Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
12 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Enseignements de spécialité - CMTDUE82h
Période
Semestre 8
Liste des enseignements
Texte et corpus
3 créditsExposer un travail de recherche à l'oral
1,5 créditsEcrit scientifique
1,5 créditsIntégrer le numérique dans l'enseignement des langues
6 crédits
Texte et corpus
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Le cours s’adresse aux étudiants de 1re année de master. Le cours propose aussi bien une présentation des notions et concepts impliqués dans l’analyse sémantique des corpus textuels que des applications pratiques sur des corpus outillés.
Exposer un travail de recherche à l'oral
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
4 séances de préparation à la soutenance de mémoire + 2 séances de présentation d’un mémoire
- Prise de parole en public et techniques d’expression à l’oral
- Structuration d’un écrit scientifique à travers un article scientifique et/ou un mémoire
- Réalisation d’un diaporama efficace
- S’entrainer à la présentation orale d’un travail scientifique
Ecrit scientifique
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours vise à vous aider à entrer dans l’écriture de votre mémoire.
Il abordera :
- Les attentes en matière d’écrit de recherche : quelles normes ?
- La problématique de recherche : qu’entend-on par là ? Comment la construire ?
- Que veut dire être objectif dans l’écrit scientifique ? Faut-il dire je, nous, on ? Pourquoi ?
- Comment citer d’autres auteurs ? Pour quoi faire ? Comment les intégrer à son propre texte ?
- Quels sont les critères de réussite d’une synthèse théorique ? Comment les satisfaire ?
- Ce cours s’appuiera sur des observations de textes théoriques et des situations d’écriture concrètes vous permettant de vous entrainer à l’écriture et à la réécriture de certaines parties clés du mémoire (problématique, cadre théorique).
Cet enseignement est en lien avec les cours de méthodologie du mémoire proposés en M1 et en M2.
Intégrer le numérique dans l'enseignement des langues
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours comprend deux parties. Dans la première, il s’agit de proposer une définition de ce que l’on entend par « numérique » à partir de travaux menés dans différents champs de recherche. Nous serons amenés à nous intéresser à des notions comme celles de littératie numérique, forme scolaire ou encore la trilogie formel/non formel/informel. La seconde partie s’inscrit dans une approche projet. Par groupe, les étudiants conçoivent un scénario pédagogique ancré dans une pratique sociale numérique (une pratique de littératie), qui doit s’appuyer sur le socle notionnel construit lors de la première partie. Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de tester leur scénario auprès d’apprenants de français langue étrangère en collaboration avec des enseignants du CUEF (Centre Universitaire d’Études Françaises). Ce travail de conception permet d’aborder des thématiques comme l’autonomie, la formation hybride, l’enseignement à distance, etc. Le cours comprend aussi bien des exposés (qui peuvent être également proposés par les étudiants), des activités de groupes et des ateliers en salle informatique et s’appuie sur différents supports d’échange comme Moodle ou Discord. Il est en lien avec deux autres EC proposés dans le parcours FLES du master didactique des langues : le stage d’observation de classe et les cours « Littératie numérique » (M1), « Courants méthodologiques pour l’enseignement des langues » (M1) et « Formation en ligne en langues » (M2).
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