Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
12 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Volume horaire
84h
Heures d'enseignement
- UE Spécialité - EADEnseignement à distance60h
Période
Semestre 8
Votre sélection est vide.
Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.
Bac +4
12 crédits
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
84h
Semestre 8
Bac +4
6 crédits
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours comprend deux parties. Dans la première, il s’agit de proposer une définition de ce que l’on entend par « numérique » à partir de travaux menés dans différents champs de recherche. Nous serons amenés à nous intéresser à des notions comme celles de littératie numérique, forme scolaire ou encore la trilogie formel/non formel/informel. La seconde partie s’inscrit dans une approche projet. Par groupe, les étudiants conçoivent un scénario pédagogique ancré dans une pratique sociale numérique (une pratique de littératie), qui doit s’appuyer sur le socle notionnel construit lors de la première partie. Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de tester leur scénario auprès d’apprenants de français langue étrangère en collaboration avec des enseignants du CUEF (Centre Universitaire d’Études Françaises). Ce travail de conception permet d’aborder des thématiques comme l’autonomie, la formation hybride, l’enseignement à distance, etc. Le cours comprend aussi bien des exposés (qui peuvent être également proposés par les étudiants), des activités de groupes et des ateliers en salle informatique et s’appuie sur différents supports d’échange comme Moodle ou Discord. Il est en lien avec deux autres EC proposés dans le parcours FLES du master didactique des langues : le stage d’observation de classe et les cours « Littératie numérique » (M1), « Courants méthodologiques pour l’enseignement des langues » (M1) et « Formation en ligne en langues » (M2).
.
6 crédits
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication