ECTS
18 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période
Semestre 7
Liste des enseignements
Au choix : 6 à 7 parmi 7
Méthodologie du mémoire d'observation de classe 1
3 créditsDidactique de la grammaire
3 créditsDidactique du lexique
3 créditsPhonétique et prosodie en classe de FLE
3 créditsAnalyse des interactions en classe de langue
3 créditsPlurilinguisme : aspects sociolinguistiques et éducatifs
3 créditsDidactique de l'écrit
3 crédits
Méthodologie du mémoire d'observation de classe 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cet enseignement vise à préparer les étudiants au stage d’observation de classe et à l’élaboration du mémoire d’observation. Il propose une réflexion sur le fonctionnement d’une classe de langue, « un univers familier méconnu » (Cambra Giné, 2003 : 48), à l’aide de vidéos de cours de FLE/S. Nous abordons les enjeux de l’observation ainsi que la construction d'une analyse à partir de l’observation de classe. Des conseils sont apportés quant à la formulation d’une problématique, la constitution du cadrage théorique et la réalisation d’un tableau synoptique. Dans une approche réflexive, les étudiants sont invités à prendre conscience de leurs propres idées sur l’enseignement/apprentissage des langues et à réfléchir à leurs intérêts thématiques en lien avec leur biographie formative. Le cours s’articule autour de discussions en binômes et en groupe-classe.
Il est en lien avec trois autres EC proposés dans le parcours FLES du master didactique des langues : les cours « Méthodologie du mémoire d’observation de classe 2 », « Analyse des interactions en classe de langue » et « Agir professoral ».
Didactique de la grammaire
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours vise à apporter à des futurs enseignants de FLE/S des connaissances théoriques et pratiques sur l’enseignement de la grammaire en classe de FLE/S et à faire acquérir des démarches et des outils d’analyse. Il est organisé en modules thématiques articulés à des problématiques générales liées à l'enseignement/apprentissage de la grammaire en classe de FLE/S : grammaire et grammaires, compétence linguistique (CECR), acquisition/apprentissage, interlangue, traitement de l’erreur, exercices et activités réflexives, compétence plurilingue, etc. Le cours propose des travaux pratiques sur l’analyse de matériel didactique existant et la conception d’activités grammaticales.
Il est en lien avec deux autres EC proposés dans le parcours FLES du master didactique des langues : les cours « Didactique du lexique » et « Courants méthodologiques pour l’enseignement des langues».
Didactique du lexique
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Dans ce cours nous nous interrogerons sur la place du lexique dans l’enseignement du FLE. Des éléments de lexicologie, sémantique et morphologie, seront donnés car ils constituent une base de savoir indispensable. Les différentes approches dans l’enseignement du lexique seront abordées, dans le but de fournir des outils permettant d’élaborer des activités facilitant l’acquisition du lexique, à tous les niveaux. Toutes les notions théoriques seront illustrées par des exemples pratiques d'activités de classe.
Phonétique et prosodie en classe de FLE
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours vise à former les étudiants à concevoir et mettre en œuvre un dispositif d'enseignement de la prononciation et de la prosodie du FLE. Le cours est structuré en trois parties.
La première partie présente les caractéristiques acoustiques, phonétiques, phonologiques et prosodiques du français.
La deuxième partie, basée sur l’analyse d’échantillons audio de productions orales d’apprenants de FLE de plusieurs origines linguistiques, forme les étudiants à identifier, classer, analyser et hiérarchiser les erreurs phonétiques et prosodiques des apprenants.
La troisième partie est consacrée aux principales méthodes de remédiation phonétique et prosodique et à la mise en place d’une démarche de remédiation adaptée.
Une place importante est accordée aux ressources numériques.
Analyse des interactions en classe de langue
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours doit permettre de décrire et d’analyser les échanges qui s’élaborent entre apprenants et enseignant, et entre apprenants, afin de mieux comprendre ce qui se passe dans un groupe-classe précis. On s'intéresse notamment aux rôles et aux places occupées par les participants, à leurs relations, à la circulation de la parole, au développement des compétences interactionnelles des apprenants, etc. Il s'agit d'apprendre à utiliser des outils d’analyse qui pourront vous aider à adopter une posture réflexive par rapport à vos pratiques d’enseignement passées, présentes ou à venir. On s’intéresse principalement aux interactions en classe en présentiel mais également aux interactions en ligne en visioconférence.
Ce cours est en lien avec le cours de Méthodologie de l’observation de classe (S7) et le cours d’Agir professoral (S9).
Plurilinguisme : aspects sociolinguistiques et éducatifs
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le cours alterne les phases de cours magistral et de travaux dirigés, en s’appuyant notamment sur la diversité des expériences langagières des étudiant·es qui constituent le groupe.
Didactique de l'écrit
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours cherche à questionner la notion de compétence écrite qui est étroitement liée à la notion de texte. Cet objet sera étudié en prenant en compte la diversité des genres et des types textuels. Ces derniers seront mis en relation avec les niveaux de compétence en FLE. Nous aborderons également la notion de rhétorique contrastive pour expliquer certaines difficultés d’apprenants au niveau de l’organisation textuelle. Le cours propose également des séances autour de l’exploitation du texte en classe en donnant des exemples concrets d’activités de compréhension et d’expression écrite. La question de remédiation sera également abordée.