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Ingénierie pédagogique numérique en langues

  • ECTS

    3 crédits

Description

Ce cours porte sur l’ingénierie pédagogique en langues intégrant le numérique, au niveau d’une formation, après des cours au semestre précédent relatifs respectivement au niveau de l’activité/la séance et de la séquence/la tâche. Il identifie certaines tendances actuelles et traite des principes ingénieriques à mettre en œuvre lors d’une scénarisation pédagogique. Un focus particulier est mis sur l’analyse et les principes de scénarisation de formations hybrides s’inscrivant dans différentes méthodologies et approches d’enseignement-apprentissage des langues. En lien avec ce fil conducteur du cours, divers concepts sont traités (tels que l’alignement pédagogique, formation à distance et hybride, le scénario pédagogique et de communication). Les étudiants conçoivent, en petit groupe, un scénario pédagogique dans ses grandes lignes, pour un public et un contexte donnés.

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Objectifs

Objectifs 

  • Connaissance de concepts liés à la scénarisation (ex. l’alignement pédagogique, formation à distance et hybride, le scénario pédagogique et de communication)
  • Connaissance des visées et du fonctionnement d’un schéma Gantt
  • Connaissance de principes de scénarisation généraux et liés aux formations hybrides en langues
  • Connaissance des tendances actuelles du e-learning
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Contrôle des connaissances

Compétences visées

  • Identifier les tendances actuelles du e-learning et mettre en place une activité de veille
  • Analyser et présenter un dispositif de formation
  • Planifier (un travail collectif de conception de formation) grâce au modèle de Gantt
  • Concevoir une formation hybride pour enseigner une langue à travers les outils numériques pour un public cible, dans un contexte donné
  • Choisir les pratiques didactiques et les modalités pédagogiques adaptées
  • Définir des situations d’apprentissages au regard des caractéristiques des publics, besoins et objectifs ;
  • Définir des modalités d’apprentissage, présentielles, distancielles ou hybrides, adaptées aux besoins et aux objectifs ;
  • Définir le scénario de communication, y compris les temps d’échanges synchrones et asynchrones ;
  • Choisir les outils technologiques adaptés ;
  • Argumenter les choix pédagogiques / Présenter et argumenter ses choix
  • Mobiliser les concepts autour de la scénarisation en vue de présenter et justifier des choix de conception effectués
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