Courants méthodologiques et analyse de manuels

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Concepteurs du cours : Charlotte DEJEAN et Catherine METTON
Tuteur du cours : Charlotte DEJEAN

Ce cours vise à faire découvrir et revoir un certain nombre de questionnements et notions qui  ont marqué l’évolution récentes des courants méthodologiques en  didactique du FLE (approche communicative et perspective actionnelle à travers le CECR, principalement).  Il pointe les notions importantes des courants méthodologiques antérieurs, nécessaires à la compréhension du paysage de la didactique des langues actuelle. Enfin, ce cours donne des outils pour analyser, évaluer et comparer les manuels de français langue étrangère récents.

Pré-requis recommandés

Avoir suivi un cours d’initiation à la didactique incluant notamment la découverte des méthodologies de l’enseignement des langues jusqu’à l’approche communicative.

Compétences visées

- Être capable de comprendre plusieurs notions clés de la didactique des langues qui ont marqué l’histoire des courants méthodologiques.

- Connaitre les principales caractéristiques des courants méthodologiques ayant un impact sur le traitement des activités langagières, la place des compétences visées, l’évaluation, le choix des supports dans la conception d’une unité didactique.

- Acquérir des outils d’analyse de manuels et autres ressources didactiques, susceptibles d’aider les futurs enseignants ou concepteurs dans le choix des supports à utiliser pour enseigner ou des approches à adopter dans la conception.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : A distance
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français