Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Dans ce cours il s’agit de présenter le processus d’apprentissage/acquisition d’une langue étrangère ou seconde en fonction de la situation : guidée/non guidée et d’analyser ce processus. Nous aborderons cette thématique à travers l’analyse des productions d’apprenants de différents types et de différents niveaux. Il est en lien avec deux autres EC proposés dans le parcours FLES du master didactique des langues : les cours « Didactique de l’écrit » et « Description de l’acquisition des langues secondes ».
Objectifs
Objectifs
- Connaitre les principes de d’acquisition d’une langue première et seconde et les mettre en rapport avec les méthodes d’enseignement.
- Apprendre les bases en acquisition des langues secondes à travers l’analyse des productions monologuées et dialoguées.
- Avoir une ouverture sur les compétences discursives en langue étrangère et seconde.
- Prendre conscience du lien fort entre les moyens grammaticaux d’une langue et l’organisation du processus de production de la parole et donc de l’acquisition d’une langue.
Heures d'enseignement
- Acquisition et apprentissage des langues secondes - CMTDEC8h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu écrit ou oral
Période
Semestre 8
Compétences visées
Analyser une situation d’apprentissage à différents niveaux d’organisation (méso et micro)
Bibliographie
Giacobbe, J. (1992) Acquisition d’une langue étrangère : cognition et interaction, Paris, CNRS Editions.
Klein, W. (1989) L’acquisition de langue étrangère. Paris, Armand Colin.
Matthey, M. (2003). Apprentissage d’une langue et interaction verbale. Berne: Lang.
Pavlenko, A. (2011) (éds.) Thiking and Speaking in Two Languages, Bristol, Multilingual Matters.
Slobin, D. I. (1996) From “thought and language” to “thinking for speaking”. In Gumperz, J.J. & Levinson, S. C. (éds.) Rethinking linguistic relativity. Cambridge, Cambridge University Press, 70-96.