Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Ingénierie de la FAD et du e-learning - CMTDCours magistral - Travaux dirigés48h
Période
Semestre 9
Liste des enseignements
Formation à distance : scénarisation et accompagnement
1,5 créditsOutils auteur pour le e-learning
1,5 créditsAu choix : 2 à 3 parmi 3
Formation à distance : scénarisation et accompagnement
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours focalise sur différentes facettes de la formation à distance (FAD), à savoir la scénarisation, l’accompagnement pédagogique, des concepts liés à cet accompagnement (notamment l’autonomisation et l’apprentissage collaboratif), ainsi que la tâche de suivi elle-même : la perception, le soutien (assistance, animation, régulation, etc.) et la gestion de la tâche de suivi. Dans ce cadre, les outils pouvant supporter le suivi et les standards associés (notamment SCORM) sont abordés.
Outils auteur pour le e-learning
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Conception et scénarisation de ressources multimédia, conception d’un parcours axé sur l’oral (compréhension, production, interaction), réalisation d’une partie du parcours sur Moodle. Conception d’une activité e-Learning centrée sur l’oral avec Articulate Storyline.
Formats et traitement des sources multimédias son et vidéo
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le métier d'ingénieur pédagogique demande une maîtrise transversale des outils de production numériques. Toutefois, cette compréhension dépend de toute une chaîne de métiers dont il faudra s'approprier les problématiques pour optimiser sa production.
Dans le cadre de ce cours, mené avec une pédagogie de projet, il s'agira de mettre en ligne une vidéo en prenant en charge tous les aspects de sa réalisation, de la planification, à la gestion du matériel, en passant par la prise de vue et de son, avant d'aborder le montage et l'export. Les étudiants aborderont ces savoir-faire à la lumière de connaissances théoriques sur le codage numérique de l'information.
Technologies web avancées
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours s’intéresse à l’intégration de toutes les facettes de développement web abordées en master : programmation côté client et côté serveur, bases de données, intégration multimédia, intégration de librairies existantes. Il permettra d’aller plus loin sur certains points : bases de données, programmation orientée objet… La notion de cycle de vie d’une application sera également abordée via Gitlab.
Métacognition et stratégie d'apprentissage des langues
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours aborde les questions liées à la dimension cognitive de l’appropriation des langues secondes et étrangères dans des contextes diversifiés, pédagogiques et sociaux (guidés et non-guidés). Une place centrale est accordée aux stratégies de l’apprenant et à la conscience qu’il en a (par exemple le transfert, l’inférence, la déduction/induction, la recherche et sollicitation d’aide, la planification, le contrôle, l’auto-évaluation…), à leur identification et caractérisation, mais aussi à leur stimulation et à leur enseignement avec ou sans moyens technologiques. Que sait-on en définitive des effets, sur l’activité cognitive de l’apprenant, des processus didactiques centrés sur les stratégies et sur leur conscientisation ou conceptualisation ? Le cours prend appui sur des articles de recherche portant sur cette question à partir desquels des travaux personnels sont réalisés puis sur des recueils de données (en présentiel, en ligne, avec des ressources vidéos d’internet) et analyses réalisés par les étudiant·e·s. Une attention particulière est accordée aux méthodologies de recherche utilisées et à leur évaluation critique.