ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Ce cours traite du processus de l’ingénierie de la formation en langues. . Plus précisément, il traite les quatre étapes de cette ingénierie:
- l’analyse de la demande du commanditaire (entreprises, pouvoirs publics, structures associatives, etc.) et du contexte (contexte stratégique/politique, institutionnel, public cible, etc.)
- la conception (élaboration d’un cahier des charges pour le dispositif de formation et définition des modalités),
- la mise en œuvre
- l’évaluation du dispositif de formation (niveau (stratégique, apprentissage, satisfaction, etc.), moyens et méthodes de l’évaluation)
Il est en lien avec le cours « Construction de l’identité professionnelle ».
Objectifs
Objectifs
Le cours vous permet de comprendre et de planifier les différentes étapes de l’ingénierie de formation dans des contextes variés (enseignement en présentiel et à distance).
Contrôle des connaissances
Enquête dans un lieu de formation et présentation orale des résultats (avec un support visuel, type ppt, affiche ou vidéo)
Période
Semestre 9
Compétences visées
Concevoir et mettre en œuvre une ingénierie de formation en langue répondant à une commande ciblée.
Analyser les besoins - et concevoir - des formations en langues à distance, hybrides ou en présentiel intégrant le numérique, compte-tenu du public cible et des attentes du commanditaire et évaluer la pertinence de dispositifs numériques de formation.
Bibliographie
CARRÉ & CASPAR (dir.), Traité des sciences et techniques de la formation, Paris, 2017, Dunod (4ème édition)
LE BOTERF Guy, L'Ingénierie et l'évaluation de la formation 75 fiches-outils, 1990, Paris, Ed Organisation
ARDOUIN Thierry, Ingénierie de formation pour l’entreprise: Analyser – Concevoir – Réaliser - Evaluer, 2003, Eyrolles