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    Acquisition et apprentissage des langues secondes

    • Niveau d'étude

      Bac +4

    • ECTS

      3 crédits

    • Composante

      UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

    Description

    Dans ce cours il s’agit de présenter le processus d’apprentissage/acquisition d’une langue étrangère ou seconde en fonction de la situation : guidée/non guidée et d’analyser ce processus. Nous aborderons cette thématique à travers l’analyse des productions d’apprenants de différents types et de différents niveaux. Il est en lien avec deux autres EC proposés dans le parcours FLES du master didactique des langues :  les cours « Didactique de l’écrit » et « Description de l’acquisition des langues secondes ».

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    Objectifs

    Objectifs 

    • Connaitre les principes de d’acquisition d’une langue première et seconde et les mettre en rapport avec les méthodes d’enseignement.
    • Apprendre les bases en acquisition des langues secondes à travers l’analyse des productions monologuées et dialoguées.
    • Avoir une ouverture sur les compétences discursives en langue étrangère et seconde.
    • Prendre conscience du lien fort entre les moyens grammaticaux d’une langue et l’organisation du processus de production de la parole et donc de l’acquisition d’une langue.
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    Heures d'enseignement

    • Acquisition et apprentissage des langues secondes - CMTDEC8h

    Contrôle des connaissances

    Contrôle continu écrit ou oral

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    Période

    Semestre 8

    Compétences visées

    Analyser une situation d’apprentissage à différents niveaux d’organisation (méso et micro)

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    Bibliographie

    Giacobbe, J. (1992) Acquisition d’une langue étrangère : cognition et interaction, Paris, CNRS Editions.

    Klein, W. (1989) L’acquisition de langue étrangère. Paris, Armand Colin.

    Matthey, M. (2003). Apprentissage d’une langue et interaction verbale. Berne: Lang.

    Pavlenko, A. (2011) (éds.) Thiking and Speaking in Two Languages, Bristol, Multilingual Matters.

    Slobin, D. I. (1996) From “thought and language” to “thinking for speaking”. In Gumperz, J.J.  & Levinson, S. C. (éds.) Rethinking linguistic relativity. Cambridge, Cambridge University Press, 70-96.

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