Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
24 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Enseignements de spécialité - EADEnseignement à distance96h
Période
Semestre 9
Liste des enseignements
Au choix : 4 à 7 parmi 7
Conception d'unités didactiques
6 créditsFrançais sur objectifs spécifiques
6 créditsIngénierie pédagogique et numérique
6 créditsElèves allophones et français langue de scolarisation
6 créditsAgir professoral
3 créditsEducation plurilingue et interculturelle
6 créditsRecherches sur le numérique dans l'apprentissage des langues
6 crédits
Conception d'unités didactiques
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Concepteur et tuteur du cours : Sandrine COURCHINOUX
Ce cours se propose de vous accompagner dans le développement vos compétences d’enseignants ou de futurs enseignants en termes de conception d’unités didactiques pour un public d’apprenants allophones.
Les points théoriques (courants méthodologiques de l’enseignement/apprentissage du FLE, notions de tâche, de progression, de compétence, analyse des publics et de documents…) alterneront avec des illustrations et mises en application concrètes.
Français sur objectifs spécifiques
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ingénierie pédagogique et numérique
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Concepteur du cours : François MANGENOT
Tuteur : Charlotte DEJEAN, François MANGENOT, Thierry SOUBRIE
L’objectif de cette unité d’enseignement est tout d’abord d’initier les étudiants à la conception de séquences pédagogiques en ligne, que celles-ci soient destinées à venir compléter un cours de Fle en présentiel (dispositif hybride) ou qu’elles soient destinées à un apprentissage (ou à une formation d’enseignants) partiellement ou entièrement à distance. Le cours fournit également les bases nécessaires (ainsi que des propositions de lectures pour approfondir ces bases) pour monter un projet de télécollaboration entre deux institutions distantes. Enfin, les étudiants seront amenés à pratiquer eux-mêmes différentes modalités de travail collectif tutoré.
Elèves allophones et français langue de scolarisation
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
La découverte des publics d’élèves allophones arrivant (EANA) dans les écoles françaises amènera le groupe à s'interroger dans un premier temps sur les caractéristiques de ces publics, les principes de leur prise en charge spécifique, et les dispositifs mis en place pour les accueillir à l’école, dans une perspective qui se veut aujourd’hui inclusive. Il s’agira ensuite de réfléchir au(x) français à enseigner (objectifs d'apprentissage, matériel didactique et ressources, modalités d'évaluation, etc.).
L’enseignement combine cours magistraux des enseignant·es, exposés/ateliers animés par des intervenant·es extérieurs familiers de ces publics (enseignant·es et coordonnateur·rices) et exposés des étudiant·es sur un thème lié aux problématiques du cours.
Ce cours peut être relié plus spécifiquement aux cours « S’initier à la variété des publics en formation à l’écrit » (M1 S1), « Plurilinguisme : aspects sociolinguistiques et éducatifs » (M1 S1), « Didactique du plurilinguisme : contextes et démarches » (M1 S2), « Formation à l’alphabétisation » (M2 S1), « Education plurilingue et interculturelle » (M2 S1), « Expérience d’enseignement en contexte associatif » (M1 S2, M2 S1).
Agir professoral
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le cours propose une perspective ethnographique de la classe de langue. Il vise à aider les étudiants à construire une réflexion autour des pratiques l’enseignement/apprentissage dans une visée compréhensive et interprétative. Dans un premier temps, nous nous interrogerons sur les spécificités de la communication en classe de langue en nous appuyant sur l’analyse d’interactions didactiques. Après avoir dégagé un certain nombre de caractéristiques et réfléchi aux démarches méthodologiques privilégiées, nous aborderons l’émergence de la fiction et des déritualisations.
La seconde partie du cours explore l’agir enseignant en analysant le discours que les formateurs tiennent sur leur propre pratique dans le cadre d’entretiens d’auto-confrontation. Une telle approche permet d’accéder à d’autres éléments : les principes, les convictions méthodologiques, les représentations, ou encore le répertoire didactique et le style professoral. Nous nous intéresserons ainsi à la planification de l’enseignant, à ses routines mais également à ses réactions lorsque l’imprévu émerge. Nous verrons que des dilemmes apparaissent régulièrement et observerons les stratégies mises en place pour surmonter les obstacles. Une attention particulière sera portée aux émotions et à la relation interpersonnelle enseignant/apprenants.
Tout au long des séances, les étudiants sont invités à travailler en petits groupes, à la fois pour procéder à l'analyse de corpus et pour mener des réflexions en lien avec leur propre expérience.
Ce cours est en lien avec les enseignements « Méthodologie du mémoire d’observation de classe » et « Analyse des interactions en classe de langue ».
Education plurilingue et interculturelle
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Concepteur et tuteur du cours : Diana-Lee SIMON
S’inscrivant pleinement dans le cadre de la complexité plurielle de nos sociétés contemporaines, ce cours invite à analyser les démarches didactiques relevant de l’approche plurielle expérimentées en milieu scolaire et susceptibles de développer des compétences plurilingues et pluriculturelles d’apprenants et d’enseignants (formation). L’approche biographique sera approfondie.
Recherches sur le numérique dans l'apprentissage des langues
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication