S'initier à la variété des publics en formation d'adultes

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours est une introduction à la diversité des publics de jeunes ou d’adultes ayant besoin de progresser à l’écrit : publics FLE et FLS, publics relevant de l’illettrisme, de la remise à niveau, de l’alphabétisation, de la post-alphabétisation, jeunes en décrochage scolaire ou en difficultés avec l’écrit, étudiants ou salariés nécessitant une formation à l’écrit. Il vous permettra de mieux identifier les caractéristiques et les besoins de ces publics, leurs profils d'apprentissage, et il vous proposera également des démarches spécifiques pour orienter et accompagner au mieux ces publics vers une formation et des outils adaptés dans le domaine de l’andragogie.

Objectifs 

Ce cours vous donne des outils pour 

  1. Repérer les spécificités des publics
  • mieux connaitre les différents profils des publics souhaitant progresser à l’écrit
  • développer une posture andragogique d'accompagnement global de ces personnes
  • 2)     Découvrir des outils pour organiser des parcours de formation adaptés
  •  S’approprier des référentiels correspondant à des niveaux de compétences variés, dont les compétences de base (pour les publics en grande insécurité langagière), notamment en lien avec les compétences professionnelles
  • Identifier les attentes et besoins de ces publics pour mieux cibler l’intervention pédagogique
  • Envisager le rapport à l'écrit de ces publics comme levier d’apprentissage et accompagner son évolution via des démarches ad hoc (co-évaluation

Compétences visées

     -     Identifier les caractéristiques des publics ayant des besoins à l’écrit et les formations qui leur sont adaptées

Bibliographie

  • Adami, H., Langbach, V. (2020). Didactique du français pour les adultes natifs : de l'illettrisme aux compétences clés. TD FLE, 75. En ligne : http://revue-tdfle.fr/revue-75-37-didactique-du-francais-pour-les-adultes-natifs-de-l-illettrisme-aux-competences-cles
  • Barrot, A. & Lachaud, M.-H. (2011). Vers une prise en compte des compétences issues de l’expérience dans les apprentissages en FLP. Savoirs et Formation, recherches et pratiques, 2, 41-55.
  • Lachaud, M.-H. (2008). Les salariés en « difficulté » avec l'écrit : quelles attentes, quelles difficultés, quels besoins de formation ? TransFormations. Recherches en éducation des adultes, 1, 37-48.
  • Lachaud, M.-H. (2017). La « raison orale », un levier pour la formation linguistique des migrants et l’intégration dans le pays d’accueil. Dans Conseil de l’Europe,  J.-C. Beacco, H.- JKrumm. et al. L’intégration linguistique des migrants adultes (pp. 365-369). Les enseignements de la recherche. Berlin, Boston : De Gruyter Mouton. Récupéré de https://www.degruyter.com/viewbooktoc/product/472830
  • Leclercq, V. (2007). La formation de base : publics, dispositifs pratiques. Savoirs, 14, 11-55.
  • Rivière, Véronique (2012) : Regards socio-didactiques sur les pratiques de formation linguistique pour les adultes en parcours d’insertion, LIDIL, 45, 163-176.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français