Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Dans ce cours il s’agit de présenter le processus d’apprentissage/acquisition d’une langue étrangère ou seconde en fonction de la situation : guidée/non guidée et d’analyser ce processus. Nous aborderons cette thématique à travers l’analyse des productions d’apprenants de différents types et de différents niveaux. Il est en lien avec deux autres EC proposés dans le parcours FLES du master didactique des langues : les cours « Didactique de l’écrit » et « Description de l’acquisition des langues secondes ».
- Connaitre les principes de d’acquisition d’une langue première et seconde et les mettre en rapport avec les méthodes d’enseignement.
- Apprendre les bases en acquisition des langues secondes à travers l’analyse des productions monologuées et dialoguées.
- Avoir une ouverture sur les compétences discursives en langue étrangère et seconde.
- Prendre conscience du lien fort entre les moyens grammaticaux d’une langue et l’organisation du processus de production de la parole et donc de l’acquisition d’une langue.
Compétences visées
Analyser une situation d’apprentissage à différents niveaux d’organisation (méso et micro)
Bibliographie
Giacobbe, J. (1992) Acquisition d’une langue étrangère : cognition et interaction, Paris, CNRS Editions.
Klein, W. (1989) L’acquisition de langue étrangère. Paris, Armand Colin.
Matthey, M. (2003). Apprentissage d’une langue et interaction verbale. Berne: Lang.
Pavlenko, A. (2011) (éds.) Thiking and Speaking in Two Languages, Bristol, Multilingual Matters.
Slobin, D. I. (1996) From “thought and language” to “thinking for speaking”. In Gumperz, J.J. & Levinson, S. C. (éds.) Rethinking linguistic relativity. Cambridge, Cambridge University Press, 70-96.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français