils en matière de didactique
  • Élaborer un projet de conception ingénierique ou de recherche (construction de l'objet ou de la démarche, formulation de la problématique), sélectionner à l'intérieur du domaine les sources et choisir son ancrage théorique, construire ses données (enquête qualitative, observation de classe etc), les analyser et les interpréter à partir d'outils théoriques et présenter à l'écrit et à l'oral son travail
Compétences

Les principales connaissances et compétences visées par ce master DDL parcours FLES sont les suivantes :
- Connaissances dans les domaines linguistique et didactique
- Compétences d'analyse des contextes d'enseignement et des besoins de formation (publics, contraintes institutionnelles, cadres de référence, contraintes matérielles, etc.)
- Compétences de conception de dispositifs, d'outils de cadrage et de ressources pédagogiques
- Compétences d'intégration du numérique dans des cours de FLES et compétences de conception, de mise en oeuvre et de suivi d'un dispositif de formation (centres de ressources et dispositifs en ligne, qu'il soient hybrides ou entièrement à distance).
- Compétences de recherche afin de savoir élaborer et conduire un projet de recherche autour d'une problématique liée à l'enseignement et/ou à l'apprentissage des langues dans des contextes variés.

Programme

Programme

Ces structures d'enseignements sont indiqués à titre d'information et correspondent à l'année 2020-2021 (informations non contractuelles)

Master 1re année

Master 2e année

Admission

Admission

Condition d'accès

  •  Cette formation est accessible, en master 1re année : aux titulaires d’une licence délivrée par une université française, toutes disciplines confondues, assortie d'une formation en didactique du français langue étrangère: parcours/ mention complémentaire FLE, ou DU FLE, ou  DDIFOS (CCI de Paris-Ile de France), ou DAEFLE (Alliance Française), ou DSA (CUEF de Grenoble), ou d'une attestation de réussite au stage de Formation Initiale en Français Langue Etrangère  du CUEF organisé chaque année en juillet sur quatre semaines ; aux titulaires de l'un des diplômes suivants: CAPES de langues, lettres classiques ou modernes, PLP2 langues ou lettres, Agrégation de langues, lettres ou grammaire, Professeur des écoles, Instituteur, DEA, M2 ou un doctorat en langues, lettres, sciences du langage, sciences de l’éducation ; aux titulaires d'un diplôme étranger de niveau licence (bac + 3 ou 4),  dont la matière principale est le français, assorti d'une formation en didactique du français langue étrangère.
  • Le double diplôme Master DDL parcours FLES Curitiba n’est accessible qu’en première année
  • Les candidats devront, dans leur dossier de candidature, mentionner explicitement leurs motivations pour intégrer ce double diplôme. Ils devront de plus passer un entretien, et pouvoir faire la preuve d’un niveau minium A2 en langue portugaise.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP). Le dossier de candidature à la VAPP est à télécharger sur la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage et à joindre à votre dossier de candidature à la formation sur l'application e-candidat.

Candidature

Pour candidater à cette formation, veuillez cliquer sur ce lien. Vous pouvez trouver les dates des campagnes d’admission sur : https://llasic.univ-grenoble-alpes.fr/master