ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Liste des enseignements
Au choix : 1 à 5 parmi 3
Didactique du plurilinguisme : contextes et démarches
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le cours propose de faire découvrir ce que recouvre la didactique du plurilinguisme en relation avec la compétence plurilingue et pluriculturelle et son développement chez des jeunes apprenants. Ce domaine didactique sera abordé par le biais des approches plurielles (éveil aux langues, approche interculturelle, intercompréhension, didactique intégrée) et des méthodes d’enseignement bilingue. L’objectif est de présenter ce que sont ces approches, les outils et activités didactiques qui y sont rattachés ainsi que les raisons pour lesquelles de telles approches sont favorables à l’enrichissement de la compétence plurilingue et interculturelle des apprenants.
Pratiques de l'interculturel et didactique de l'oral
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours permet aux étudiants de FLE, à partir d’approches théoriques de compréhensions de situations sociales interculturelles, de mieux appréhender par des exercices pratiques, la démarche pédagogique interculturelle, outil incontournable quand on enseigne une langue à des publics étrangers. En effet, l'enseignant de FLE se trouve, de fait, entre plusieurs cultures. Il s’agira ici de comprendre donc la différence et l’altérité à travers des mises en pratiques didactiques.
Dans la partie Didactique de l’oral, il s’agit d’abord de bien définir ce qu’est l’oral et en quoi il se différencie de l’écrit. Ensuite on identifie les mécanismes mis en place dans le cerveau pour réussir à comprendre ce qu’on entend et à s’exprimer à l’oral. Cela permet de percevoir ce qu’il est nécessaire de mettre en place au niveau pédagogique pour faciliter la compréhension et l’expression orales des apprenants de FLE.
Une mise en pratique professionnelle, sous forme d’atelier de conversation obligatoire, engage les étudiants à mobiliser les ressources et les contenus du cours dans une perspective réflexive.
Expérience d'enseignement en contexte associatif
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cet EC se décompose en deux matières :
- Engagement étudiant
- Formation et retours sur les pratiques
Dans le cadre de l’engagement étudiant, il s’agit pour les étudiants de mener une expérience d’enseignement bénévole en contexte associatif auprès d'adultes migrants.
L’accompagnement de cet engagement se fait par le biais de courtes formations en début et en milieu de semestre (spécificités du public et démarches didactiques à mettre en œuvre) et par l’organisation d’ateliers d’échanges sur l’expérience de terrain.
Formation et retour réflexif
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Engagement étudiant
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication