Liste des enseignements
Construction identité professionnelle
Ingénierie de la formation
3 créditsEvaluation des apprentissages
3 créditsMéthodologie du mémoire 1
Construction identité professionnelle
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours vise à permettre aux étudiants de rencontrer des professionnels et de construire une réflexion sur le monde professionnel dans le milieu de l’enseignement et de l’ingénierie pédagogique pour les langues étrangères. Ce sera l’occasion pour les étudiants de travailler sur un portfolio pour prendre conscience de leur évolution professionnelle.
Ingénierie de la formation
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours traite du processus de l’ingénierie de la formation en langues. . Plus précisément, il traite les quatre étapes de cette ingénierie:
- l’analyse de la demande du commanditaire (entreprises, pouvoirs publics, structures associatives, etc.) et du contexte (contexte stratégique/politique, institutionnel, public cible, etc.)
- la conception (élaboration d’un cahier des charges pour le dispositif de formation et définition des modalités),
- la mise en œuvre
- l’évaluation du dispositif de formation (niveau (stratégique, apprentissage, satisfaction, etc.), moyens et méthodes de l’évaluation)
Il est en lien avec le cours « Construction de l’identité professionnelle ».
Evaluation des apprentissages
ECTS
3 crédits
Dans ce cours, l’objectif principal est de permettre aux étudiants, en tant que futurs enseignants de langues, de porter un regard critique sur les outils d’évaluation existants, de déterminer des critères d’évaluation et d’apprendre à concevoir des tests valides. En sus de la présentation de certains aspects théoriques (types, fonctions et objectifs de l’évaluation, outils et référentiels, etc.) relevant du domaine de l’évaluation, un travail à la fois d’analyse et de conception de tests dans les quatre compétences (PO, PE, CO et CE) sera proposé.
Il est en lien avec les cours « Conception d’unités didactiques », « Français sur objectifs spécifiques » et « Formation en ligne en langues ».
Méthodologie du mémoire 1
L’objectif général de ce cours réparti sur les semestres 9 et 10 est d’offrir un accompagnement méthodologique pour l’élaboration du mémoire de master 2 DDL en lien avec le stage obligatoire à réaliser par l’étudiant.
Au semestre 9, il s’agit d’apporter aux étudiants quelques repères théoriques (quelles sont les démarches de recherches ?), des ficelles méthodologiques (quelles sont les différentes étapes du processus d’élaboration d’un mémoire ? Comment passer d’un domaine à un thème, formuler une problématique à partir de questionnements, élabore des hypothèses ? Quels sont les outils pour le recueil des données sur le terrain ? Comment citer des auteurs, référencer des ressources bibliographiques ?) et des conseils pratiques et rédactionnels (comment rédiger un mémoire, construire un plan, une introduction, etc. ?). Des activités sont proposées pour illustrer certains points du cours.
Ce cours est en lien avec les enseignements « Méthodologie du mémoire 2 » et « Démarches méthodologiques quantitatives et qualitatives » au semestre 10.