Enseigner la langue, démarches actives

Ce cours présente, discute et met en œuvre des démarches pédagogiques actives (et plus particulièrement inductives) pour former des formateurs (pour un public de grands adolescents ou d’adultes) à l'enseignement de la langue dans toutes ses composantes : orthographe, lexique, syntaxe, ponctuation, cohésion/cohérence. On travaillera à partir d’outils éprouvés auprès de publics divers (FLE, FLES, FLM, publics alpha ou post alpha) tels que la grammaire en couleur ou le Silent Way (cf.  le site Une Education Pour Demain). On verra également comment, concrètement, on peut travailler l’écrit à partir de situations orales et de construction collective de récits.

Double objectif

• Vous permettre de développer vos compétences linguistiques, à travers un travail approfondi en langue.
  • par ce biais, favoriser la transposition didactique : faire en sorte que vous vous inspiriez des différentes démarches proposées pour affiner vos propres pratiques pédagogiques.

Compétence clé : concevoir et animer en binôme une séance de français écrit mettant en œuvre une démarche inductive auprès de ses pairs ou d’un public d’apprenants, et plus précisément :

• Savoir mettre en œuvre une démarche inductive ;
  • Savoir enseigner la langue dans toutes ses composantes ;
  • Savoir analyser et évaluer une séance en littéracie (lecture/écriture) ;

• Laurent, M. (2014). Les jeunes, laF langue, la grammaire. Une Education Pour Demain, tome 1 et 2. (cf. larges extraits et commentaires de ces deux volumes sur le site de l’UEPD : http://www.uneeducationpourdemain.org/fr/)
  • Lagrange, Boch F., « Engager les élèves dans l’apprentissage de la langue au collège », Le français aujourd'hui, 2021/1 (N° 212), p. 51-62. DOI : 10.3917/lfa.212.0051. URL : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-51.htm
  • Boch F. et Frier C. (dir.) (2020). Écrire dans l’enseignement supérieur : des apports de la recherche aux outils pédagogiques (pp. 53-109). Cf. en particulier le chapitre 2 « Travailler le texte : ponctuation, anaphores, collocations » (Boch. F., Cavalla, C., Rinck F. Pétillon S.) (pp. 53-109) et la deuxième partie de l’ouvrage « Travailler l’orthographe et la grammaire de manière inductive », réalisée par M. Laurent (pp. 250-329). UGA Edition. 1ère édition ELLUG, 2015.