Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Crédits ECTS Echange
0.0
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période
Semestre 8
Liste des enseignements
Au choix : 1 à 5 parmi 4
Enseigner le FLE par la littérature et les arts
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Analyse de la place du texte littéraire et des exploitations pédagogiques proposées dans les manuels de FLE. Conception d'activités pédagogiques autour du texte littéraire. Ateliers d'écriture créative et de lecture dans le cadre de l’enseignement du FLE.
Mise en projet par le média artistique pour des activités FLE par la photographie, la vidéo, ou le théâtre. Concevoir un projet pédagogique adapté à tout niveau d’allophones.
Notions centrales dans cet enseignement :
- Réflexion sur l'intérêt du texte littéraire et du support artistique en classe de FLE, en tant qu'objet d'étude et levier pour un développement des compétences linguistiques et culturelles
- Variété des pratiques pédagogiques autour de la littérature (en particulier de jeunesse, notamment pour adolescents)
- Approche de la pédagogie de projet à partir de différentes techniques artistiques, réflexion sur la production et la présentation artistique des apprenants.
- Retour sur la pratique personnelle de lecture et d'écriture de l'enseignant
- Place du sujet lecteur et accueil des lectures subjectives dans l'interprétation du texte
- Intérêt de la lecture et des pratiques d'écriture personnelle autour du texte et de la production artistique, dans le cadre de l’enseignement du FLE
Didactique du plurilinguisme : contextes et démarches
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le cours propose de faire découvrir ce que recouvre la didactique du plurilinguisme en relation avec la compétence plurilingue et pluriculturelle et son développement chez des jeunes apprenants. Ce domaine didactique sera abordé par le biais des approches plurielles (éveil aux langues, approche interculturelle, intercompréhension, didactique intégrée) et des méthodes d’enseignement bilingue. L’objectif est de présenter ce que sont ces approches, les outils et activités didactiques qui y sont rattachés ainsi que les raisons pour lesquelles de telles approches sont favorables à l’enrichissement de la compétence plurilingue et interculturelle des apprenants.
Expérience d'enseignement en contexte associatif
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cet EC se décompose en deux matières :
- Engagement étudiant
- Formation et retours sur les pratiques
Dans le cadre de l’engagement étudiant, il s’agit pour les étudiants de mener une expérience d’enseignement bénévole en contexte associatif auprès d'adultes migrants.
L’accompagnement de cet engagement se fait par le biais de courtes formations en début et en milieu de semestre (spécificités du public et démarches didactiques à mettre en œuvre) et par l’organisation d’ateliers d’échanges sur l’expérience de terrain.
Formation et retour réflexif
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Engagement étudiant
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Formation et retour réflexif
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication