ECTS
12 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Liste des enseignements
Intégrer le numérique dans l'enseignement des langues
6 créditsPratiques de l'interculturel et didactique de l'oral
3 créditsExposer un travail de recherche à l'oral
1,5 créditsEcrit scientifique
1,5 créditsMéthodologie du mémoire d'observation de classe 2
Intégrer le numérique dans l'enseignement des langues
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours comprend deux parties. Dans la première, il s’agit de proposer une définition de ce que l’on entend par « numérique » à partir de travaux menés dans différents champs de recherche. Nous serons amenés à nous intéresser à des notions comme celles de littératie numérique, forme scolaire ou encore la trilogie formel/non formel/informel. La seconde partie s’inscrit dans une approche projet. Par groupe, les étudiants conçoivent un scénario pédagogique ancré dans une pratique sociale numérique (une pratique de littératie), qui doit s’appuyer sur le socle notionnel construit lors de la première partie. Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de tester leur scénario auprès d’apprenants de français langue étrangère en collaboration avec des enseignants du CUEF (Centre Universitaire d’Études Françaises). Ce travail de conception permet d’aborder des thématiques comme l’autonomie, la formation hybride, l’enseignement à distance, etc. Le cours comprend aussi bien des exposés (qui peuvent être également proposés par les étudiants), des activités de groupes et des ateliers en salle informatique et s’appuie sur différents supports d’échange comme Moodle ou Discord. Il est en lien avec deux autres EC proposés dans le parcours FLES du master didactique des langues : le stage d’observation de classe et les cours « Littératie numérique » (M1), « Courants méthodologiques pour l’enseignement des langues » (M1) et « Formation en ligne en langues » (M2).
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Pratiques de l'interculturel et didactique de l'oral
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours permet aux étudiants de FLE, à partir d’approches théoriques de compréhensions de situations sociales interculturelles, de mieux appréhender par des exercices pratiques, la démarche pédagogique interculturelle, outil incontournable quand on enseigne une langue à des publics étrangers. En effet, l'enseignant de FLE se trouve, de fait, entre plusieurs cultures. Il s’agira ici de comprendre donc la différence et l’altérité à travers des mises en pratiques didactiques.
Dans la partie Didactique de l’oral, il s’agit d’abord de bien définir ce qu’est l’oral et en quoi il se différencie de l’écrit. Ensuite on identifie les mécanismes mis en place dans le cerveau pour réussir à comprendre ce qu’on entend et à s’exprimer à l’oral. Cela permet de percevoir ce qu’il est nécessaire de mettre en place au niveau pédagogique pour faciliter la compréhension et l’expression orales des apprenants de FLE.
Une mise en pratique professionnelle, sous forme d’atelier de conversation obligatoire, engage les étudiants à mobiliser les ressources et les contenus du cours dans une perspective réflexive.
Exposer un travail de recherche à l'oral
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
4 séances de préparation à la soutenance de mémoire + 2 séances de présentation d’un mémoire
- Prise de parole en public et techniques d’expression à l’oral
- Structuration d’un écrit scientifique à travers un article scientifique et/ou un mémoire
- Réalisation d’un diaporama efficace
- S’entrainer à la présentation orale d’un travail scientifique
Ecrit scientifique
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours vise à vous aider à entrer dans l’écriture de votre mémoire.
Il abordera :
- Les attentes en matière d’écrit de recherche : quelles normes ?
- La problématique de recherche : qu’entend-on par là ? Comment la construire ?
- Que veut dire être objectif dans l’écrit scientifique ? Faut-il dire je, nous, on ? Pourquoi ?
- Comment citer d’autres auteurs ? Pour quoi faire ? Comment les intégrer à son propre texte ?
- Quels sont les critères de réussite d’une synthèse théorique ? Comment les satisfaire ?
- Ce cours s’appuiera sur des observations de textes théoriques et des situations d’écriture concrètes vous permettant de vous entrainer à l’écriture et à la réécriture de certaines parties clés du mémoire (problématique, cadre théorique).
Cet enseignement est en lien avec les cours de méthodologie du mémoire proposés en M1 et en M2.
Méthodologie du mémoire d'observation de classe 2
Ce cours, qui se présente sous la forme d’un atelier interactif, a pour objectif d’accompagner les étudiants dans l’élaboration de leur mémoire d’observation. Il aborde les différentes étapes du travail après l’observation de classe : choix de la thématique, réalisation du tableau synoptique, formulation de la problématique, constitution du cadrage théorique, organisation du plan et construction de l’analyse. Les étudiants sont invités à effectuer une préparation pour chaque cours.
Le cours est en lien avec trois autres EC : « Méthodologie du mémoire d’observation de classe I », « Écrits scientifiques » et « Exposer un travail de recherche ou de stage à l’oral ».