Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
18 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Enseignements de spécialité - CMTDUE122h
Période
Semestre 9
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 2
Formation à l'alphabétisation
3 créditsCultures de l'écrit et compétences attendues
3 créditsAteliers lecture / écriture
3 créditsGestion de conflits
3 créditsAgir professoral
3 crédits
Elèves allophones et français langue de scolarisation
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
La découverte des publics d’élèves allophones arrivant (EANA) dans les écoles françaises amènera le groupe à s'interroger dans un premier temps sur les caractéristiques de ces publics, les principes de leur prise en charge spécifique, et les dispositifs mis en place pour les accueillir à l’école, dans une perspective qui se veut aujourd’hui inclusive. Il s’agira ensuite de réfléchir au(x) français à enseigner (objectifs d'apprentissage, matériel didactique et ressources, modalités d'évaluation, etc.).
L’enseignement combine cours magistraux des enseignant·es, exposés/ateliers animés par des intervenant·es extérieurs familiers de ces publics (enseignant·es et coordonnateur·rices) et exposés des étudiant·es sur un thème lié aux problématiques du cours.
Ce cours peut être relié plus spécifiquement aux cours « S’initier à la variété des publics en formation à l’écrit » (M1 S1), « Plurilinguisme : aspects sociolinguistiques et éducatifs » (M1 S1), « Didactique du plurilinguisme : contextes et démarches » (M1 S2), « Formation à l’alphabétisation » (M2 S1), « Education plurilingue et interculturelle » (M2 S1), « Expérience d’enseignement en contexte associatif » (M1 S2, M2 S1).
Enseigner la langue, démarches actives
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours présente, discute et met en œuvre des démarches pédagogiques actives (et plus particulièrement inductives) pour former des formateurs (pour un public de grands adolescents ou d’adultes) à l'enseignement de la langue dans toutes ses composantes : orthographe, lexique, syntaxe, ponctuation, cohésion/cohérence. On travaillera à partir d’outils éprouvés auprès de publics divers (FLE, FLES, FLM, publics alpha ou post alpha) tels que la grammaire en couleur ou le Silent Way (cf. le site Une Education Pour Demain). On verra également comment, concrètement, on peut travailler l’écrit à partir de situations orales et de construction collective de récits.
Formation à l'alphabétisation
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours, qui se déroule en 3 journées de 6h et ½ journée de 3h, fournit des repères théoriques et des outils pédagogiques pour animer un atelier d'alphabétisation ou de post-alphabétisation :
- Encadrée par une formatrice de formateurs, le premier bloc de la formation (6h) propose de découvrir un atelier d’alphabétisation (ou post alpha) auprès d’adultes (analyse des besoins, des objectifs, et des approches pertinentes)
- Animées par différents formateurs professionnels, l’autre bloc (5 x 3h) est consacré à la pratique et l’analyse de démarches spécifiques dans le champ de l’alphabétisation.
Cultures de l'écrit et compétences attendues
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours permet de mettre à la portée des étudiants les outils de réflexion à la fois théoriques et méthodologiques nécessaires pour intervenir dans le champ de la didactique de l’écrit dans différents contextes (FLM et FLE, scolaires ou extra-scolaires). Les contenus du cours sont issus des travaux actuels dans ce champ scientifique. Il propose une exploration du monde de l’écrit dans toutes ses dimensions : historique et culturelle (origines de l’écriture et conséquences de la littéracie), sémiotique et linguistique (l’écriture comme système de signes, systèmes d’écriture, orthographe du français), anthropologique (usages de l’écrit, littéracies), cognitive et socio-affective (entrée dans l’écrit, acculturation et rapport à l’écrit, biographies de lecteurs-scripteurs), didactique (médiation à l’écrit, outils pour étayer et évaluer différemment les textes d’apprenants, pédagogies engageantes). Les séances font alterner la présentation de travaux de recherche et l’exploration de corpus relatifs à ces travaux (TD portant sur des productions écrites, des extraits d’entretiens, des extraits vidéo, des observations de classes, etc. ).
Ateliers lecture / écriture
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours permet de mettre en pratique des ateliers d’écriture, d’abord en tant que participant, et rapidement en tant qu’animateur. Il permet de s’interroger sur la construction d’une posture d’animateur d’atelier d’écriture. Au cours des séances, différentes formes d’ateliers, adaptées à des publics différents (FLM, FLE, FLS) sont présentées et expérimentées.
Gestion de conflits
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Sous forme d’ateliers, ce cours a pour objectif, dans une perspective sociolinguistique et interactionnelle, de pratiquer la gestion de conflit. À partir de la compréhension du phénomène de violence verbale dans une perspective de sociolinguistique interactionnelle, il s’agira de mettre en œuvre et de s’approprier, en situation, différentes méthodes de remédiation. Le cours s’appuiera avec des professionnels sur les Pratiques narratives, sur la gestion des émotions et sur la Communication Non Violente.
Agir professoral
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le cours propose une perspective ethnographique de la classe de langue. Il vise à aider les étudiants à construire une réflexion autour des pratiques l’enseignement/apprentissage dans une visée compréhensive et interprétative. Dans un premier temps, nous nous interrogerons sur les spécificités de la communication en classe de langue en nous appuyant sur l’analyse d’interactions didactiques. Après avoir dégagé un certain nombre de caractéristiques et réfléchi aux démarches méthodologiques privilégiées, nous aborderons l’émergence de la fiction et des déritualisations.
La seconde partie du cours explore l’agir enseignant en analysant le discours que les formateurs tiennent sur leur propre pratique dans le cadre d’entretiens d’auto-confrontation. Une telle approche permet d’accéder à d’autres éléments : les principes, les convictions méthodologiques, les représentations, ou encore le répertoire didactique et le style professoral. Nous nous intéresserons ainsi à la planification de l’enseignant, à ses routines mais également à ses réactions lorsque l’imprévu émerge. Nous verrons que des dilemmes apparaissent régulièrement et observerons les stratégies mises en place pour surmonter les obstacles. Une attention particulière sera portée aux émotions et à la relation interpersonnelle enseignant/apprenants.
Tout au long des séances, les étudiants sont invités à travailler en petits groupes, à la fois pour procéder à l'analyse de corpus et pour mener des réflexions en lien avec leur propre expérience.
Ce cours est en lien avec les enseignements « Méthodologie du mémoire d’observation de classe » et « Analyse des interactions en classe de langue ».